Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Meursault, contre-enquête . - Kamel Daoud (Actes sud, 2014)

    Daoud KamelSoixante ans après, Haroun se souvient. Son frère a été tué par un Français et cette histoire est racontée dans un livre. Le nom de son frère, "l'Arabe", n'est même pas prononcé et son corps n'a jamais été retrouvé. Lui et sa mère vivent avec ce fardeau depuis tout ce temps. C'était en 1942, depuis l'Algérie est devenu indépendante mais entre Algériens et Français trop de crimes ont eu lieu et les plaies ne sont jamais refermées. Redonner un nom à son frère, Moussa, et comprendre ce qui s'est passé ce jour-là sur la plage sera le fil conducteur de la vie de Haroun.

    Présenté comme une "suite" de L'étranger de Camus, ce roman est plutôt une chronique de l'Algérie entre les années quarante et aujourd'hui. L'auteur écrit un hymne à son pays et à toutes les victimes de la colonisation. Ecrit dans un style lyrique, le roman donne une vision très personnelle de ces événements et l'âme algérienne vit intensément dans le personnage de Haroun.

    J'ai toutefois été déçue de ne pas en savoir plus sur 'l'Arabe" tué par Meursault. J'avais relu L'étranger (lu il y a bien longtemps...) juste avant pour être vraiment dans l'atmosphère, et j'avais envie qu'on me raconte cette histoire vue par "l'Arabe". En même temps je ne peux pas demander à l'auteur d'écrire le roman que j'avais envie de lire... mais je crois ne pas être la seule à être certes admirative de cette belle écriture, mais déçue de ne pas en savoir plus...

    Les avis de NouketteJérôme, Athalie 

    Je profite de ce billet pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

    Fin-d-Annee-2012.jpg

  • Têtes de Maures. - Didier Daeninckx (L'Archipel, 2013)

    daeninckx.jpgMelvin, jeune parisien un peu escroc, reçoit un faire-part de décès, celui de Lysia, une jeune corse avec laquelle il a eu une aventure quelques années auparavant. Pendant l'enterrement, il reçoit une balle perdue. Qui le tireur visait-il ? Pourquoi Lysia, tellement pleine de vie s'est-elle suicidée ? Et dans quelles circonstances est mort son frère quelques semaines plut tôt ? Melvin reste en Corse pour répondre à ces questions et il est amené à s'intéresser à une affaire datant des années trente où une fusillade a déclenché une véritable vendetta.

    Comme dans plusieurs de ses romans, Daeninckx mêle histoire et polar pour nous raconter avec talent une histoire romanesque et dramatique. L'atmosphère lourde de la Corse et de ses clans est très bien rendue et on découvre cette affaire qui date de 1931 et qui a déclenché une répression particulièrement brutale. Mafia, haines ancestrales et vengeances... un cocktail violent qui donne un très bon polar !

  • Le détroit du Loup. - Olivier Truc (Métailié, 2014)

    detroit.jpgDans le Grand Nord, en Laponie, Klemet et Nina, policiers dans la police des rennes, doivent enquêter sur deux morts. Celle d'un jeune éleveur qui se noie dans un détroit au moment de la transhumance des rennes, et celle du maire d'Hammerfest. Les conflits sont nombreux entre les éleveurs et les politiques. Ceux-ci sont très sollicités par les compagnies pétrolières qui veulent agrandir leurs territoires de forage. Pour les aider il y a des plongeurs, dont Nils, d'origine sami, qui irrite tout le monde par son côté flambeur et prétentieux. Et les éleveurs, quant à eux, cherchent à conserver les terres qui servent à nourrir leurs troupeaux.

    Comme dans le premier volume, Le dernier Lapon, l'auteur nous entraîne dans des histoires à la fois ethnologiques et individuelles. Le combat d'un peuple se matérialise par celui d'individus que nous apprenons à connaitre au fil du roman. On se laisse emporter par cette vie encore très ancrée dans la nature mais happée par des spéculations financières exorbitantes. Et même s'il n'y a pas l'effet de surprise du premier volume, on lit avec passion ces aventures sur fond de fjords, de rennes et de plongée en eaux profondes !

    Lisez le billet enthousiaste d'Yv, et ceux de Sylire et d'Hélène