Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nus . - Jean-Bernard Pouy (Fayard noir, 2007)

    nus.jpgUn groupe de militants libertaires décide de faire cette année son "université d'été" dans un camp naturiste en bord de mer. L'installation est un peu laborieuse car aucun d'entre eux n'a jamais fait de naturisme, on enlève vraiment tout, on regarde, on regarde pas... Puis peu à peu ça devient naturel (c'est le cas de le dire). Et commencent leurs réflexions sur la ligne de conduite de leur mouvement, leurs projets, leurs désaccords,... Mais le directeur du camp, un ami, leur apprend qu'il a été cambriolé et qu'une vieille dame qui faisait le ménage chez lui a été tuée. Nos libertaires n'aiment pas trop s'occuper de justice, surtout quand il faut collaborer avec les flics, mais ils n'aiment pas trop non plus qu'on tue des vieilles dames, donc ils vont un peu les aider. Mais une fois qu'ils ont trouvé le coupable, ils sont encore plus embêtés, ils ne vont quand même pas le livrer à la police.....

    Pouy n'a pas son pareil pour vous faire entrer dans une histoire ! On est dans le camp avec toute cette bande, on se régale à les écouter discutailler des heures sur des détails, essayer de faire correspondre leurs idées et leur vie, faire quelques petits écarts pas bien graves ! Et surtout on profite de l'humour de l'auteur, toujours fin, jamais méchant, et de son talent pour croquer des personnages plus vrais que nature. De toutes façons dans Pouy j'aime tout :-)

  • Un mensonge explosif. - Christophe Rey-Gramond (Liana Levi, 2014)

    mensonge.jpg21 septembre 2001, Toulouse. Une explosion fait sauter l'usine chimique et cause des dizaines de morts. Quelques jours après le 11 septembre, la thèse de l'attentat est évoquée mais bien vite récusée au profit de l’accident industriel; Pourtant quelques mois plus tard Clovis Lenoir, au service antiterrorisme, pointe les invraisemblances. Un journaliste (qui avait enquêté sur le sujet)et sa famille sont retrouvés morts de manière suspecte, celui-ci avait reçu des menaces. La belle-sœur du journaliste a une société d'anti-piratage informatique et décroche un gros contrat avec une entreprise russe. Justement cette entreprise fabriquait le même produit chimique que l'usine de Toulouse mais en avait arrêté la production quelque temps avant l'explosion. Ajoutons à cela un collégien toulousain passionné de photo de nature qui a remarqué des allées et venues suspectes les derniers jours en face de l'usine et qui a même pris des photos de l'explosion. Ces photos font état d'un étrange arc lumineux avant l'explosion entre l'usine et un transformateur EDF. Bref autant d'éléments qui confirment Clovis dans sa quête de vérité, mais bien sûr ce ne sera pas au goût de tout le monde !

    Très bonne surprise que ce polar, le premier de l'auteur. L'intrigue est habilement menée, suffisamment complexe pour qu'on soit bien accroché et sans oublier une bonne psychologie des personnages. Franchement on croit d'un bout à l'autre du livre à la théorie du complot (un complot économique !) et aux développements scientifiques qui seraient à l'origine de l'"attentat". Un très bon polar à dévorer et qui vous fait regarder l'accident de Toulouse d'un autre œil !

     

  • Voyage aux îles de la Désolation. - Emmanuel Lepage (Futuropolis, 2011)

    lepage1.jpgEmmanuel Lepage se voit proposer un voyage de deux mois sur le cargo qui fait route vers les îles lointaines que sont Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam. Il s'agit à la fois d'aller ravitailler les équipes scientifiques sur place et de faire les changements d'équipe. Quelques "touristes" sont aussi du voyage. Emmanuel rêve de ce voyage depuis qu'il est enfant et c'est un grand bonheur pour lui. Tout est source d'inspiration pour lui ! Les participants au voyage tout d'abord, scientifiques, touristes, hommes d'équipage, homme politique aussi... Le bateau lui-même qui recèle des trésors de recoins à dessiner. Et bien sûr les îles qu'Emmanuel ne cesse de dessiner. Les hordes de manchots, les éléphants de mer, les oiseaux... Mais aussi les rochers, les flots, les tempêtes, les couleurs, le vent...

     lepage2.jpg

    Cette bande dessinée est, je pèse mes mots, une des plus belles et des plus intéressantes que j'ai lues ces dernières années. Intéressante d'abord car c'est une magnifique histoire que ces équipes scientifiques qui restent une année complète coupées de tout dans ces îles lointaines pour faires des observations. Et belle car Emmanuel Lepage, que j'avais découvert avec Un printemps à Tchernobyl, nous propose de nouveau un festival pour les yeux ! Dessins, noir et blanc, sepia, doubles pages en couleurs, gros plans ou vue panoramique... tout y est pour que l'on se régale à chaque page ! A découvrir si vous aimez le genre et que vous ne la connaissez pas encore !

     

    lepage3.jpg

  • Charlotte. - David Foenkinos (Gallimard, 2014)

    charlotte.jpgCharlotte Salomon est une artiste peintre allemande qui aura un destin tragique. Née en 1917 dans une famille marquée par de nombreux suicides, elle a une enfance solitaire auprès d'un père très occupé par ses recherches en médecine. Depuis toujours elle est une enfant rêveuse qui trouve du réconfort dans le dessin. Quand, adolescente, elle veut faire les Beaux-Arts, elle est confrontée à la pression politique qui ne veut que des aryens dans cette institution. D'origine juive, elle n'y sera acceptée qu'à la condition qu'elle se tienne le plus à l'écart possible des autres. Mais la pression s'accentue et son père et sa belle-mère, une cantatrice célèbre, la convaincront de rejoindre ses grands-parents réfugiés en France. Elle y va la mort dans l'âme car elle vit une histoire d'amour secrète avec le professeur de chant de sa belle-mère. Dans le Midi la vie est difficile après la fin tragique de sa grand-mère, la semi-folie de son grand-père et l'occupation par les Allemands. Aidée par une mécène américaine et un médecin français, elle se donnera corps et âme dans son art et leur confiera ses oeuvres juste avant d'être arrêtée...

