Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A propos de mes lectures actuelles : rentrée littéraire, Club des Blogueuses,...

    2f72d92798b1be5872b0efa1b042c4ff.jpg

     

    Avec des collègues bibliothécaires, nous présentons une sélection des livres de la rentrée littéraire en octobre, aussi j'ai demandé à plusieurs éditeurs de nous faire parvenir quelques livres avant leur parution, pour nous donner le temps d'en lire un maximum et de manière pas trop "concentrée". J'en ai reçus quelques uns et je suis en train de les lire.... mais je ne peux pas en parler avant la date de parution officielle ! (encore que certains critiques ne se gênent pas pour le faire....). Patience donc pour les billets....

     

    Et quant à la lecture en cours pour le Club des Blogueuses, L'été prodigue de Barbara Kingsolver, je pense que je vais m'attirer les foudres de certain(e)s mais ce livre m'est tombé des mains ! Je n'y suis pas rentrée du tout et je n'ai pas eu du tout envie de le lire en entier ! L'histoire en elle-même ne me rebutait pas (j'ai beaucoup aimé Une année à la campagne de Sue Hubbel) , mais l'abondance des images faciles, les adjectifs trop nombreux, et les intrigues gentillettes ont été rédhibitoires pour moi ! Donc pas de billet le 1er juillet mais je lirai les vôtres avec attention... pour voir s'il y en a d'autres de mon avis ;-)

     

  • La danseuse de Mao . - Qiu Xiaolong (Liana Levi, 2008)

    12a456742cd83abc4cc091a0d27e7fe3.jpgVoilà un auteur que je suis depuis le début et ses romans ont toujours été de bonnes surprises. L'intrigue n'est en général qu'un prétexte pour montrer la formidable évolution de la Chine à la fin des années 1990 et l'auteur réussit à bien nous accrocher avec son sympathique héros, l'inspecteur Chen, amateur de littérature et poète à ses heures.


    Dans ce nouveau récit, c'est la période concernant Mao qui est évoquée. Le gouvernement confie à Chen une enquête portant sur un document compromettant concernant Mao, et que détiendrait Jiao, petite-fille d'une amie proche de Mao. Pour mener son enquête, Chen doit revenir sur la période de la Révolution culturelle et sur la vie privée de Mao. Révéré comme un Dieu, il avait quand même des préoccupations très humaines et ses "petites concubines" ont été nombreuses et parfois maltraitées. L'une d'elles aurait donc eu des documents ou photos compromettantes et les aurait légués à sa fille puis à sa petite fille.


    Cette fois encore l'aspect policier est presque secondaire par rapport aux questions qui se posent dans le Shanghai actuel. La cohabitation des jeunes et des anciennes générations, la spéculation immobilière, les intérêts financiers, la "mode Mao", tout cela est décrit de manière très agréable. J'avais été déçue par son précédent livre, De soie et de sang, qui était une banale histoire de serial killer, mais celui-ci m'a beaucoup plu. Les citations, extraits de poèmes et évocations culinaires qui émaillent le récit, donnent un ton particulier et original à ces romans. Et j'avais eu le plaisir de rencontrer Qiu au Salon du livre sur la Chine il y a quelques années et de parler avec lui (en anglais...) et j'imagine toujours Chen avec son visage sympathique et souriant !

  • Mes habitudes de lectrice ???

    eb1d4fe3559b29e518e8bb547126d72e.jpg

     

    Ce tag circule sur les blogs depuis quelque temps. Gentiment Sylire m'a "taguée", mais je suis bien embêtée ..... c'est tout pareil qu'elle ;-))) Je vous renvoie donc à son billet ici !

     

    En commun on a : le choix à la bibliothèque (normal, j'y travaille...), le lecture le soir et le week-end, les styles de lectures, la recherche de romans forts, et même la vérification de combien il me reste à lire (zut, plus qu'un quart... bon je ralentis ..)

     

    Comme vous voyez, elles ne sont pas archi-originales, mes habitudes de lecture... La seule originalité ce sont mes "Liste A Lire" et "Pile A Lire". Etant dans une bibliothèque, elles sont de plusieurs centaines milliers :-))) C'est terrible !!!

     

    J'aimerais bien avoir quelques mots de mes collègues bibliothécaires sur le sujet.... (les blogueurs mais aussi les non-blogueurs qui viennent en visiteurs....)

     

  • Train perdu, wagon mort . - Jean-Bernard Pouy (La Vie du Rail / Points Seuil, 2003/2008)

    7d7f880ef014ee61ccfedbafdf3fe65e.jpgQuand je ne sais pas quoi lire, qu'aucun livre ne trouve grâce à mes yeux, j'ai un remède infaillible : prendre un roman de Jean-Bernard Pouy ! Il a le don de m'accrocher dès les premières lignes ! Ce roman ne fait pas exception.

