Un Conte de Noël (réalisé par Arnaud Desplechin, avec Catherine Deneuve, J.P. Roussillon, Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni, Melvil Poupaud, Emmanuelle Devos, ... , 2008) (09 juin 2008)

edc659ea52068850b4a0cfdbefff6f66.jpgBeaucoup de billets déjà sur ce film, chez Papillon, BMR, .... .

 

L'histoire est de celles que j'aime : les dessous d'une famille mis au grand jour à l'occasion de la maladie de la mère (pour le résumé plus détaillé, voir le billet de Papillon). Jalousie, enfant non-désiré, névroses en tout genre, belle-filles mal acceptées ou non, secrets qui n'en sont pas, manigances qui réapparaissent, .... Ajoutez la pléiade de comédiens qui nous offrent ce spectacle et vous aurez une idée du très bon moment que nous offre  le réalisateur. Le meilleur à mon avis est pourtant dans la mise en scène. La construction en puzzle qui s'assemble est vraiment excellente, les gros plans sont étonnants, voire déroutants, et on a l'impression que l'étrangeté des situations se retrouve dans la présentation.

 

Deux remarques : une sur les comédiens qui sont très bons, Catherine Deneuve étant peut-être la moins crédible dans son improbable couple avec Jean-Paul Roussillon. Et l'autre sur la franchise avec laquelle les membres de la famille se parlent (sur la mort d'un enfant, les jalousies, la mère qui n'aime pas un enfant et vice-versa,...) et qui n'est crédible que parce que le film est intitulé ..."Conte" bien sûr ! Ah oui, en lisant le billet de BMR, je dirais aussi que les scènes d'hôpital sont franchement appuyées, en tout cas moi j'ai fermé les yeux !

16:57 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (12) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |