Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les génies du mal. - Noël Simsolo (L'Archipel, coll Archimystère, avril 2010)

    9782809803174.jpgAdrien Destouches, alias Corentin, est un jeune milliardaire qui vole les fortunes mal acquises pour les redistribuer aux victimes. Au printemps 1931, il s'allie aux services secrets français, pour déjouer les plans des Tigres noirs, une organisation terroriste et de la bande des Tarentules qui se réorganise à des fins criminelles. En effet, de passage en Italie, alors qu'il cambriole un riche industriel malhonnête, Adrien entend parler du projet de faire sauter la Tour Eiffel. Parallèlement un acteur italien simule un faux enlèvement afin que les studios d'Hollywood paie la rançon et que la somme soit versée à une organisation qui tente de tuer Mussolini. mais les Tigres noirs veillent... Adrien usera de ses relations et de son intuition pour aider à résoudre ces affaires.

    Le personnage d'Adrien est extrêmement sympathique dans ce rôle d'Arsène Lupin et l'époque est bien évoquée. En revanche je pense que l'auteur a voulu insérer trop d'intrigues dans un seul livre. Le fascisme et Mussolini, le terrorisme, les organisations criminelles qui ont des espions partout et qui se réorganisent, plus quelques affaire mineures (l'étrangleur parisien, l'incendiaire de péniches) ont perdu la lectrice adulte que je suis, donc je doute que des adolescents, auxquels la collection est destinée, s'y retrouvent....Dommage car Simsolo a du talent et je lirai à l'occasion un livre de sa série pour adolescents Edgar Flanders, détective de l'étrange.

  • L'énigme du message perdu : les enquêtes d'Enola Holmes. - Nancy Springer (Nathan, avril 2010)

    9782092525524.gifLa jeune Enola Holmes est la soeur de Sherlock et elle tente de suivre les traces de son aîné... sans le lui dire bien sûr car il est chargé de veiller sur sa bonne éducation. Aussi lorsque sa logeuse, une vieille dame très âgée et très sourde, reçoit un mystérieux message lui demandant de "délivrer le message pour l'oiseau", Enola tente de comprendre. Elle va passer à la vitesse supérieure quand elle va trouver son appartement complètement mis à sac. Qui cherche quoi ? Il faudra remonter à plus de trente ans en arrière, quand sa chère logeuse accompagnait son mari...

    Le ton est donné dès le début : la jeune Holmes a l'esprit vif, de l'humour, de la suite dans les idées et une bonne dose d'intrépidité. L'intrigue est bien menée et, dans ce volume, fait revivre un épisode réel de l'histoire anglaise. Un seul regret : on apprend vers la fin du livre qu'Enola a quinze ans et c'est complètement invraisemblable. Ses actions, la manière dont elle est mène ses enquêtes, sa façon de vivre, tout en fait une jeune femme mais pas une adolescente (l'éditeur a sans doute voulu cibler cet âge dans cette collection jeunesse)

  • L'orchestre des doigts : vol. 1, 2, 3, 4. - Osamu Yamamoto (Kanko, 2008)

    9782745923929.gifNous sommes au début du XXè. Le jeune Takahashi est passionné par la musique mais il est trop pauvre pour pouvoir en faire son métier. Il s'enfuit de chez lui et est recruté comme enseignant à Osaka dans une école pour jeunes sourds et aveugles. Le directeur essaie de socialiser des enfants qui n'ont eu aucune aide depuis leur naissance et sont enfermés dans leur handicap, que ce soit les sourds ou les aveugles. La langue des signes commence à se développer et c'est un grand pari de réussir à aider ces enfants et même de leur apprendre un métier pour qu'ils puissent vivre normalement. Mais Takahashi est confronté dès le départ à l'essence même de la communication : comment faire comprendre la langue des signes à des enfants qui ne savent pas que tout dans l'univers a un nom. Ce sera son grand pari et une grande joie quand il réussira à faire comprendre cette correspondance aux enfants, et enfin quand il réussira à leur "raconter" une histoire et à les faire trembler, rire, pleurer, comme des enfants normaux.


    Parallèlement le Japon est en proie à des troubles sans précédents. Famines, pillages, incendies, conflits armés, autant d'éléments 9782745925862.gifextérieurs qui touchent particulièrement les classes pauvres et les handicapés.

