Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meursault, contre-enquête . - Kamel Daoud (Actes sud, 2014)

Daoud KamelSoixante ans après, Haroun se souvient. Son frère a été tué par un Français et cette histoire est racontée dans un livre. Le nom de son frère, "l'Arabe", n'est même pas prononcé et son corps n'a jamais été retrouvé. Lui et sa mère vivent avec ce fardeau depuis tout ce temps. C'était en 1942, depuis l'Algérie est devenu indépendante mais entre Algériens et Français trop de crimes ont eu lieu et les plaies ne sont jamais refermées. Redonner un nom à son frère, Moussa, et comprendre ce qui s'est passé ce jour-là sur la plage sera le fil conducteur de la vie de Haroun.

Présenté comme une "suite" de L'étranger de Camus, ce roman est plutôt une chronique de l'Algérie entre les années quarante et aujourd'hui. L'auteur écrit un hymne à son pays et à toutes les victimes de la colonisation. Ecrit dans un style lyrique, le roman donne une vision très personnelle de ces événements et l'âme algérienne vit intensément dans le personnage de Haroun.

J'ai toutefois été déçue de ne pas en savoir plus sur 'l'Arabe" tué par Meursault. J'avais relu L'étranger (lu il y a bien longtemps...) juste avant pour être vraiment dans l'atmosphère, et j'avais envie qu'on me raconte cette histoire vue par "l'Arabe". En même temps je ne peux pas demander à l'auteur d'écrire le roman que j'avais envie de lire... mais je crois ne pas être la seule à être certes admirative de cette belle écriture, mais déçue de ne pas en savoir plus...

Les avis de NouketteJérôme, Athalie 

Je profite de ce billet pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Fin-d-Annee-2012.jpg

Commentaires

  • Dans la perspective de lire ce roman, je me suis, moi aussi, plongé il y a peu dans le roman de Camus (que, contrairement à toi et à beaucoup, je n'avais jamais lu). Ton enthousiasme (à peine entamé par ton petit bémol final) ravive mon envie de découvrir la "version" Daoud.
    Belle fêtes de fin d'année à toi.

  • Je retiens surtout la plume de l'auteur. N'ayant pas lu L'étranger, je suis passée à côté de "l'effet miroir", c'est peut-être fort dommage, oui...

  • Je ne suis pas une grande fan de Camus, du coup celui-là ne me tente pas beaucoup non plus. J'attendrai que l'auteur publie autre chose pour le découvrir. Très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

  • @ aifelle : le style n'a rien à voir avec celui de Camus, justement ça pourrait te plaire ;-)

    @ noukette : c'est un auteur à suivre en effet, je guetterai ses prochains livres

    @ ex-in cold blog : ah tu m'as fait une fausse joie, j'ai cru que tu avais réouvert ton blog ! ;-)
    Mais je n'aurai jamais ton avis sur ce livre maintenant que ton blog est fermé... :-(

  • je ne suis pas convaincue du tout par ce genre de livre, la curiosité me fera peut être le lire mais pas sûr

  • @ dominique : je dirais que c'est une vraie oeuvre littéraire, la référence au livre de Camus n'est qu'un prétexte pour parler de l'Algérie dans la seconde moitié du XXè.

  • Pas lu le Camus non plus, mais le Daoud me tente bien (et le Camus ussi d'ailleurs, il faudrait que je le lise...)

  • @ yv : c'est bien de lire le Camus puis le Daoud

  • Bonne année 2015 à toi et aux tiens ! Je te la souhaite pleine de pépites littéraires et de tricots originaux sur Ravelry !

  • Je te souhaite une belle année 2015 Cathe avec encore beaucoup de belles lectures.

  • @ papillon : merci beaucoup, à toi aussi :-)

    @ albertine : merci, en effet il faut absolument les deux :-D

  • Bonne année 20.15 Cathe !
    Si je mets la main sur ce livre, je le lirai mais je n'en fais pas une priorité.

  • @ sylire : merci !
    Pour ma part, j'étais intriguée par ce livre...

  • Un livre qui ne tient pas ses promesses, mais comme tu le dis bien, ces promesses, il ne les a pas vraiment faites, c'est nous qui attendions l'histoire de Moussa ... et en ce qui me concerne, un petit règlement de compte avec Meursault (pas avec Camus). Ce qui m'a dérangée aussi, c'est la confusion constante (voulue évidemment) entre Meursault et l'auteur, ça donne un côté bancal.

  • @ athalie : nous sommes d'accord sur ce livre qui suscite des sentiments contradictoires.... En tout cas je lirai le prochain livre de l'auteur pour me faire une opinion plus "objective" :-)

Les commentaires sont fermés.