Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sang des cordeliers : une enquête de frère Hugues. - Adeline Paulian-Pavageau (Nouveau Monde Jeunesse, avril 2010)

9782847365108.jpgLe jeune Hugues a fait le choix de la vie monastique mais il ne se plait pas dans ce monastère bénédictin aux moines trop orgueilleux et avides de pouvoir. Aussi quand son père revient de Croisades avec le seigneur local et en compagnie de deux moines franciscains, il s'empresse de les rejoindre, au grand dam de ses anciens supérieurs. Peu à peu les Franciscains gagnent l'amitié et la confiance des habitants, au point de délaisser l'autre abbaye. Quand un riche négociant est assassiné alors qu'il s'apprêtait à léguer sa fortune aux Franciscains, les soupçons vont vers les hommes d'église, mais Hugues qui est chargé de l'enquête ne peut pas croire à leur culpabilité. Mais un autre meurtre, celui d'un converti aux Franciscains, est commis. Les deux assassinats sont-ils liés, et à qui profitent ces crimes ?

Le jeune Hugues est un héros très sympathique qui a l'esprit vif et l'oeil fureteur, pourtant il garde la tête froide face aux querelles intestines entre religieux. Ce côté pas trop manichéen est appréciable dans cette enquête qui s'adresse à un public adolescent mais qui pourra tout à fait plaire aux adultes. En effet cette série à beaucoup de points communs non pas avec Le nom de la Rose comme le dit la 4è de couverture (il ne faut quand même pas exagérer) mais avec les charmantes enquêtes du Frère Cadfael de Ellis Peters que l'on trouve dans la collection "Grands détectives" de 10/18 et qui retracent avec vivacité la vie au Moyen-Age dans un monastère et ses environs.

Commentaires

  • La comparaison avec Frère Cadfael me convient tout à fait! J'aime bien les policiers situés dans ces ambiances et cette époque!

  • J'adore cette période historique donc je note :)

  • @ mango et joelle : moi aussi je suis acquise d'avance pour des policiers qui se passent dans une abbaye au Moyen-Age !

Les commentaires sont fermés.