Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La baronne meurt à cinq heures . - Frédéric Lenormand (Lattès, 2011)

    baronne.jpgVoltaire est installé chez la baronne de Fontaine-Martel mais celle-ci a la mauvaise idée de se faire assassiner chez elle ! Voltaire va devoir aider le lieutenant général Hérault à retrouver l'assassin. D'une part pour savoir qui est l'héritière et si celle-ci va continuer à l'héberger, et d'autre part pour amadouer le lieutenant général qui est toujours à deux doigts de l'enfermer à la Bastille à cause de ses écrits sulfureux ! C'est alors qu'il fait la connaissance d'Emilie du Châtelet, une femme charmante, intelligente, passionnée de science, qui tombe sous le charme du brillant philosophe. A eux deux ils résoudront les énigmes de cette mort mystérieuse qui sera suivie de plusieurs autres disparitions...

    C'est le premier volume de cette série, je le lis en dernier (j'ai lu les trois autres) et il est vraiment très agréable. C'est celui où il rencontre Emilie du Châtelet avec laquelle il aura une longue liaison et on les retrouvera tous les deux dans les autres volumes. Toujours beaucoup de légèreté et d'humour dans cette série qui décrit le personnage de Voltaire comme étant très imbu de lui-même et méprisant le monde entier mais pourvu d'un tel esprit qu'on lui pardonne tout !

  • Ceux qui tombent. - Michael Connelly (Calmann-Levy, 2014)

    connelly.jpgHarry Bosch se voit confier deux enquêtes. L'une date de 1989 et concerne un meurtrier. Les test ADN correspondent à un certain Clayton Pell, sauf que, après vérification, celui-ci avait huit ans à la date des faits... Pourtant il est lui-même poursuivi pour plusieurs tentatives de viols sur mineurs. Mais quel lien a-t-il avec ce meurtre ?
    Une deuxième enquête l'appelle dans un hôtel où George Irving se serait jeté du septième étage. Le père de celui-ci, conseiller municipal et homme d'affaires très influent, persuade Bosch de mener cette affaire quelle qu'en soit l'issue. Bosch commence à enquêter et découvre que George Irving et son père avaient en main beaucoup de sociétés et de marchés publics sur la ville. Est-ce un suicide ou quelqu'un s'est-il débarrassé de lui ?

    Harry Bosch est fidèle à son personnage, incorruptible, soucieux de découvrir la vérité à tout prix et allergique à toute hiérarchie ! Le personnage s'est un peu adouci dans ce dernier roman car maintenant sa fille adolescente vit chez lui et ça nous donne quelques beaux moments de tendresse paternelle (sans non plus être larmoyant, ce n'est pas le genre de la maison...). C'est un plaisir de retrouver Harry Bosch que j'avais un peu abandonné après avoir lu les dix ou onze premières enquêtes et Connelly est particulièrement efficace dans sa description du Los Angeles corrompu d'aujourd'hui ! Un très bon cru !