     

    Nous sommes dans un train de nuit en Europe centrale. Le narrateur est un enseignant qui doit faire une conférence dans la capitale. Il connait le trajet, il est confiant. Et soudain, en pleine nuit, le train s'arrête. Rien d'inquiétant jusque là sinon que tout à coup les voyageurs se rendent compte que c'est leur wagon qui est arrêté, seul au milieu de nulle part ! Et heure après heure l'inquiétude monte car aucun secours ne vient. Les pique-niques des uns des autres s'amenuisent. La panique commence à gagner les voyageurs. Vaut-il mieux rester là et attendre, ou essayer de partir à pied.....

     

    J'ai tout de suite été prise par cette ambiance de fin du monde que Pouy décrit très bien, sans pathos, juste avec les mots qu'il faut pour saisir les réactions des uns et des autres. Pas d'exagérations non plus, mais l'inquiétude qui se propage chez ces voyageurs qui se rapprochent soudain (pas mal la jolie rousse dans le compartiment du narrateur...). Pas la peine d'en faire un film, on se le passe devant nos yeux le film...Pouy fait monter le suspense et nous oblige à lire ce roman noir d'une traite.....

  • Un Conte de Noël (réalisé par Arnaud Desplechin, avec Catherine Deneuve, J.P. Roussillon, Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Emmanuelle Devos, ... , 2008)

    edc659ea52068850b4a0cfdbefff6f66.jpgBeaucoup de billets déjà sur ce film, chez Papillon, BMR, .... .

     

    L'histoire est de celles que j'aime : les dessous d'une famille mis au grand jour à l'occasion de la maladie de la mère (pour le résumé plus détaillé, voir le billet de Papillon). Jalousie, enfant non-désiré, névroses en tout genre, belle-filles mal acceptées ou non, secrets qui n'en sont pas, manigances qui réapparaissent, .... Ajoutez la pléiade de comédiens qui nous offrent ce spectacle et vous aurez une idée du très bon moment que nous offre  le réalisateur. Le meilleur à mon avis est pourtant dans la mise en scène. La construction en puzzle qui s'assemble est vraiment excellente, les gros plans sont étonnants, voire déroutants, et on a l'impression que l'étrangeté des situations se retrouve dans la présentation.

     

    Deux remarques : une sur les comédiens qui sont très bons, Catherine Deneuve étant peut-être la moins crédible dans son improbable couple avec Jean-Paul Roussillon. Et l'autre sur la franchise avec laquelle les membres de la famille se parlent (sur la mort d'un enfant, les jalousies, la mère qui n'aime pas un enfant et vice-versa,...) et qui n'est crédible que parce que le film est intitulé ..."Conte" bien sûr ! Ah oui, en lisant le billet de BMR, je dirais aussi que les scènes d'hôpital sont franchement appuyées, en tout cas moi j'ai fermé les yeux !

  • Le Magasin des Suicides . - Jean Teulé (Julliard / Pocket, 2007 / 2008)

    e1dc52e25e89acdda4bde628ce1d684f.jpgEssel, dans son billet sur les romans qui font rire, citait ce Magasin des Suicides et m'a donné une envie irrépressible de le lire d'urgence ! Heureusement,  je l'ai trouvé chez le marchand de journaux d'à côté, le soir même en sortant du travail !

    A ceux qui ne l'ont pas encore lu, précipitez-vous pour le faire car c'est un petit bijou ! D'accord, il faut aimer l'humour noir, mais vraiment on se régale avec les trouvailles géniales, hilarantes et poétiques de Teulé !

    L'histoire : une famille tient de père en fils et de mère en fille un magasin spécial : on y trouve tout ce qu'il faut pour le suicide. Mais attention, pas n'importe quel suicide : un suicide réussi ! Un de leur adage : "vous avez raté votre vie, réussissez votre mort" ! Pour cela tout est bon, corde avec le meilleur chanvre, poisons variés, bonbons empoisonnés, piqûres mortelles. Non, vraiment, rien à dire, ils sont bien équipés. Et eux-mêmes ont le tête de l'emploi, funèbres à souhait, voyant tout en noir, ravis que leurs enfants soient gothiques, anorexiques et dépressifs ! Mais bien sûr il y a un hic dans tout cela: leur fils le plus jeune est la joie de vivre incarnée ! Il chante tout le temps, trouve toujours le côté positif des choses, distrait les clients ! Ses parents sont désespérés, que vont-ils en faire ???

    Teulé a réussi à faire une histoire merveilleuse sur cette drôle d'histoire ! Le récit est court bien sûr, il n'aurait pas supporté la longueur, mais suffisant pour camper le décor et pour que l'on rie franchement de nombreuses fois. A conseiller donc autour de vous. Evitez quand même la grand-mère sensible ou la grande tante fragile ;-)

    L'avis d'Essel, d'Arsenik sur Biblioblog , de Joelle  ,  Yue Yin - Bernard - Tamara - Sophie - Elfe - Jules - Cuné - Amy - Praline   - Thom -