    Juste après ma lecture du livre de Beigbeder, voilà encore la quête d'un écrivain pour une jeune femme, une artiste méconnue cette fois. Le sujet est intéressant et Foenkinos le traite avec toute la sensibilité qui est la sienne. Je suis toutefois restée sur ma faim après ce livre rapidement lu (la typographie est telle qu'il se lit en une heure...). J'aurais aimé en savoir plus sur tous ces personnages mais je suppose que Foenkinos n'avait pas beaucoup de sources pour étayer ses recherches. Cela reste un roman agréable à lire sur un sujet dramatique.

     

    L'avis beaucoup plus sévère de Sandrine, très positif de Mango , Noukette et  Laure

  • Oona et Salinger; - Frederic Beigbeder (Grasset, 2014) / L'attrape-coeur. - J.D. Salinger (LDP, 1994)

    beigbeder.jpgOona et Salinger; - Frederic Beigbeder (Grasset, 2014)

    New-York 1940. C'est l'ambiance légère et survoltée des Etats-Unis juste avant leur entrée en guerre. Les célébrités se retrouvent dans les bars, Orson Welles côtoie Truman Capote, celui-ci accompagne Oona O'Neill, la fille du dramaturge et prix Nobel Eugene O'Neill. Pendant une soirée, le jeune J.D.Salinger qui débute sa carrière d'écrivain tombe amoureux d'Oona, qui a alors seize ans. Celle-ci, habituée aux soupirants, accepte quand même la cour assidue de Salinger et cette idylle durera jusqu'au départ de Salinger pour l'Europe. Là-bas il fait partie des troupes du Débarquement et connait des moments de combat insoutenables mais il ne cesse d'écrire à Oona et de l'assurer de son amour. Mais celle-ci vient de rencontrer celui qui sera son mari pendant trente ans, Charlie Chaplin, de trente-sept ans son aîné. Salinger, abattu par cette nouvelle, traumatisé par son expérience de la guerre (il fera partie des soldats qui découvriront les camps de concentration) développe un syndrome post-traumatique, est hospitalisé et restera longtemps (toujours ?) dépressif.

    La théorie de Beigbeder est que ces années avec l'histoire d'amour avec Oona et l'expérience de la guerre ont été fondamentales pour l'écrivain Salinger, et c'est probablement vrai. Il est jeune, artiste, et il reviendra d'Europe profondément transformé. Ses nombreuses nouvelles évoqueront souvent ces années, de manière plus ou moins détournée.
    Le talent de Beigbeder est d'avoir très bien décrit les héros mythiques de l'Amérique d'avant-guerre. C'est aussi d'avoir inventé les lettres de Salinger à Oona (il n'a pas eu l'autorisation de voir les vraies lettres), tragiques et sensibles. Et on n'a qu'une envie, à la fin du livre, c'est de lire ou relire Salinger.
    Le côté plus négatif c'est bien sûr l'habitude de l'auteur de se mettre en scène tout au long du livre, de manière plus ou moins légère....
    Mais globalement je suis contente d'avoir lu ce livre et de m'être replongée dans la vie de Salinger, écrivain mystérieux qui fait l'objet d'un véritable culte !

     

    attrape coeur.jpgL'attrape-coeur. - J.D. Salinger (LDP, 1994)

    Le narrateur est un jeune homme de seize ans qui vient d'être mis à la porte du collège huppé dont il était l'élève. Il veut tout de suite quitter l'établissement mais sans le dire à ses parents, aussi il va errer trois jours à New-York avant sa date officielle de retour. On découvre sa vie au collège, ses compagnons de chambre, certains sûrs d'eux et arrogants, d'autres bourrés de complexes. Pourtant tous essaient de se montrer plein d'assurance, à l'aise avec les filles et peu soucieux de l'autorité. C'est aussi l'image qu'il essaiera de garder pendant son errance, mais il fait très froid, il n'a pas beaucoup d'argent, ses soirées se terminent lamentablement et ses relations avec les filles sont toutes des échecs. Malgré sa jeunesse, ou sans doute grâce à elle, il vit sa vie comme un rêve et s'imagine constamment dans des situations différentes où il réussirait et où il serait la vedette. Mais sa seule amie réelle est sa petite soeur de dix ans qui est prête à tout pour lui, elle lui donne toutes ses économies de Noël et veut partir avec lui loin de New-York comme il l'annonce...

    J'avais lu ce roman il y a très longtemps et en avait gardé un souvenir assez vague. Cette fois, dans doute encore sous l'influence de ma lecture précédente, j'en ai saisi tout le tragique. Quand on réalise que Salinger a écrit ce roman juste après son retour de la guerre, on voit qu'il y met tout son pessimisme et sa vision la plus noire de la vie. Comment être heureux alors qu'il est si difficile de communiquer avec les autres ? Comment faire confiance aux gens alors qu'ils vous déçoivent les uns après les autres ? Comment vivre après la mort de son jeune frère ?
    Le livre a fait scandale à sa parution, cette image d'une jeunesse désabusée, sans espoir, buvant et fumant n'était pas dans le goût de l'époque. Aujourd'hui elle fait hélas écho à nos angoisses et reste tout à fait moderne !