Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indignation. - Philip Roth (Gallimard, 2010)

9782070123094.jpgLes Etats-Unis en 1951, pendant la guerre de Corée. Marcus, jeune homme sérieux dans les études, agréable avec ses parents, courageux (il a aidé son père à la boucherie casher toute sa jeunesse), prend la décision de partir loin de sa famille poursuivre ses études dans une université. Il souhaite s'éloigner de son père qui ne supporte pas de le voir grandir, s'éloigner, vivre sa vie loin de lui. Mais là-bas, Marcus ne s'intègre pas bien à la vie d'étudiant, lui ne souhaite que travailler sérieusement, avoir un petit job et dormir suffisamment. Son premier voisin de chambre est trop bruyant, le second trop renfermé, et surtout la belle Olivia vient bousculer sa vie bien réglée. Comment faire face à tous ces bouleversements, comment devenir quelqu'un sans renier ses principes mais en vivant avec les autres ?

Beaucoup de questions sont posées dans ce roman de Philip Roth, bien différent de ses précédents ouvrages. Ici il nous propose le récit d'apprentissage d'un jeune Américain dans ces années cinquante bien puritaines et conservatrices. Les passages drôles alternent avec les passages plus dramatiques, notamment pendant les envolées de Marcus face au directeur de l'université où son indignation s'exprime clairement ! Ce joli roman est toutefois profondément pessimiste sur la nature humaine puisque c'est l'indignation de Marcus et sa sincérité qui le mèneront à sa perte !

Les avis de Dasola, Sylvie, Amanda

Commentaires

  • Cela fait deux fois qu'il est présenté dans les clubs lecture que je fréquente ... j'étais déjà hyper tentée et ton billet confirme cette tentation !!!

  • Je l'ai lu il y a quelques mois, je dois toujours en écrire la critique. Je l'avais adoré. Les personnages sont profonds, désabusés, c'est vrai que c'est pessimiste, mais c'est tellement bien écrit !

  • Fan on est fan on reste, je sais que je le lirai mais je ne me presse pas un peu comme quand on est heureux d'ouvrir un livre mais qu'on fait durer le début de la lecture par crainte que le plaisir s'évanouisse trop vite
    Enfin je suppose que tu connais ça aussi

  • J'ai lu un seul roman de Roth (La tache) et c'est un auteur qui connaît son Amérique!! Je ne sais pas si je lirai celui-ci car j'en ai un autre dans ma PAL, mais je pense que tous ses livres devraient être lus pour connaître les États-Unis dans tous ses états...

  • Ah ! Roth ! Je l'ai délaissé mais j'y reviendrais !

  • @ jules : celui-là est un peu à part, les autres sont plus autobiographiques !

    @ dominique : oui on est toujours triste quand on quitte un bon livre, donc il vaut mieux faire durer le plaisir et attendre !!

    @bouh : pessimiste mais bien écrit, tout à fait d'accord :-)

    @ joëlle : il devrait te plaire :-)

  • Encore un livre qui attend mon bon vouloir dans ma PAL ! Si c'est pas malheureux, ça ! ;-)

  • @ kathel : oui, toutes ces tentations !!!

  • @ theoma : on y revient toujours ;-)

  • Tiens voilà un titre de Roth dont je n'avais pas entendu parler. Je note .

  • @ freude : c'est son dernier

  • Bonsoir, merci de m'avoir mise en lien pour ce roman court mais dense. Un modèle d'écriture et l'histoire m'a touchée et pourtant je ne m'identifie pas forcément au personnage principal. Bonne soirée.

  • @ dasola : c'est vrai que l'on ne s'identifie pas avec ce jeune homme ;-)

Les commentaires sont fermés.