Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gardiens du Louvre. - Jiro Taniguchi (Futuropolis, 2014)

TaniguchiLe narrateur, un touriste japonais, vient visiter Paris. Un peu fiévreux, il va quand même au Louvre. Là-bas il est ébloui par tous les chefs d’œuvre. Mais soudain une statue l'interpelle et l'emmène... Grâce à elle et à toutes ses âmes qui sont les "gardiens du Louvre", il va découvrir des tableaux en étant seul dans les salles, remonter le temps et voir travailler des peintres, mieux connaître Corot, Daubigny et Van Gogh. Et même voir le directeur du Louvre pendant la guerre qui cache ou transfère des milliers d’œuvres...

Après avoir lu beaucoup de Taniguchi il y a plusieurs années, j'avais un peu abandonné cet auteur (pourquoi ?...). J'ai adoré me replonger dans son univers poétique, souvent un peu fantastique, dans ses dessins précis aux couleurs douces. Le thème, la visite du Louvre, est propice à la rêverie et on se plaît à imaginer être, nous aussi, emportés dans le passé (pour moi ce sera de préférence par un bel Apollon grec...)

Commentaires

  • Je vais la réserver dès que possible à la bibliothèque cette BD.

  • Il y a quelque temps je lisais tous les albums de l'auteur qui me tombaient sous la main (y compris le Botchan! ^_^) mais je vois que de nouveaux sont à découvrir!

  • @ keisha : tout pareil que toi ;-)

    @ aifelle : je sais qu'il te plaira :-)

  • Jamais entendu parler de cet auteur !!!! Ce sont des mangas ? Tu me donnes bien envie de découvrir cet univers. Moi, le tableau que je choisirais pour être enlevée, ce serait plutôt "Le pélerinage à Cythère". Tu imagines, tu te retrouves sur "Le radeau de la Méduse", la poisse !

  • @ Athalie : ;-)

    Taniguchi est un auteur merveilleux. En effet il est japonais et il fait des mangas, mais en Europe ils sont présentés en grand format. Et il est très influencé par la BD européenne. Je te recommande surtout "Journal de mon père" et "Quartier lointain".

  • Ok, j'ai vu "Quartier lointain" plusieurs fois, à la bibliothèque de mon quartier, ma ma méconnaissance des auteurs japonais a fait que je ne l'ai jamais emprunté, mais depuis "Césaré", je suis prête à tout !

Les commentaires sont fermés.