Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Gouttes de Dieu T.1 à 5. - Tadashi Agi et Shu Okimoto (Glénat, 2008)

manga 1.gifKanzaki Shizuku est le fils du très célèbre oenologue Kanzaki Yukata, mais, bien que son père l'ait initié à toutes les passions, toutes les odeurs, toutes les sensations autour des vins, il n'a jamais bu une goutte d'alcool. Quand son père meurt, il est surpris d'apprendre d'abord que son père a adopté un autre garçon, Issei Tomine, qui, lui, est un oenologue très doué, ensuite que dans son testament il laisse une énigme à résoudre. Sa maison et sa cave à la valeur inestimable reviendront à celui qui saura répondre à des énigmes portant sur douze vins (les douze apôtres) et ainsi découvrir un treizième vin à la valeur inestimable.
Shizuku rencontre Miyabi, une jeune fille apprentie sommelière, qui va l'accompagner dans son parcours, l'initier au vin, et surtout s'émerveiller qu'il développe un tel don pour analyser chaque vin. En fait tout ce que son père lui a appris lui sert maintenant pour comprendre le vin et essayer de résoudre les énigmes.

 

9782723464826 5.gifJ'avais beaucoup entendu parler de ce manga et je n'ai pas été déçue. On est pris dès le début par cette histoire grâce à la découvert du vin par Shizuku. Il analyse de manière tellement fine et sensible chaque bouteille que l'on se surprend à noter le nom des vins afin d'essayer d'en boire un jour... En effet tous les vins présentés existent réellement et ce manga a d'ailleurs boosté les ventes des vins de Bourgogne (il s'agit essentiellement de cette région, mais pas seulement) en Asie. Les gens vont dans les bars à vin avec le manga à la main et demandent à boire les vins décrits. Mieux qu'un cours sur le vin, ce manga vous éclaire sur la manière très poétique dont on peut aborder le vin, et rien que pour cela c'est passionnant. Des dossiers sur les vins complètent chaque volume. J'ai lu les cinq premiers. Treize volumes sont parus mais la série n'est pas terminée.

Enormément d'articles sur cette série sur Internet. Je note seulement le lien sur l'article de Wikipedia.

 

Commentaires

  • Je lis très peu de mangas, mais "mes garçons" ont lu tous les trois la série et aiment beaucoup !

  • @ sylde : cette série fait partie des mangas à conseiller même aux lecteurs occasionnels de mangas (dont je fais partie).

  • Je les avais empruntés l'autre jour, mais je n'ai pas réussi à ma plonger dedans, il faudrait que je retente

  • @ midola : oui tu peux peut-être réessayer car ce sont vraiment des mangas "tout public"

  • J'ai un peu de mal avec les mangas. Celui là me tente bien..

  • @ alain : essaie ;-)

  • Une trés bonne série c'est vrai ! Mon chéri est fan !

  • J'ai vu cette série plusieurs fois à la biblio mais elle ne me tente pas vraiment à cause de son thème : je ne raffole pas du tout du vin et n'en boit qu'exceptionnellement !

  • @ isabelle : elle doit bien plaire aux hommes ;-)

    @ joelle : tu sais moi non plus je bois pas ;-)

  • Je ne suis pas très mangas, mais j'ai noté quelques séries à découvrir dans ma lal, dont cette série.

  • Ah tiens, je suis en train de découvrir cette série, en les achetant d'occasion, mais dans l'ordre (enfin presque: 1, 2, 3... 15!). Le t.20 (voire le 21?) vient de paraître.
    Ce que je trouve un peu horripilant, c'est l'insistance "une bouteille à 1000 yens, 2000 yens, 3000 yens, ... 700 000 yens (etc.!). Sinon, les dessins typiquement manga" (petites cornes de diablotin, visage "caricatural" quand une "bêtise" est dans l'air...), qui coexistent avec du dessin magnifiquement réaliste, c'est marrant, ça montre que, malgré tout, on ne se prend pas trop au sérieux... Enfin, je trouve!
    (s) Ta d loi du cine, "squatter" chez Dasola

Les commentaires sont fermés.