Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

84 Charing Cross Road. - Helene Hanff (Autrement, 2001)

419R92Q4RTL__SL500_AA300_.jpgVoilà typiquement un roman à mettre dans mon challenge BRAC (Bon Roman A Conseiller) car je ne l'avais jamais lu (en même temps, je ne dois pas être la seule...) bien qu'il soit sorti depuis plusieurs années et qu'il ait beaucoup de succès !

En 1949, Helene Hanff, une Américaine, écrit à un libraire dont la librairie est située 84 Charing Cross Road à Londres pour lui commander des livres d'occasion. Passionnée de littérature, très fantaisiste, plutôt fauchée mais très généreuse, elle s'enthousiasme pour ce libraire qui lui permet d'étancher sa soif de découvertes. Peu à peu des liens amicaux se créent, Helene envoie des colis à Londres qui souffre toujours du manque de nourriture, elle s'intéresse à la famille du libraire. Une véritable amitié est née, elle durera plus de vingt ans. Ce livre est une sélection de leur correspondance.

Voilà en effet un très joli livre qui ne peut que plaire à tous les amoureux des livres. La passion des livres peut créer de véritables amitiés comme ici, et comme aujourd'hui avec les blogs d'ailleurs... Je ne partage peut-être pas l'enthousiasme dithyrambique de certains, mais j'ai passé un très bon moment en le lisant et je le conseillerai autour de moi !

L'avis de Sylire, de Papillon, et beaucoup d'autres sur Blog O Book

Commentaires

  • Je suis incapable de me souvenir si je l'ai lu ou pas !! Ce qui n'est pas bon signe. Comme il est court, je crois que je vais y replonger et voir si j'ai des souvenirs ...

  • @ aifelle : si tu as oublié, alors tu n'es pas parmi les "dithyrambiques" ;-)

  • J'aurais cru que ce livre était un passage obligé pour qui voulait devenir bibliothécaire ou libraire :oD
    Tout comme toi, je n'ai pas été transporté par ce livre (j'ai trouvé l'auteur peu sympathique, en fait) mais cela reste un bon souvenir de lecture malgré tout.

  • Comme InColdBlog, je n'ai pas aimé l'attitude de l'auteure que j'ai trouvée très autoritaire et pas très polie. Du coup, je ne garde un très bon souvenir de cette lecture ! Par contre, j'ai préféré le film car l'auteure semble moins antipathique !

  • @ incoldblog et joelle : allons bon, est-ce que je vais trouver des vrais enthousiastes pour ce livre ? ;-)

  • Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Et je n'ai pas le même ressenti sur l'auteur qu'ICB : elle est très excentrique, certes, mais plutôt rigolote. Et j'ai vraiment aimé la relation qui se tisse avec le libraire au fil des ans.

  • @ papillon : sur la 4è de couv, il était noté que cette relation devenait de l'amour, alors j'ai été déçue :-D

  • un livre réjouissant mais dont les références littéraires ne sont pas de la première jeunesse :-)
    je l'ai beaucoup aimé sans tomber dans l'adulation absolue , un bon moment de lecture

  • Une valeur sûre que je conseille très souvent avec succès. Un peu désuet certes mais avec bcp d'humour. De passage à Londres j'ai cherché la librairie mais je n'ai rien trouvé, aucune trace, un fast food à la place...

  • Je fais partie des enthousiastes ! Un charme suranné qui m'a vraiment séduite.

  • Tu ne l'avais pas déjà lu !? étonnant !

  • J'ai beaucoup aimé..

  • Depuis trop longtemps dans ma liste de livres à lire ... mais j'ai tellement d'autres livres en attente .. vie cruelle d'une LCA !

  • @ dominique : c'est vrai que ce sont des références très classiques

    @ natahlie : un fast-food ! Quelle déception !

    @ sylire : j'ai vu que ton billet était enthousiaste !

    @ michel : oui, étonnant n'est-ce pas ! Le plus étonnant c'est qu'il y a encore d'autres livres que je n'ai pas lus :-D

    @ alain : comme beaucoup de lecteurs

    @ kikine : bah oui, on en est tous là ;-)

  • Surprenant , mais que fais tu donc dans ta bibliothèque ? quand j'y allais je lisais !

  • @ michel : ;-)

  • je ne l'ai pas lu Je note

  • Bonjour Cathe, comme toi, je ne suis pas dithyrambique sur ce livre mais il permet un agréable moment de lecture. Je regrette qu'il y ait des périodes entières sans lettre. La fin est un peu décousue. Mais quelle fidélité entre libraire et lectrice qui ne se rencontrent jamais en visuel. Bonne journée.

  • @ bénédicte : note :-)

    @ dasola : nous sommes d'accord :-)

  • Un très bon souvenir pour moi aussi. Le caractère d'Helene m'a fait sourire : les réponses flegmatiques du libraire londonien sont amusantes en regard de sa liberté de ton.

  • @ lapinoursinette : oui un livre à conseiller quoi ;-)

  • Encore un livre que je dois ABSOLUMENT lire depuis des lustres ! Je note, je note... pour les vacances...

  • Je viens de l'acheter. Il va donc être sur ma liste cet été.

  • @ damouredo : j'espère qu'il te plaira :-)

  • Je n'ai pas le le livre, mais j'ai vu le film que j'avais beaucoup aimé avec la sublissime Anne Bancroft et Anthony Hopkins encore peu connu.
    J'avais beaucoup apprécié l'ambiance et j'en ai gardé un beau souvenir.
    Vous me donnez envie de le lire.

  • Je n'ai pas le le livre, mais j'ai vu le film que j'avais beaucoup aimé avec la sublissime Anne Bancroft et Anthony Hopkins encore peu connu.
    J'avais beaucoup apprécié l'ambiance et j'en ai gardé un beau souvenir.
    Vous me donnez envie de le lire.

    j'ai rectifié l'adresse de mon blog !

  • @ clairette : il parait en effet que le film est très bien :-)

  • Je n'ai pas accroché, une déception de mon point de vue.

Les commentaires sont fermés.