Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'orchestre des doigts : vol. 1, 2, 3, 4. - Osamu Yamamoto (Kanko, 2008)

9782745923929.gifNous sommes au début du XXè. Le jeune Takahashi est passionné par la musique mais il est trop pauvre pour pouvoir en faire son métier. Il s'enfuit de chez lui et est recruté comme enseignant à Osaka dans une école pour jeunes sourds et aveugles. Le directeur essaie de socialiser des enfants qui n'ont eu aucune aide depuis leur naissance et sont enfermés dans leur handicap, que ce soit les sourds ou les aveugles. La langue des signes commence à se développer et c'est un grand pari de réussir à aider ces enfants et même de leur apprendre un métier pour qu'ils puissent vivre normalement. Mais Takahashi est confronté dès le départ à l'essence même de la communication : comment faire comprendre la langue des signes à des enfants qui ne savent pas que tout dans l'univers a un nom. Ce sera son grand pari et une grande joie quand il réussira à faire comprendre cette correspondance aux enfants, et enfin quand il réussira à leur "raconter" une histoire et à les faire trembler, rire, pleurer, comme des enfants normaux.


Parallèlement le Japon est en proie à des troubles sans précédents. Famines, pillages, incendies, conflits armés, autant d'éléments 9782745925862.gifextérieurs qui touchent particulièrement les classes pauvres et les handicapés.

Mais bientôt un homme, le père d'une petite fille sourde, essaie d'éduquer sa fille autrement. Il refuse qu'elle soit différente des autres et met en place pour elle une pédagogie basée sur la labialisation, c'est-à-dire la lecture sur les lèvres. Et aussi la vocalisation c'est-à-dire la possibilité pour les sourds de pouvoir émettre des sons, donc de pouvoir apprendre à parler. Cette découverte et les progrès fulgurants qu'elle produit sur sa fille l'encourage à développer cette méthode et à convaincre tout le monde qu'elle est la seule solution pour "guérir" les sourds. Qu'en est-il de la langue des signes... Elle est mise au ban, moquée, méprisée, alors que pour la plupart des sourds elle reste la seule solution pour pouvoir communiquer et mener une vie sociale. Takahashi se battra toute sa vie pour que cette langue continue à exister, sans refuser parrallèlement les autres techniques.

9782745925879.gifCette histoire, basée sur des faits réels, a été un véritable coup de coeur pour moi. C'est un manga très riche qui en quatre volumes approfondit vraiment la problématique de la langue des signes, sa signification profonde, ses limites aussi, mais surtout sa grande richesse. Certains échanges en langue des signes sont vraiment bouleversants et on peut mesurer toute la subtilité que l'on peut évoquer avec ce mode de communication. Le personnage de Takahashi prend tout son ampleur au fil des volumes, les élèves évoluent, deviennent des adultes, vivent une vie autonome, se marient, etc...Et la bataille entre tenants de cette langue et de l'autre méthode est montrée très précisément, avec les atouts et les faiblesses de l'une et de l'autre.

Comme souvent dans les mangas, des ajouts documentaires se trouvent en fin de volume et présentent les faits réels, les personnages, le rôle de l'Abbée de l'Epée qui créa cette langue, et les 9782745925886.gifouvrages parus sur ce sujet au Japon.

Si vous n'aimez pas les mangas et si vous ne devez en lire qu'un seul, lisez celui-là, la lecture de droite à gauche devient vite un réflexe et on tourne aussi vite les pages dans ce sens !

 

 

Commentaires

  • J'ai acheté cette série pour la bib sur la foi de lecteurs comme toi qui disaient que cette série passait même auprès de non lecteurs de mangas. Bon, je ne l'ai pas encore lue, elle ne sort pas beaucoup à la bib car les mangas concernent plutôt les jeunes lecteurs dont ça n'est pas le registre. Mais moi qui ne suis plus jeune, il faut que je m'y mette !

  • je l'ai lu l'année dernière, et j'avais été complètement emballée et bouleversée par cette magnifique histoire!

  • @ ys : je vais voir si elle sort dans ma médiathèque...

    @ choupynette : je suis contente que tu aies la même réaction que moi ! C'est vraiment un manga superbe et bouleversant !

  • L'univers des mangas est encore à découvrir pour moi et je vais écouter tes sages conseils, par contre une question est ce uniquement une lecture adulte ou est ce lisible par un enfant et à quel âge ?
    merci par avance pour ta réponse

  • @ dominique : là tu me poses une colle ! Je ne sais pas trop à partir de quel âge un enfant peut lire ce manga ! Je dirais à partir de 10-11 ans mais ça dépend de l'enfant bien sûr...

  • Merci du renseignement, j'étais dans une librairie cet après midi mais bien entendu impossible de me rappeler le titre de cette série, 10/11 ans c'est parfait car c'est un gros lecteur toc un cadeau d'anniversaire tout trouvé, merci à toi

  • 10-11 ans je trouve ça tôt. Les enjeux entre oralistes et gestualistes sont pointus pour eux. Enfin... ^^ J'ai aussi beaucoup aimé cette série, bien qu'avec un petit bémol : où est passée la musique dans l'histoire ?? Cet apport avait une réelle richesse à apporter au récit.

  • @ mo' la fée : mon indication d'âge était vraiment sous réserve et pour bons lecteurs... ;-)

  • J'étais sur que cette série te plairait !
    je suis moins enthousiaste que toi concernant le dessin, mais le thème et l'histoire emporte tous les préjugés sur les mangas

  • @ michel : tiens tu l'avais lu aussi ??

  • Elle est formidable !
    Cathe bien sûr et cette BD, ou plutôt ce manga.
    Alle, à partir de 12 ans pour enfant débrouillard.
    Lu du 1er tome au dernier sans ne pouvoir rien lire d'autre. Passionnant et ...
    tu sais Michel, les préjugés sur les mangas, il faut vraiment les faire tomber, et heureusement qu'il n'y a pas que ce manga pour y arriver... mais celui ci mérite bien que nous lui portions une attention particulière, car pour être lu il lui faut des médiateurs. En effet le dessin est très conventionnel, la mise en page classique, mais le scénario, l'histoire, les personnages sont attachants et particulièrement instructifs.

    Bon été, bonnes vacances et bonnes lectures...

  • Dans la LAL ! Cette série fait d'ailleurs partie de la liste du challenge les coups de coeur de la blogo !

  • @ theoma et JF : merci pour vos messages ! Plein de belles lectures pour les vacances pour vous aussi :-)

  • Je trouve ta critiques vraiment très proche de ce que j'avais ressenti en lisant cette série. L'histoire est vraiment très instructive, j'y avais appris beaucoup de choses dans un domaine qui m'était complètement inconnu ! ça avait été un grand coup de coeur également pour moi...

  • @ yaki : alors nous sommes tout à fait d'accord ! (tu n'as pas de blog ? ou tu n'as pas mis le lien ?)

  • Le sujet m'attire beaucoup ... et en plus, il y a tous les tomes à la biblio :)

  • @ joelle : je suis sûre que cete série te plaira :-)

Les commentaires sont fermés.