Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dom Juan de Molière (Bachelier, Ricard, Reiss) Delcourt, 2010

dom juan.jpgLe Dom Juan de Molière, flanqué de son fidèle Scagnarelle, fuit sa femme pour séduire une première paysanne, puis une deuxième, tout en abjurant le ciel, ses croyances et même la statue du Commandeur... Je résume...

J'avais choisi cette BD dans la liste de Masse critique de Babelio car j'aime beaucoup cette pièce et j'étais curieuse de voir son adaptation en BD. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Certes la pièce n'est pas dénaturée, les dialogues sont fidèlement retranscrits avec quelques petites coupes, adaptation oblige, Molière ne se retournera pas dans sa tombe. Mais je dirai que l'ensemble me parait très scolaire, sans réelle vision de la dimension de l'oeuvre. Celle-ci se passe de nos jours mais les décors et les personnages sont assez "passe-partout" et sans caractéristique nette. Toutefois je dirais quand même que, pour quelqu'un qui ne connait pas cette pièce, c'est une façon agréable de la découvrir. Tiens tout cela me donne envie de réécouter Don Giovanni et le sublime air d'Elvira au premier acte quand elle laisse éclater toute sa colère contre cet affreux individu... qu'elle aime toujours ;-)

 

 

 

masse critique

Commentaires

  • Pas évident d'adapter un classique en lui restant fidèle tout en lui donnant un caractère propre !

  • @ joelle : c'est exactement ça ;-)

  • A l'inverse de toi, j'aime trop cette pièce pour me pencher sur son adaptation BD : territoire sacré, pas toucher !

Les commentaires sont fermés.