    Mais bientôt un homme, le père d'une petite fille sourde, essaie d'éduquer sa fille autrement. Il refuse qu'elle soit différente des autres et met en place pour elle une pédagogie basée sur la labialisation, c'est-à-dire la lecture sur les lèvres. Et aussi la vocalisation c'est-à-dire la possibilité pour les sourds de pouvoir émettre des sons, donc de pouvoir apprendre à parler. Cette découverte et les progrès fulgurants qu'elle produit sur sa fille l'encourage à développer cette méthode et à convaincre tout le monde qu'elle est la seule solution pour "guérir" les sourds. Qu'en est-il de la langue des signes... Elle est mise au ban, moquée, méprisée, alors que pour la plupart des sourds elle reste la seule solution pour pouvoir communiquer et mener une vie sociale. Takahashi se battra toute sa vie pour que cette langue continue à exister, sans refuser parrallèlement les autres techniques.

    9782745925879.gifCette histoire, basée sur des faits réels, a été un véritable coup de coeur pour moi. C'est un manga très riche qui en quatre volumes approfondit vraiment la problématique de la langue des signes, sa signification profonde, ses limites aussi, mais surtout sa grande richesse. Certains échanges en langue des signes sont vraiment bouleversants et on peut mesurer toute la subtilité que l'on peut évoquer avec ce mode de communication. Le personnage de Takahashi prend tout son ampleur au fil des volumes, les élèves évoluent, deviennent des adultes, vivent une vie autonome, se marient, etc...Et la bataille entre tenants de cette langue et de l'autre méthode est montrée très précisément, avec les atouts et les faiblesses de l'une et de l'autre.

    Comme souvent dans les mangas, des ajouts documentaires se trouvent en fin de volume et présentent les faits réels, les personnages, le rôle de l'Abbée de l'Epée qui créa cette langue, et les 9782745925886.gifouvrages parus sur ce sujet au Japon.

    Si vous n'aimez pas les mangas et si vous ne devez en lire qu'un seul, lisez celui-là, la lecture de droite à gauche devient vite un réflexe et on tourne aussi vite les pages dans ce sens !

     

     

  • Avec ces mots clés, on arrive chez moi !

    mot clé.jpg

    Suite au billet d'Yv qui m'a bien fait rire (ou comment un lecteur propre sur lui, père de famille, président d'une fédération de parents d'élèves, peut avoir des visiteurs qui arrivent sur son blog avec des requêtes... étonnantes) je publie aussi quelques mots-clés grâce auxquels on arrive sur mon blog. C'est vrai que c'est parfois surprenant ;-)

    dévoreur de livres : normal

    sex 2009 : ça c'est le Happy sex de Zep qui fait monter mes stats ;-)

    aller voir invictus avec des cm2 : je n'ai pas d'avis sur la question...

    homme bien monter : ça c'est juste avant la requête chez Yv :-D (mais auquel de mes billets cela renvoie-t-il ????)

    l'histoire des chales en shahtoosh : j'ai dû citer ce nom dans un Betty Bloch...

    la musique 28 à l'ombre dont je ne connais pas l'auteur : alors là je ne vois pas du tout... ;-)

    le bourreau de l'amour pourquoi le lire : oui pourquoi ??

    femme nue  : là c'est Lulu femme nue qui fait monter mes stats !

    femmes nues sur les routes : un mélange de Lulu femme nue et de La route peut-être...

    Le Clezio desert commentaire composé : il a dû être déçu le pauvre élève de ne pas trouver ce qu'il cherchait... 

     

  • Le sang des cordeliers : une enquête de frère Hugues. - Adeline Paulian-Pavageau (Nouveau Monde Jeunesse, avril 2010)

    9782847365108.jpgLe jeune Hugues a fait le choix de la vie monastique mais il ne se plait pas dans ce monastère bénédictin aux moines trop orgueilleux et avides de pouvoir. Aussi quand son père revient de Croisades avec le seigneur local et en compagnie de deux moines franciscains, il s'empresse de les rejoindre, au grand dam de ses anciens supérieurs. Peu à peu les Franciscains gagnent l'amitié et la confiance des habitants, au point de délaisser l'autre abbaye. Quand un riche négociant est assassiné alors qu'il s'apprêtait à léguer sa fortune aux Franciscains, les soupçons vont vers les hommes d'église, mais Hugues qui est chargé de l'enquête ne peut pas croire à leur culpabilité. Mais un autre meurtre, celui d'un converti aux Franciscains, est commis. Les deux assassinats sont-ils liés, et à qui profitent ces crimes ?

