Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En plein coeur de la nuir. - Irvin Yalom, Robert Berger (Galaade, 2010)

yalom.jpgRobert Berger connait Irvin Yalom depuis cinquante ans, depuis leurs études de médecine. Irvin sait que "Bob", chirurgien cardiaque mondialement connu, a vécu des situations douloureuses pendant la guerre, il sait que sa famille a été déportée, mais ils n'en ont jamais parlé. Après une réunion de leur promotion d'étudiants en médecine, Irvin sent que c'est le moment et il écoute Bob. Celui-ci commence par lui parler de son récent voyage à Caracas où il a failli être enlevé et n'a trouvé son salut qu'en menaçant d'appeler la police. Pourquoi cet événement est-il aussi important pour lui et quels souvenirs douloureux cela a-t-il fait renaître ?

Avec le talent de conteur qu'on lui connait, Irvin Yalom nous offre ce petit récit qui en peu de pages nous parle d'un itinéraire personnel, de la douloureuse époque de la guerre, d'un traumatisme refoulé, et aussi de l'écoute du thérapeute qui sait écouter mais aussi intervenir et encourager.

Comme d'habitude, je suis conquise par les récits d'Irvin Yalom avec toutefois une petite frustration pour ce récit vraiment très court (72 pages).

Commentaires

  • J'ai bien failli l'acheter au salon du livre, mais ce n'est que partie remise. Je viens par contre d'acheter "et Nietszche à pleuré" en poche.

  • @ Aifelle : je l'ai aussi dans mes livres à lire :-) (Nietszche)

  • Cathe j'ai vu ce titre et j'ai failli me laisser aller mais bon il faut savoir se retenir, je ne suis pas étonnée de ton plaisir c'est vraiment un auteur excellent

  • @ dominique : je sais que nous sommes fan toutes les deux ;-)

  • Mon premier essai de lecture de Yalom n'avait pas été concluant, mais je pense que ce n'était pas le bon moment. Tu me confortes toi aussi dans l'idée qu'il faut que je le relise.

  • @ sylde : essaie de nouveau, c'est vraiment un conteur hors pair !

Les commentaires sont fermés.