Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La baronne meurt à cinq heures . - Frédéric Lenormand (Lattès, 2011)

baronne.jpgVoltaire est installé chez la baronne de Fontaine-Martel mais celle-ci a la mauvaise idée de se faire assassiner chez elle ! Voltaire va devoir aider le lieutenant général Hérault à retrouver l'assassin. D'une part pour savoir qui est l'héritière et si celle-ci va continuer à l'héberger, et d'autre part pour amadouer le lieutenant général qui est toujours à deux doigts de l'enfermer à la Bastille à cause de ses écrits sulfureux ! C'est alors qu'il fait la connaissance d'Emilie du Châtelet, une femme charmante, intelligente, passionnée de science, qui tombe sous le charme du brillant philosophe. A eux deux ils résoudront les énigmes de cette mort mystérieuse qui sera suivie de plusieurs autres disparitions...

C'est le premier volume de cette série, je le lis en dernier (j'ai lu les trois autres) et il est vraiment très agréable. C'est celui où il rencontre Emilie du Châtelet avec laquelle il aura une longue liaison et on les retrouvera tous les deux dans les autres volumes. Toujours beaucoup de légèreté et d'humour dans cette série qui décrit le personnage de Voltaire comme étant très imbu de lui-même et méprisant le monde entier mais pourvu d'un tel esprit qu'on lui pardonne tout !

Commentaires

  • Humour et légèreté voilà tout à fait les mots qui caractérisent cette série très " voltairienne".

  • Le seul que je n'ai pas lu, mais bon même si j'aime bien la série, je ne suis pas super chaud pour lire le premier en dernier

  • @ chantal : oui, c'est un plaisir à lire :-)

    @ yv : tu as tort car on y découvre la rencontre d'Emilie et de Voltaire :-)

  • Quand on en a lu un, on veut les lire tous. J'en ai un autre qui m'attend, il me fait envie comme d'une gourmandise ;-)

  • @ sandrine : oui, comme tu dis : une gourmandise ! J'espère qu'il y en aura un cinquième :-)

  • J'adore cette série et j'ai "converti" ma fille aînée : 19 ans, deuxième année de fac d'histoire !142

  • J'adore cette série et j'ai "converti" ma fille aînée : 19 ans, deuxième année de fac d'histoire !142

  • @ albertine : :-)

Les commentaires sont fermés.