Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes lectures Jeunesse du mois

    la premire fois.gifLa première fois on pardonne. - Ahmed Kalouaz (Le Rouergue, Coll. doAdo, 2010)

    Elodie est en vacances chez sa grand-mère. Inlassablement elle feuillette les albums-photos de la famille, cherchant dans les images le bonheur perdu et surtout le moment où "ça" a commencé. "Ca" c'est le moment où elle a compris que son père frappait sa mère. Les photos font revivre en elle des souvenirs parfois joyeux, souvent douloureux. Mais comment en parler et à qui ?

    Un livre délicat sur un sujet délicat. Toutefois certaine scène sont très explicites, donc à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

     

    tout le monde.gifTout le monde est une idole. - Marie-Sophie Vermot (Editions Thierry Magnier, 2010)

    Matthias prend le train pour aller chez son grand-père en Italie. Nous sommes en pleine année scolaire. Que s'est-il passé ? Matthias cherche non pas à oublier, mais à fuir l'horreur de ce jour où un ancien élève du lycée est venu tirer aveuglément sur les élèves de sa classe. Il est le seul à avoir été seulement blessé. Comment se reconstruire après un tel drame ?

    L'auteur exprime avec beaucoup de délicatesse ce que ressent cet adolescent, la manière dont il tente de reprendre peu à peu pied dans la vie, comment il réagit aussi avec agressivité à des scènes anodines. C'est un sujet difficile à traiter mais l'auteur a su le faire avec sensibilité.

     

    9782874261299.jpgJ'ai le vertige. - Jennifer Roy (Editions Alice jeunesse, 2010)

    Jennifer Roy est américaine, elle a écrit de nombreux libres pour la jeunesse. C'est en parlant avec sa tante Syvia, âgée de soixante ans, qu'elle apprend que celle-ci faisait partie des huit enfants retrouvés vivants dans le ghetto de Lodz. Pendant plusieurs mois, elle recueille son témoignage et en fait ce récit qu'elle écrit à la première personne.

    Lodz, Pologne, 1939. Syvia a quatre ans et demi quand elle quitte sa maison avec ses parents et sa soeur de dix ans. Ils s'enfuient car des bruits courent que les Juifs vont être arrêtés. Mais ils ne peuvent aller loin et doivent rejoindre eux aussi le ghetto. Ici plusieurs dizaines de milliers de juifs sont parqués dans des conditions précaires. Au mieux ils doivent travailler, au pire ils sont brutalisés sans raison. Ils y resteront jusqu'au 19 janvier 1945. Entre temps, beaucoup de juifs ont dû quitter le camp de force en prenant le train et tous les enfants ont été obligés de quitter le ghetto. Tous sauf huit qui ont été cachés par leurs parents. Syvia en faisait partie.

    La dureté de ce récit est quelque peu adoucie par sa narration qui est faite par la jeune Syvia. Elle ne perçoit alors qu'une partie de la réalité et est surtout marquée par la sensation de faim, par l'ennui  qu'elle ressent quand elle doit rester cachée pendant des mois dans le petit logement et par sa terreur quand elle se cache avec son père dans le cimetière. Ce témoignage est capital pour comprendre la vie quotidienne dans un ghetto pendant la seconde guerre. Un petit récapitulatif historique débute chaque chapitre afin de remettre en perspective les propos de la petite Syvia. Un livre pour adolescents et aussi adultes.

     

  • Sans la télé. - Guillaume Guéraud (Le Rouergue, doAdo, 2010)

    9782812601620.gifChez Guillaume Guéraud, enfant, il n'y avait pas de télé. La télé c'est, dit sa mère, "pour les vieilles personnes qui ne savent plus quoi faire de leur vie". Mais pourtant à l'école il y a un tas d'enfants de son âge qui la regardent et qui partagent des tas de choses ensemble, sans lui. Mais rien à faire, sa mère ne veut pas céder. Pour le consoler, elle lui propose de l'emmener avec elle au cinéma voir les mêmes films qu'elle. Ainsi il va voir Mon oncle d'Amérique, Annie Hall, Tess, Kagemusha, Les temps modernes, les grands westerns ... Il a huit ans quand il voit tout ça et forcément il a un peu de mal à en parler à ses camarades d'école, mais néanmoins il réussit à leur faire envie et à en convaincre quelques uns (quelques unes même) de venir avec lui...

    Ce livre est vraiment une déclaration d'amour de Guillaume Guéraud au cinéma. C'est ce qui a marqué son enfance et modelé son imaginaire.

    Cela me rappelle une rencontre avec lui et Christian Lehmann il y a quelques années. Alors que Christian Lehmann se vantait de ne pas savoir combien de centaines, de milliers de livres même il avait lus, Guillaume Guéraud, à côté, rigolait et disait "Oh ben moi ce serait plus rapide à compter" ! Il a certainement beaucoup lu ensuite, mais son enfance ce sont les films et ce petit livre en est un beau témoignage.

    Ah oui, son film préféré : L'année du dragon de Michael Cimino.

  • Indignation. - Philip Roth (Gallimard, 2010)

    9782070123094.jpgLes Etats-Unis en 1951, pendant la guerre de Corée. Marcus, jeune homme sérieux dans les études, agréable avec ses parents, courageux (il a aidé son père à la boucherie casher toute sa jeunesse), prend la décision de partir loin de sa famille poursuivre ses études dans une université. Il souhaite s'éloigner de son père qui ne supporte pas de le voir grandir, s'éloigner, vivre sa vie loin de lui. Mais là-bas, Marcus ne s'intègre pas bien à la vie d'étudiant, lui ne souhaite que travailler sérieusement, avoir un petit job et dormir suffisamment. Son premier voisin de chambre est trop bruyant, le second trop renfermé, et surtout la belle Olivia vient bousculer sa vie bien réglée. Comment faire face à tous ces bouleversements, comment devenir quelqu'un sans renier ses principes mais en vivant avec les autres ?