    Le jeune Hugues est un héros très sympathique qui a l'esprit vif et l'oeil fureteur, pourtant il garde la tête froide face aux querelles intestines entre religieux. Ce côté pas trop manichéen est appréciable dans cette enquête qui s'adresse à un public adolescent mais qui pourra tout à fait plaire aux adultes. En effet cette série à beaucoup de points communs non pas avec Le nom de la Rose comme le dit la 4è de couverture (il ne faut quand même pas exagérer) mais avec les charmantes enquêtes du Frère Cadfael de Ellis Peters que l'on trouve dans la collection "Grands détectives" de 10/18 et qui retracent avec vivacité la vie au Moyen-Age dans un monastère et ses environs.

  • Les Gouttes de Dieu T.1 à 5. - Tadashi Agi et Shu Okimoto (Glénat, 2008)

    manga 1.gifKanzaki Shizuku est le fils du très célèbre oenologue Kanzaki Yukata, mais, bien que son père l'ait initié à toutes les passions, toutes les odeurs, toutes les sensations autour des vins, il n'a jamais bu une goutte d'alcool. Quand son père meurt, il est surpris d'apprendre d'abord que son père a adopté un autre garçon, Issei Tomine, qui, lui, est un oenologue très doué, ensuite que dans son testament il laisse une énigme à résoudre. Sa maison et sa cave à la valeur inestimable reviendront à celui qui saura répondre à des énigmes portant sur douze vins (les douze apôtres) et ainsi découvrir un treizième vin à la valeur inestimable.
    Shizuku rencontre Miyabi, une jeune fille apprentie sommelière, qui va l'accompagner dans son parcours, l'initier au vin, et surtout s'émerveiller qu'il développe un tel don pour analyser chaque vin. En fait tout ce que son père lui a appris lui sert maintenant pour comprendre le vin et essayer de résoudre les énigmes.

     

    9782723464826 5.gifJ'avais beaucoup entendu parler de ce manga et je n'ai pas été déçue. On est pris dès le début par cette histoire grâce à la découvert du vin par Shizuku. Il analyse de manière tellement fine et sensible chaque bouteille que l'on se surprend à noter le nom des vins afin d'essayer d'en boire un jour... En effet tous les vins présentés existent réellement et ce manga a d'ailleurs boosté les ventes des vins de Bourgogne (il s'agit essentiellement de cette région, mais pas seulement) en Asie. Les gens vont dans les bars à vin avec le manga à la main et demandent à boire les vins décrits. Mieux qu'un cours sur le vin, ce manga vous éclaire sur la manière très poétique dont on peut aborder le vin, et rien que pour cela c'est passionnant. Des dossiers sur les vins complètent chaque volume. J'ai lu les cinq premiers. Treize volumes sont parus mais la série n'est pas terminée.

    Enormément d'articles sur cette série sur Internet. Je note seulement le lien sur l'article de Wikipedia.

     

  • 84 Charing Cross Road. - Helene Hanff (Autrement, 2001)

    419R92Q4RTL__SL500_AA300_.jpgVoilà typiquement un roman à mettre dans mon challenge BRAC (Bon Roman A Conseiller) car je ne l'avais jamais lu (en même temps, je ne dois pas être la seule...) bien qu'il soit sorti depuis plusieurs années et qu'il ait beaucoup de succès !

    En 1949, Helene Hanff, une Américaine, écrit à un libraire dont la librairie est située 84 Charing Cross Road à Londres pour lui commander des livres d'occasion. Passionnée de littérature, très fantaisiste, plutôt fauchée mais très généreuse, elle s'enthousiasme pour ce libraire qui lui permet d'étancher sa soif de découvertes. Peu à peu des liens amicaux se créent, Helene envoie des colis à Londres qui souffre toujours du manque de nourriture, elle s'intéresse à la famille du libraire. Une véritable amitié est née, elle durera plus de vingt ans. Ce livre est une sélection de leur correspondance.

    Voilà en effet un très joli livre qui ne peut que plaire à tous les amoureux des livres. La passion des livres peut créer de véritables amitiés comme ici, et comme aujourd'hui avec les blogs d'ailleurs... Je ne partage peut-être pas l'enthousiasme dithyrambique de certains, mais j'ai passé un très bon moment en le lisant et je le conseillerai autour de moi !

