Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le serpent aux mille coupures. - DOA (Série noire, Gallimard, 2009)

doa.gifA Moissac on n'aime pas les étrangers et un groupe de locaux va régulièrement saccager les vignes d'Omar, un viticulteur d'origine africaine installé dans le village. Ce soir-là c'est Baptiste qui est chargé de couper les fils de fer dans les rangs de vigne de l'étranger. Mais ce dont il va être témoin cette nuit-là, il ne va pas l'oublier de sitôt. Une voiture s'arrête, un occupant en sort, et se dirige vers une forme. C'est un motard, par terre, blessé. Mais le motard se met à tirer et tue les trois occupants de la voiture. Blessé, affaibli, il prend sa moto et s'arrête quelques km plus loin dans la première ferme qu'il trouve. C'est celle d'Omar, l'étranger. Il n'a rien contre eux, mais il veut sauver sa peau et doit les faire taire. Commence une cohabitation forcée alors que dans la région la police cherche à comprendre les raisons de cette tuerie. Des Colombiens arrivent. Qui cherche à tuer qui ?

DOA réussit là un polar très efficace. En mêlant l'histoire locale, avec cette haine de l'étranger, et la tuerie qui a lieu justement à cette endroit, il crée un suspense qui nous tient en haleine tout au long d'une histoire bien menée. Cette campagne tranquille, avec ses histoire de clocher, se trouve propulsée centre de la guerre des trafiquants de drogue. Les caractères des personnages s'affinent tout au long du roman et évoluent au fil des événements, les méchants n'étant d'ailleurs pas toujours ceux que l'on croit. Voilà un très bon polar à lire d'une traite,... surtout si, comme Papillon, on connait bien la région !

L'avis de Papillon

 

Doa à Saint-Malo

Doa

Commentaires

  • Ferey, Chainas, DOA : les trois petits jeunes qui montent à la série noire et qui me restent encore à découvrir.

  • @ ys : je viens de recevoir le Chainas avec Babelio...

  • Décidément il faudrait que je tente cet auteur, et Chainas aussi tiens !

  • J'ai noté "La ligne de sang" de cet auteur, qui me tente plus ! Et si ça me plait, j'enchainerai peut-être avec ce titre ;)

  • J'ai lu il y a peu La ligne de sang : c'est du bon polar !

  • @ margotte et joelle : je note...

    @ freude : et Ferey si tu ne connais pas...

  • Dans ma PAL virtuelle! tiens tu me donnes envie de le mettre en priorité.

  • @ lapinoursinette : j'aime bien l'expression "PAL virtuelle" ;-) (c'est presque toute la bib quoi...)

Les commentaires sont fermés.