Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Scènes de vie villageoise. - Amos Oz (Gallimard, 2010)

oz.gifKobi, jeune homme timide, cherche à avouer son amour à la bibliothécaire du village. Gili, médecin, attend son neveu qui doit arriver par le car, il n'est pas là mais n'est-ce pas son manteau à l'intérieur. Beni, le maire, ne comprend pas pourquoi sa femme est partie en laissant un mot :" Ne t'inquiète pas pour moi". Pessah, ancien membre de la Knesset, vieillard un peu acariâtre, vit avec sa fille Rachel et héberge à contre-coeur un jeune étudiant arabe. Yossi, agent immobilier, cherche à acquérir une des plus vieilles maisons du village mais la ravissante fille de la propropriétaire la lui fait gentiment visiter.

Tous les protagonistes de ces histoires habitent un village d'Israël et se croisent, se rencontrent, se côtoient tout au long de ces huit nouvelles. L'ensemble ressemble presque à un roman et me réconcilie avec le genre de la nouvelle que, je l'avoue, je n'aime pas trop... (oui je sais il y a d'excellentes nouvelles et parfois même j'en lis...). Depuis Une histoire d'amour et de ténèbres je suis une amoureuse admiratrice transie d'Amos Oz donc une lectrice pas très objective, mais il faut reconnaître qu'il a un admirable talent de conteur. Quelques lignes suffisent à nous faire entrer dans le quotidien de ce village et nous en ressortons en ayant l'impression de quitter des voisins. La vie israélienne y est particulière car sont encore présentes les blessures du passé, notamment chez Pessah, mais elle est aussi universelle car la solitude, la tendresse, le désir et le douleur sont le quotidien de chacun...

Commentaires

  • J'ai acheté le bouquin sur un coup de tête car comme toi j'ai énormément aimé "une histoire d'amour et de ténèbres" alors que comme toi je ne suis pas fan de nouvelles, ton billet me rassure et me donne envie de démarrer ma lecture

  • @ dominique : je vois que, comme souvent, nous sommes sur la même "longueur d'ondes" ;-)

  • Il me tente beaucoup celui-là, je note le précédent dont vous parlez toutes les deux, Dominique et toi.

  • @ aifelle : si tu dois en lire un d'Amos Oz, lis celui que l'on cite, il est magnifique !!!

  • Je confirme pour Une histoire d'amour et de ténèbres, c'est très bien... Je n'ai rien lu d'autre d'Amos Oz mais j'y compte bien !

  • C'est un auteur que j'ai envie de découvrir, tu confirmes qu'il faut que je le fasse ! ;-)

  • @ sylire : on est bien d'accord :-)

    @ kathel : c'est un auteur à connaître :-)

Les commentaires sont fermés.