    L'avis de Sylire, de Papillon, et beaucoup d'autres sur Blog O Book

  • Happy living. - Jean-Claude Götting (Delcourt, 2007)

    happy living.jpgLe journaliste parisien François Merlot écrit un livre sur les chansons les plus célèbres du monde. "My way", "Besame mucho" et... "Happy living". Il part à New-York rencontrer l'auteur de cette chanson, H.G.Slatters. Mais au lieu des souvenirs que Merlot attendait, Slatters lui avoue que ce n'est pas lui qui a composé cette chanson. En fait il a "volé" l'air à un musicien ivre qui la fredonnait. A la fin de sa vie, pris de remords, il souhaite que Merlot l'aide à retrouver ce musicien, ou ses ayant-droits, afin de lui rendre une partie des droits d'auteur. Voilà Merlot parti à Los Angeles rencontrer des musiciens qui l'aurait connu, mais c'était il y si longtemps...

    Voilà une magnifique BD sur le jazz que je voulais lire depuis longtemps (heureusement, dans "ma" nouvelle médiathèque il y a pleiiiiiiiin de BD...). Le dessin en camaïeu de gris est sombre à souhait et donne bien l'atmosphère un peu mystérieuse de cette quête. Mais comme d'habitude je trouve que c'est vraiment l'excellent scénario qui donne tout son intérêt à cette BD. L'évocation des musiciens de jazz, leur vie difficile, leur passion... tout cela transparait dans une histoire qui mêle fiction et réalité et qui a, en plus, une très bonne chute. A lire donc par les amateurs de jazz mais aussi les autres.

    A noter que Jean-Claude Götting est l'illustrateur des couvertures des Harry Potter en français.

  • Fables amères. - Chabouté (Vents d'Ouest, 2010)

    chaboute.jpgCette fois Chabouté croque des petits moments de la vie avec leurs acteurs, inconnus, mal compris et parfois pathétiques. La caissière à qui les clients reprochent de ne pas être souriante (elle vient de perdre son père). Cette autre caissière qui sert d'anti-modèle à cette mère pour sa fille (travaille bien à l'école sinon...). Ce pianiste de bar auquel personne ne fait attention. Ces deux internautes qui chattent anonymement sur Internet et se querellent comme voisins dans la vie.

    Autant de petites saynètes, de petites "fables amères" que Chabouté croque comme d'habitude avec tendresse et mélancolie. J'ai une préférence pour ses histoires plus longues, mais de la même manière que je préfère les romans aux nouvelles...

  • Le serpent aux mille coupures. - DOA (Série noire, Gallimard, 2009)

    doa.gifA Moissac on n'aime pas les étrangers et un groupe de locaux va régulièrement saccager les vignes d'Omar, un viticulteur d'origine africaine installé dans le village. Ce soir-là c'est Baptiste qui est chargé de couper les fils de fer dans les rangs de vigne de l'étranger. Mais ce dont il va être témoin cette nuit-là, il ne va pas l'oublier de sitôt. Une voiture s'arrête, un occupant en sort, et se dirige vers une forme. C'est un motard, par terre, blessé. Mais le motard se met à tirer et tue les trois occupants de la voiture. Blessé, affaibli, il prend sa moto et s'arrête quelques km plus loin dans la première ferme qu'il trouve. C'est celle d'Omar, l'étranger. Il n'a rien contre eux, mais il veut sauver sa peau et doit les faire taire. Commence une cohabitation forcée alors que dans la région la police cherche à comprendre les raisons de cette tuerie. Des Colombiens arrivent. Qui cherche à tuer qui ?

    DOA réussit là un polar très efficace. En mêlant l'histoire locale, avec cette haine de l'étranger, et la tuerie qui a lieu justement à cette endroit, il crée un suspense qui nous tient en haleine tout au long d'une histoire bien menée. Cette campagne tranquille, avec ses histoire de clocher, se trouve propulsée centre de la guerre des trafiquants de drogue. Les caractères des personnages s'affinent tout au long du roman et évoluent au fil des événements, les méchants n'étant d'ailleurs pas toujours ceux que l'on croit. Voilà un très bon polar à lire d'une traite,... surtout si, comme Papillon, on connait bien la région !

    L'avis de Papillon

     

    Doa à Saint-Malo

    Doa