Alors qu'Alexandre Dumas et son fidèle nègre / collaborateur Auguste Maquet s'arrêtent à Trouville, une ravissante jeune femme, suite à un quiproquo, prend Maquet pour Dumas et lui demande de l'aide pour sauver son père, prisonnier politique. Maquet, tombé sous son charme, ne dément pas l'erreur, et, en revenant à Paris, fait des démarches pour libérer le prisonnier. La police du roi les espionne et pense que le cerveau de l'affaire est Dumas... Entre Maquet et Dumas rien ne va plus...
Même si je ne suis pas une grande lectrice des romans de Dumas, je m'intéresse à l'auteur. En effet, tout comme Stéphanie, j'habite à quelques centaines de mètres du château de Monte-Cristo et ici il y a un square Monte-Cristo, une rue et une résidence Alexandre Dumas, la maison de Dumas fils, et régulièrement des conférences et expositions sur Dumas. Et je dois avouer que Depardieu est excellent dans ce rôle ! Imaginez un bon vivant aimant les femmes, la cuisine, les fêtes et l'écriture à haute dose, vous avez un Depardieu / Dumas très réussi. Poelvoorde est parfait dans ce rôle de faire-valoir qui se rebiffe. L'histoire est bien menée sans effets excessifs. Bref un bon moment de cinéma sur un rythme très soutenu avec aussi d'excellents seconds rôles (les femmes) qui donnerait presque envie de se replonger dans les romans de Dumas ;-)
A noter que L'Autre Dumas est avant tout une adaptation de la pièce de théâtre Signé Dumas, écrite par Cyril Gely et Eric Rouquette et jouée en 2003, mise en scène par Jean-Luc Tardieu.
Et j'aime beaucoup la manière dont Safy Nebbou évoque sa perception des deux personnages du film : "L'un, Maquet, a tout du gratte-papier laborieux et besogneux, il se consume de l'intérieur. L'autre, Dumas, a le génie de mettre en place ses textes et ses idées, il crée avec facilité et dans le plaisir, comme le montre la scène où ses feuillets s'envolent dans les dunes. Comment vit-on dans l'ombre d'un grand homme ?..."