Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans la télé. - Guillaume Guéraud (Le Rouergue, doAdo, 2010)

9782812601620.gifChez Guillaume Guéraud, enfant, il n'y avait pas de télé. La télé c'est, dit sa mère, "pour les vieilles personnes qui ne savent plus quoi faire de leur vie". Mais pourtant à l'école il y a un tas d'enfants de son âge qui la regardent et qui partagent des tas de choses ensemble, sans lui. Mais rien à faire, sa mère ne veut pas céder. Pour le consoler, elle lui propose de l'emmener avec elle au cinéma voir les mêmes films qu'elle. Ainsi il va voir Mon oncle d'Amérique, Annie Hall, Tess, Kagemusha, Les temps modernes, les grands westerns ... Il a huit ans quand il voit tout ça et forcément il a un peu de mal à en parler à ses camarades d'école, mais néanmoins il réussit à leur faire envie et à en convaincre quelques uns (quelques unes même) de venir avec lui...

Ce livre est vraiment une déclaration d'amour de Guillaume Guéraud au cinéma. C'est ce qui a marqué son enfance et modelé son imaginaire.

Cela me rappelle une rencontre avec lui et Christian Lehmann il y a quelques années. Alors que Christian Lehmann se vantait de ne pas savoir combien de centaines, de milliers de livres même il avait lus, Guillaume Guéraud, à côté, rigolait et disait "Oh ben moi ce serait plus rapide à compter" ! Il a certainement beaucoup lu ensuite, mais son enfance ce sont les films et ce petit livre en est un beau témoignage.

Ah oui, son film préféré : L'année du dragon de Michael Cimino.

Commentaires

  • Voilà bien un livre qui sort des sentiers battus, je vais le noter car j'ai une fille qui refuse la télé, ses deux enfants ont l'air de parfaitement s'en passer, je vais lui offrir comme un petit clin d'oeil
    Et en plus toute la famille aime le cinéma donc le livre ensuite va circuler
    chouette idée que tu me donnes là

  • @ dominique : décidément je deviens ta conseillère en chef pour les lectures de ta famille ;-)

  • J'aime beaucoup l'anecdote que tu racontes! :-)

  • Ah ! Guillaume ! Encore un titre de lui que j'ai très envi de lire. Mais pourquoi les soirées et les week-end sont-ils si courts ?!

  • @ nymphette : je les revoit encore tous les deux côte à côte... ;-)

    @ midola : ah Guillaume ! Moi aussi je suis une inconditionnelle :-)

  • Je note, merci !

Les commentaires sont fermés.