Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zulu. - Caryl Férey (Série noire, Gallimard, 2008)

zulu.jpgL'Afrique du Sud de nos jours. Ali Neumann, chef de la police criminelle de Cape Town, est d'origine zoulou. Il a fui sa région, le Kwazulu, après les massacres commis par les milices de l'Inkatha contre sa famille (favorable à l'ANC). Cette origine est un fondement essentiel de sa personnalité et la lutte contre les inégalités est le moteur de son action de policier.
La corruption, la violence et le trafic de drogues sont omniprésents dans le pays malgré les efforts du gouvernement pour endiguer le chômage, la pauvreté et les discriminations raciales.
La tension monte d'un cran quand une jeune fille est retrouvée assassinée. C'est la fille d'un Afrikaner, ancien champion du monde des Springboks (ceux que l'on voit dans Invictus). on retrouve dans son sang une drogue inconnue. D'autres cas similaires se présentent. Ali Neumann va enquêter, aidé par ses adjoints Epkeen et Fletcher, et aller sur des pistes qui laissent entrevoir qu'il ne s'agit pas de banales affaires de drogues, en effet trop de d'acteurs sont impliqués dans cette affaire.

Ce polar, publié il y a deux ans, est une parfaire réussite à tout point de vue. Le contexte politique et social est longuement décrit et permet de se faire une idée de l'état des difficultés de l'Afrique du Sud à l'heure où les caméras vont être braquées sur ce pays pour la Coupe du Monde. L'ANC a pris les problèmes sociaux, économiques, et raciaux à bras le corps mais que valent une quinzaine d'années de gouvernement au regard des dizaines d'années d'apartheid qui ont détruit la cohésion du pays.
Le talent de Caryl Frey est d'avoir créé des véritables personnages de chair qui ont chacun une histoire très personnelle, souvent douloureuse pour différentes raisons. Ils vont se retrouver dans cette affaire et faire preuve de tout leur professionnalisme pour en dénouer les fils tout en étant infiniment humains de par leurs faiblesses.
Sans dévoiler  le dénouement on peut tout de même dire que les intérêts financiers vont, comme souvent, amener des hommes à aller beaucoup trop loin dans leurs actions et dans les moyens utilisés.

Certes c'est un roman noir, très noir, et très violent aussi, à ne pas mettre entre les mains des amateurs de "gentils" thrillers à la mode en ce moment (je ne cite pas de nom...), mais ce roman ravira les amateurs du genre. Et ceux qui ne l'ont pas encore lu ont bien de la chance...Quant à moi, je crois que c'est le meilleur polar que j'ai lu depuis longtemps (et pourtant j'en ai lu des bons...). Bon allez c'est le meilleur depuis Tranchecaille ;-)

Lapinoursinette, tout aussi enthousiaste ainsi qu' Amanda, Papillon , InColdBlog , Emeraude , Kathel  et certainement beaucoup d'autres...

Zulu et Tranchecaille sortent tous les deux en poche le 16 avril.

Commentaires

  • Je m'étonne que tu soies passée à côté. J'étais persuadé que tu l'avais lu à sa sortie. Tu as raison de le différencier de la production habituelle. Moi qui ne suis pas vraiment fan du genre, j'ai été scotché du début à la fin.

  • évidemment, je suis entièrement d'accord avec toi :)

  • J'avais lu tous les billets positifs sur ce bouquin, j'attendais sa sortie poche, le meilleur lu depuis longtemps , des phrases comme ça me font regarder ma montre et me dire allez c'est l'heure de partir à la librairie !

  • Je ne suis pas amateur de gentils thrillers, mais alors celui-là me fait vraiment peur, je suis une âme sensible ! "très violent", c'est certainement trop violent pour moi...

  • Je crois que je vais arriver à surmonter mon appréhension du "très violent" et le lire.

  • C'est une lecture très marquante, mais certainement pas de tout repos !

  • @ incoldblog : oui il y a deux ans c'était la période où je ne lisais plus de polars. Depuis je m'y suis remise... Et je vais chercher ton billet pour le mettre en lien.

    @amanda : :-)

    @ dominique : le 16 avril !

    @ ys : oui c'est très violent, et c'est surtout dur car on sait que ce n'est certainement pas seulement de la fiction !

    @ aifelle : je suis sûre qu'il te plaira !

    @ kathel : en effet !

  • Il est dans ma LAL depuis un moment mais il n'était jamais dispo à ma biblio ... je vais aller voir si cela s'est amélioré de ce côté-là et si j'arriverai un jour à l'emprunter !

  • @ joelle : je l'ai aussi attendu longtemps à la bib !!!

  • Un très bon livre sur l'Afrique du sud d'aujourd'hui.

  • Un des meilleurs polar lu ces dernières années. Il faut rappeler aussi qu'il a obtenu le Prix des lectrices Elle 2009.

  • Je l'avais trouvé bien trop sanglant...même si il est excellent, bien entendu. Comme le précise Anna Blume, lu pour le prix ELLE, également.

  • L'afrique du Sud me semble très loin de mes romans nordique

  • Le nouveau grandjean est sortie, mais c'est peut être pas assez violent ???
    mdr

  • Chouette, je fais partie des chanceuses qui ne l'ont pas encore lu :)

  • Je suis une fan de la première heure de Caryl Férey mais si j'ai un reproche à lui faire, c'est cette capacité à rendre si attachants ses personnages... pour mieux les dézinguer après! ça me déprime à chaque fois, bien plus que la violence désespérante de ses romans :S

  • @ maud : tu as tout a fait raison !!! Et je me doute que ses romans finissent toujours mal !

    @ cuné : tu peux le dire ;-)

    @ michel : ah ils sont malins tes commentaires :-D !!!!

    @ antigone : "très" sanglant c'est sûr....

    @ anna blume : tu as raison de rappeler ce prix

    @ lain : oui, davantage qu'un polar, c'est un livre sur l'Afrique du Sud aujourd'hui. Il faudrait cacher la couverture pour que davantage de lecteurs le lisent !

  • Je ne l'ai pas lu exactement pour les mêmes raisons que Ys et Papillon m'avait confirmé que certaine(s ?) scène(s) risquai(en)t de me marquer durablement (je lui avais dit qu'il m'était arrivé de ne pas arriver à m'ôter de l'esprit des images lues)...

  • @ brize : en effet il ne faut pas être impressionnable mais je trouve que c'est toujours moins violent de lire plutôt que voir au cinéma !

  • Entièrement d'accord : c'est aussi l'un des meilleurs polars que j'ai lu, avant de lire Shutter Island que je viens de finir. Je vais tâcher de mettre la main sur Tranchecaille maintenant !

  • @ papillon : excellente "trilogie" ;-)

  • tu as raison, c'est une parfaite réussite !

  • @ emeraude : :-)

Les commentaires sont fermés.