Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de mes lectures actuelles : rentrée littéraire, Club des Blogueuses,...

2f72d92798b1be5872b0efa1b042c4ff.jpg

 

Avec des collègues bibliothécaires, nous présentons une sélection des livres de la rentrée littéraire en octobre, aussi j'ai demandé à plusieurs éditeurs de nous faire parvenir quelques livres avant leur parution, pour nous donner le temps d'en lire un maximum et de manière pas trop "concentrée". J'en ai reçus quelques uns et je suis en train de les lire.... mais je ne peux pas en parler avant la date de parution officielle ! (encore que certains critiques ne se gênent pas pour le faire....). Patience donc pour les billets....

 

Et quant à la lecture en cours pour le Club des Blogueuses, L'été prodigue de Barbara Kingsolver, je pense que je vais m'attirer les foudres de certain(e)s mais ce livre m'est tombé des mains ! Je n'y suis pas rentrée du tout et je n'ai pas eu du tout envie de le lire en entier ! L'histoire en elle-même ne me rebutait pas (j'ai beaucoup aimé Une année à la campagne de Sue Hubbel) , mais l'abondance des images faciles, les adjectifs trop nombreux, et les intrigues gentillettes ont été rédhibitoires pour moi ! Donc pas de billet le 1er juillet mais je lirai les vôtres avec attention... pour voir s'il y en a d'autres de mon avis ;-)

 

Commentaires

  • et est ce qu'il ya des coups de coeurs, dans ces livres de la rentrée ?!!

  • Je suis comme toi, dans mes "devoirs" d'été ! (jury Fnac, masse critique, Livre de poche...) et j'ai commencé hier seulement Un été prodigue, j'espère qu'il va me plaire plus qu'à toi !!!

    A bientôt pour tes critiques estivales, donc !

  • @ amanda : tu sais, les grandes maisons d'édition n'envoient pas de livres, donc ce que l'on reçoit est plus confidentiel....

    @ tamara : j'avais oublié mon livre pour Masse critique !!!! Je vois que tu as aussi des "lectures obligées", mais c'est quand même toujours agréable de découvir des livres que l'on n'aurait pas lus de prime abord !

  • Je ne te surprendrai sans doute pas en te disant que mon avis se rapproche du tien pour "un été prodigue" en plus nuancé peut-être. Je n'en dis pas plus mais j'ai souri en lisant ton avis car le terme "gentillet" est dans le billet que j'ai préparé.

  • Tant pis, je me risque : "Un été prodigue", lu il y a quelques années, m'a laissé un excellent souvenir (et j'étais tellement contente de voir que vous aviez prévu de le lire !)!
    Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé "gentillet". Pour moi, c'était une lecture profondément ancrée dans la nature et pétrie d'humanité.
    Est-ce que je la "recevrais" comme cela maintenant, je ne sais pas.
    Ce que je sais, c'est que ce livre fait, du coup, partie de mes livres préférés !
    Mais nous n'avons pas toutes les mêmes goûts... c'est ce qui fait le charme de nos échanges, non ?!!!

  • @ sylire : je me doutais bien quand même que je ne serais pas la seule à le trouver gentillet ;-))))

    @ brize : oui, nous n'avons pas tous les mêmes goûts, et ce sont ces échanges qui sont intéressants sur les blogs, dans le respect de chacun :-)

  • "L'été prodigue", au début, je n'accrochais pas trop et au fur à mesure des avancées de l'histoire, je le trouve plaisant...
    Bon week-end Cathe !

  • @ florinette : alors j'attends ton billet avec impatience :-)

  • Cathe, tu sais je n'ai pas reçu mon livre babélio...
    et pour les coups de coeur... juste les titres ?

  • Des lectures mais pas encore de coup de coeur !

    Pour babelio demande-leur, c'est bizarre que tu n'aies rien reçu !

  • Je comprends tes réticences à propos d'un été prodigue. Personnellement, j'ai failli arrêté très vite... et puis mon incapacité à lacher un livre m'a rattrapée...

  • @ praline : j'ai lu ton résumé et je suis d'accord avec toi :-) (sauf que moi je l'ai vraiment lâché... )

  • Il me tarde de connaître les livres de la rentrée à ne pas laisser passer !

  • Ouf ! Un blog non encore contaminé par Barbara Kingsolver ! Bravo, tenez bon ! Le sort du monde libre dépend de vous !

  • @ clochette : c'est quand même toujours un bon moment, cette rentrée littéraire :-)

    @ georges F. : en fait je crois que je n'aime vraiment pas Kingsolver :-DD

  • Eh bien moi j'ai bien aimé cet 2té prodigue justement et j'ai même très envie de découvrir d'autres titres de Barbara Kingsolver..;
    Heureusement pour nous, il en faut pour tous les goûts et ça rend nos échanges d'autant plus intéressant.
    Bonne journée! Martine

  • @ martine : oui c'est très intéressant de découvrir des avis aussi opposés aux siens, surtout quand ce sont des blogueuses avec lesquelles on a souvent des goûts en commun !

  • En un sens tu me rassures, pas pu finir et pourtant j'ai adoré L'arbre aux haricots de la même. On aura plus de chance la prochaine fois

  • @ chimère : peu à peu je vois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé (et à ne pas avoir terminé....). Quant à la prochaine lecture.... je l'ai déjà lue et j'ai beaucoup aimé :-)

  • Veinarde ;o)) Recevoir en avant-première des livres qui ne paraîtront que pour la rentrée et pouvoir les lire pendant la période estivale ... Serait-ce cela le vrai bonheur d'une LCA ??? Tant qu'il n'y a pas (trop) de contraintes !!!

  • Je viens moi aussi de commencer à lire pour la rentrée, j'espère avoir quelques belles surprises !

  • @ nanne : oui c'est très agréable de recevoir des livres en avant-première. Et pour les contraintes, on les évite car chacun choisit selon ses goùts :-)

    @ sylvie : j'espère aussi. Mais je n'ai bien sûr pas les "livres-vedettes" des Galli-Gra-Seuil :-(((

  • Hé bien, je ne sais pas ce que je vais en penser mais les retours parcourus ne sont guère encourageants :-(

  • @ katell : comme je le disais, on n'a pas du tout eu les "livres-vedettes" (Gaudé, Somoza, Goby, Olmi, Khadra,..). Si quand même le O'Faolain qu'une collègue a pris et qui a l'air excellent.

  • Pour Un été prodigue, cela a été exactement mon cas, même si je l'ai lu il y a quelques années ! Il me tombait presque des mains alors que j'ai aimé "Une année à la campagne" d'Hubbell !

Les commentaires sont fermés.