Le mystère des Barrères : disparu de guerre. - Hervé Debry (Oskar editions, 2010)
François part en vacances dans les Pyrénées dans une maison dont ils viennent d'hériter. La grande tante Amélie y vivait seule depuis la mort de son mari et aussi depuis celle de son fils Jean-Paul, mort pendant la seconde guerre. Il était dans le maquis et a été fusillé. Pourtant François s'étonne que son nom ne figure pas sur le monument au mort du village. Et quand il en parle autour de lui, les visages se ferment. Seul l'instituteur lui avoue que Jean-Paul n'a pas été fusillé par les Allemands mais par les maquisards car il les avait trahis. Mais François continue son enquête, il veut en savoir plus sur ce lointain cousin...
Ce petit roman fait revivre la période trouble de l'Occupation dans cette région proche de la frontière propice aux passages vers l'Espagne. Querelles personnelles, jalousies amoureuses et conscience politique se mêlaient alors pour créer des situations dramatiques. Le sujet est bien évoqué et on s'attache aux personnages passés et présents.
Plus jamais petite. - Séverine Vidal (Oskar editions, 2010)
Lucie attend, on comprend rapidement qu'elle est devant une prison et retarde le moment d'aller voir son père. Il lui faut du courage pour l'affronter, pourtant elle est décidée à y aller et à y aller seule. Pourquoi cette peur et pourquoi cette détermination ? On l'apprendra très vite...
Une belle histoire très dure mais racontée avec pudeur et très bien écrite. Le sujet n'est pas nouveau mais l'accent est vraiment mis sur le courage de l'adolescente qui a fait un travail sur elle-même et veut se prouver qu'elle n'a plus peur d'être face à son père.
Le Pierrot infernal. - Claire Mazard (Oskar editions, 2010)
Simon et Capucine se promènent à la Foire du Trône tôt le matin avant d'aller travailler ou réviser, et ils tombent sur le cadavre d'une femme assassinée. Quelques jours plus tard, ils sont de nouveau présents quand un autre cadavre est découvert. Le commissaire, qui les trouvait plutôt sympathiques, commence à les soupçonner. Quand Simon est mis en garde à vue, Capucine mène seule l'enquête pour sauver son amoureux.
Une enquête agréable mais très classique dans le cadre du Quartier Latin à Paris et du monde des Beaux-Arts.
Jusqu'à la grotte de la Luire : résistants dans le Vercors (Oskar editions, 2010)
Nous sommes en 1944 dans le Vercors. Jules, 15 ans, sort avec son cousin mais ils ne peuvent revenir au domicile familial car ils sont surpris par des soldats allemands. Son cousin doit se cacher car il est réfractaire au STO et lui-même est recueilli par un employé de la mine qui fait partie de la Résistance. Le village est envahi par les Allemands et il vaut mieux partir dans la montagne. Là-bas il va partager la vie des maquisards du Vercors et entrer de plein pied dans leur quotidien.
Cette collection "Histoire et Société" est toujours très bien faite et est un bon point de départ pour les adolescents pour découvrir une période historique. Un petit dossier documentaire complète la partie "roman".
Il faut rester tranquille. - Isabelle Rossignol (Ecole des loisirs, Coll Medium, 2010)
Quand Juliette rentre chez elle, sa mère et son grand frère l'attendent pour lui annoncer que son père est mort. Elle met du temps à le comprendre et pour le moment pense seulement qu'il ne fera plus jamais de karaoké ni de Noël avec elle. Mais quand elle veut savoir de quoi il est mort, ses proches restent dans le vague. C'est presque par hasard qu'elle va découvrir qu'il n'est pas mort de mort naturelle. Elle pense d'abord qu'il a été assassiné, mais peu à peu comprend qu'il n'avait plus la force de vivre et que cette mort était son choix. Il lui faudra beaucoup de temps pour l'admettre et pour affronter le regard des autres.
Sur un sujet très difficile, l'auteur nous propose un récit pudique, tendre, drôle parfois et surtout très juste. Les différentes réactions de Juliette sont bien abordées. Quand elle comprend ce qui s'est passé, elle en veut d'abord à son père de les avoir abandonnés, puis à sa mère d'avoir été la cause de ce drame, puis peu à peu elle s'efforce de comprendre les raisons du geste de son père, jusqu'à essayer de le défendre et de l'expliquer aux autres.