    Beaucoup de questions sont posées dans ce roman de Philip Roth, bien différent de ses précédents ouvrages. Ici il nous propose le récit d'apprentissage d'un jeune Américain dans ces années cinquante bien puritaines et conservatrices. Les passages drôles alternent avec les passages plus dramatiques, notamment pendant les envolées de Marcus face au directeur de l'université où son indignation s'exprime clairement ! Ce joli roman est toutefois profondément pessimiste sur la nature humaine puisque c'est l'indignation de Marcus et sa sincérité qui le mèneront à sa perte !

    Les avis de Dasola, Sylvie, Amanda

  • Another year ( réalisé par Mike Leigh, avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen), 2010

    19584776_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20101103_115133.jpgLes saisons défilent dans ce jardin ouvrier de Londres avec ce couple de sexagénaires heureux de vivre ensemble. Autour d'eux la vie est moins généreuse. La patiente de Gerri met 1 sur une échelle de 1 à 10 sur son sentiment de bonheur. Mary, la collègue de Gerri, a une tendance maniaco-dépressive, s'incruste chez eux et boit. Leur ami Ken mange, mange encore et boit, beaucoup. Tout le monde boit beaucoup d'ailleurs dans ce film, pour fêter des moments heureux chez Gerri et Tom, pour oublier leur détresse chez les autres.

    Mike Leigh filme avec un naturel extraordinaire la vie quotidienne, les joies, les malheurs, l'amitié,... Ce pourrait être ennuyeux, pour moi c'est un vrai moment de bonheur avec des acteurs stupéfiants de naturel.

    Toutefois amateurs de films d'action s'abstenir !

    Merci à Philippe dont le billet m'a convaincue d'aller voir ce film. L'avis de BMR tout aussi enthousiaste.

     

  • La fortune de Silla. - Fabrice Humbert (Le Passage, 2010)

    9782847421545.jpgUn incident dans un grand restaurant parisien : un enfant un peu trop agité, un serveur qui manque de tomber et qui lui prend le bras pour légèrement le pousser, le père de l'enfant qui se lève et frappe violemment le serveur. Les autres clients regardent, médusés, mais personne n'intervient.

    Qui étaient ces clients ? Parmi eux un couple de Russes, elle universitaire, lui oligarque russe ; deux jeunes Français, traders ; un gros entrepreneur américain (celui qui a frappé), son fils, sa femme. Et Sila, le serveur. Qui sont-ils, pourquoi sont-ils là ce soir-là, où en sont-ils de leur vie ?

    Fabrice Humbert va nous faire tout à tour partager leur itinéraire jusqu'à cette soirée au restaurant où quelque chose va changer pour chacun d'eux. Rien ne sera jamais plus pareil après cet incident.

    Dans ce magnifique roman, Fabrice Humbert nous dresse un tableau féroce de personnages qui tentent de réussir coûte que coûte dans ce monde, même et surtout en écrasant les plus faibles. Le monde de la finance y est méticuleusement décrit, sans jamais lasser. Les personnages sont bien présents avec leurs forces et leurs faiblesses mais comme soumis à un destin inéluctable. En revanche la morale est sans appel : moins on est honnête, mieux on réussit dans notre société ! Ce n'est pas nouveau, certes, mais ici c'est montré avec beaucoup de cruauté et la "fortune" de Sila est bien prise dans le sens "hasard" et non pas "richesse" !

    Un dernier compliment à Fabrice Humbert : voilà un auteur qui sait terminer ses romans !

    L'avis de Papillon, Hélène , Aifelle et Amanda

    Le site de Fabrice Humbert

  • Rosa candida. - Audur Ava Olafsdottir (Zulma, 2010)

    rosa candida.jpgLe jeune Arnljotur quitte son pays, l'Islande, son frère jumeau autiste et son père pour aller rejoindre un monastère et s'occuper de son jardin, autrefois l'un des plus beaux du pays. Il laisse aussi sa fille de quelques mois qu'il a eu "par hasard" comme il dit, et dont il ne s'est jamais occupé. Sur le continent il va successivement tomber malade, trouver une auberge au fond des bois, rencontrer une jeune fille... Mais sa grande découverte est le monastère, son jardin qu'il entreprend de restaurer, les frères moines. Tout s'organise pour le mieux jusqu'à ce que la mère de sa fille lui demande de s'occuper de celle-ci pendant quelques semaines. Cette enfant dans ce village montagnard perdu, près d'un monastère, est-ce bien raisonnable ? Mais oui...

    Ecrit comme un conte merveilleux, ce livre nous fait cheminer auprès du jeune Arnljotur tout au long de son périple quasi initiatique. Sa personnalité candide (comme sa rose "rosa candida") est extrêmement attachante et cette histoire originale a un côté merveilleux qui nous enchante.

    Beaucoup de lecteurs et lectrices ont aimé ce roman. Pour ma part c'est Mélanie, notre chère libraire de Neverland, qui m'a convaincue de le lire en me disant que c'était son coup de coeur de la rentrée. Pour ma part je vais le conseiller à mes lecteurs... dès qu'il ne sera plus réservé, car pour l'instant il sort tout le temps !

    L'avis d'Aifelle et de nombreux avis chez B.O.B.