Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Magasin des Suicides . - Jean Teulé (Julliard / Pocket, 2007 / 2008)

e1dc52e25e89acdda4bde628ce1d684f.jpgEssel, dans son billet sur les romans qui font rire, citait ce Magasin des Suicides et m'a donné une envie irrépressible de le lire d'urgence ! Heureusement,  je l'ai trouvé chez le marchand de journaux d'à côté, le soir même en sortant du travail !

A ceux qui ne l'ont pas encore lu, précipitez-vous pour le faire car c'est un petit bijou ! D'accord, il faut aimer l'humour noir, mais vraiment on se régale avec les trouvailles géniales, hilarantes et poétiques de Teulé !

L'histoire : une famille tient de père en fils et de mère en fille un magasin spécial : on y trouve tout ce qu'il faut pour le suicide. Mais attention, pas n'importe quel suicide : un suicide réussi ! Un de leur adage : "vous avez raté votre vie, réussissez votre mort" ! Pour cela tout est bon, corde avec le meilleur chanvre, poisons variés, bonbons empoisonnés, piqûres mortelles. Non, vraiment, rien à dire, ils sont bien équipés. Et eux-mêmes ont le tête de l'emploi, funèbres à souhait, voyant tout en noir, ravis que leurs enfants soient gothiques, anorexiques et dépressifs ! Mais bien sûr il y a un hic dans tout cela: leur fils le plus jeune est la joie de vivre incarnée ! Il chante tout le temps, trouve toujours le côté positif des choses, distrait les clients ! Ses parents sont désespérés, que vont-ils en faire ???

Teulé a réussi à faire une histoire merveilleuse sur cette drôle d'histoire ! Le récit est court bien sûr, il n'aurait pas supporté la longueur, mais suffisant pour camper le décor et pour que l'on rie franchement de nombreuses fois. A conseiller donc autour de vous. Evitez quand même la grand-mère sensible ou la grande tante fragile ;-)

L'avis d'Essel, d'Arsenik sur Biblioblog , de Joelle  ,  Yue Yin - Bernard - Tamara - Sophie - Elfe - Jules - Cuné - Amy - Praline   - Thom -

Commentaires

  • Chouette ce livre figure déjà dans ma PAL !!;-))

  • @ florinette : tu vas voir, tu vas te régaler :-)

  • "Evitez quand même la grand-mère sensible ou la grande tante fragile ;-)"

    Ben, et l'héritage, t'as pensé à l'héritage ?? ;oD

  • @ InColdBlog : donc, s'il y a un héritage, offrez "Le magasin des suicides" à la grande tante cardiaque ;-)

  • Ah oui, j'avais bien aimé aussi ! :-)

  • j'ai aimé +++ ...... étonnant ... émouvant... drôle .... etc .... j'aime bien être surprise dans mes lectures et là c'est réussi ...

  • Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce petit roman très grinçant et divertissant!

  • J'ai quant à moi "bien aimé" mais pas adoré. J'ai nettement préféré le style grinçant de la première partie à la seconde!

  • @ tamara, beat, mimienco : je vois que ce roman plait bien en général

    @ karine : c'est vrai que le début est meilleur que la fin, c'est difficile de faire long sur un sujet pareil

  • En tout cas, c'est super original et on passe un excellent moment (avec, en plus, l'aspect anticipation puisque ce magasin s'intègre dans un futur du genre apocalyptique !) !

  • ce devrait être dans mon budget, si je le vois je le prends (et je t'engueule...)

  • @ brize : oui c'est original !

    @ philippe : bah oui, s'il est sorti à la bib, il faut l'acheter ;-) (comme moi !). Et il coute 5 € !

  • Tu m'as convaincue, j'ai envie de relire Teulé après l'expérience du François Villon.

  • @ sylire : moi aussi j'avais envie de le retrouver :-)

  • Moi aussi j'ai très envie de le lire, avec tous ces bons billets, je crois que je vais craquer bientôt

  • Bon, ça va faire tâche, mais je n'ai aimé plus que ça :-(

    J'en ai eu vite marre, en fait, de ces histoires de suicide. Je me suis dit aussi que ç'aurait été sans doute plus efficace en BD. Et puis, après Je, François Villon, c'est un peu léger, en fait

  • @ ys : craque ;-))

    @ papillon : oui ce n'est pas le même genre que le Villon mais justement, quelle imagination ! En revanche je trouve qu'il n'aurait pas fallu qu'il soit plus long, c'est vrai.

  • Je sens que je vais craquer dès que je vais le trouver en librairie celui-là ... J'adore l'humour noir et Jean Teulé. Deux bonnes raisons pour ne pas résister un instant de plus. Cela changera de "Darling" que je n'ai pas osé commencé, même si j'ai lu de très bonnes critiques le concernant ...

  • @ nanne : moi non plus je n'ai pas lu "Darling", il était à côté du "Magasin des suicides" l'autre jour dans la librairie, mais ça ne me disait rien...

  • Ah ok. D'accord. Moi je suis puni du lien. Ca fait plaisir :-(

  • je ne fais pas partie des enthousiastes sur ce titre. je l'ai trouvé un peu cousu de fil blanc, et trainant quelque peu en longueur...

  • @ sylvie : c'est vrai que le début est meilleur

    @ thom : pardon, je t'ai oublié... Mais il y a eu beaucoup de billets sur ce livre. Je vais récupérer les liens que Papillon a mis, je crois que tu es dedans :-)

  • Non non, je ne te pardonnerai pas !!! J'en ai marre des ces blogueuses qui m'ont piqué mon Jean Teulé et qui n'ont pas eu la courtoisie de dire "on a emprunté Jean Teulé à Thom etc" :-))

    (non mais je rigole, hein)

    (on s'en fout)

    (en plus "Le Magasin..." rétrospectivement, j'avais été très généreux avec lui (trop))

  • @ thom : m'en fout car je l'aime bien le "thom boudeur" ;-)))

  • Comme ça ?

    http://www.zeblog.com/blog/uploads/avatars/6122_9206.jpg

  • oui :-)

    Voilà, au bout de 32 pages des 317 critiques de livres, j'ai trouvé ton Magasin des suicides....La prochaine fois que tu boudes, mets moi le lien direct ;-))))

  • En même temps... en haut à gauche de mon blog il y a marqué en majuscule :

    INDEX DU GOLB

    :-/

    (je vais rebouder je crois...)

    (j'ai quand même l'index le plus détaillé de toute la blogosphère, et personne ne s'en sert jamais (déprimant... (enfin surtout pour toi)))

    (merci :-))

  • Ah mais oui, il est génial cet index, dommage qu'on ne le voie pas ;-)))))

  • J'ai énormément entendu parler de ce livre et l'ai ajouté à ma Liste à lire... Ton commentaire me met l'eau à la bouche ^^

  • @ sully : c'est un livre amusant, j'espère qu'il te plaira :-)

  • La première partie déborde de trouvailles et d'humour noir mais j'ai trouvé dommage que cela se gâte pendant la 2ème moitié !

  • J'ai abandonné 'Teulé' suite à lecture de 'Darling' qui m'a laissé des traces...

  • @ joelle : c'est vrai que le début est mieux que la fin :-)

    @ anjelica : Teulé est en effet parfois déconcertant !!

  • J'i trouvé que cette histoire ne décollait jamais. l'idée est bonne, mais Jean Teulé ne réussit jamais à la rendre captivante. Dommage !

  • Merci pour tes messages :-)

Les commentaires sont fermés.