Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Happy living. - Jean-Claude Götting (Delcourt, 2007)

happy living.jpgLe journaliste parisien François Merlot écrit un livre sur les chansons les plus célèbres du monde. "My way", "Besame mucho" et... "Happy living". Il part à New-York rencontrer l'auteur de cette chanson, H.G.Slatters. Mais au lieu des souvenirs que Merlot attendait, Slatters lui avoue que ce n'est pas lui qui a composé cette chanson. En fait il a "volé" l'air à un musicien ivre qui la fredonnait. A la fin de sa vie, pris de remords, il souhaite que Merlot l'aide à retrouver ce musicien, ou ses ayant-droits, afin de lui rendre une partie des droits d'auteur. Voilà Merlot parti à Los Angeles rencontrer des musiciens qui l'aurait connu, mais c'était il y si longtemps...

Voilà une magnifique BD sur le jazz que je voulais lire depuis longtemps (heureusement, dans "ma" nouvelle médiathèque il y a pleiiiiiiiin de BD...). Le dessin en camaïeu de gris est sombre à souhait et donne bien l'atmosphère un peu mystérieuse de cette quête. Mais comme d'habitude je trouve que c'est vraiment l'excellent scénario qui donne tout son intérêt à cette BD. L'évocation des musiciens de jazz, leur vie difficile, leur passion... tout cela transparait dans une histoire qui mêle fiction et réalité et qui a, en plus, une très bonne chute. A lire donc par les amateurs de jazz mais aussi les autres.

A noter que Jean-Claude Götting est l'illustrateur des couvertures des Harry Potter en français.

Commentaires

  • Pas expert en jazz, mais j'avais adoré cette BD ! Et moi aussi je peux faire plusieurs choses en même temps, comme Philippe et toi :)))

  • @ laurent : vu l'heure, je vois que tu peux faire plusieurs choses en même temps... ;-) (moi c'est mon samedi de repos !)

  • Je ne me rappelle pas l'avoir vu à la biblio car je pense que je l'aurais repéré avec une couverture et un titre pareil ! Mais bon, si ça se trouve, il est tout le temps emprunté ;)

  • Je n'ai pas du tout accroché à cette BD alors que le sujet semblait m'intéresser. Il faudrait peut-être que j'essaie de nouveau.

  • @ joelle : ta bibliothèque ne l'a peut-être pas

    @ midola : c'est vrai qu'il faut aimer les atmosphères sombres...

Les commentaires sont fermés.