Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vieux fourneaux. Tome 1 : ceux qui restent (Dargaud, 2014)

vieux fourneaux 1.jpgDeux papys en rejoignent un troisième, Antoine, pour l'enterrement de sa femme. Ils ont travaillé ensemble, milité ensemble et ont des tas de souvenirs de jeunesse en commun. Leurs retrouvailles adoucissent un peu la peine du veuf. Et sa petite fille Sophie (enceinte de sept mois et seule...) est venue s'installer près de lui pour reprendre le théâtre ambulant dont s'occupait sa femme.

Mais Antoine a une lettre qui l'attend chez le notaire : dans celle-ci, sa femme lui avoue qu'elle a eu une aventure (il y a plus de cinquante ans...) avec le grand patron de leur boîte, Garan-Servier. Fou furieux, d'autant plus qu'il était en tant que syndicaliste violemment opposé à ce grand patron, il réussit à trouver l'adresse de sa maison de retraite (en Toscane), prend sa voiture et une arme ("J'aurais préféré le tuer à coup de pied, mais avec mon arthrite"...) et part ! Ses deux copains et sa petite fille vont essayer de le rattraper !

 Lupano et Cauuet nous proposent un road-movie hilarant mais aussi plein de tendresse ! Tous les personnages ont leur franc-parler, les vieux sont très vieux mais épatent la petite-fille par leur énergie. La petite-fille aime cette idée de reprendre le théâtre ambulant "Le théâtre du loup en slip" de sa grand-mère mais elle ne ménage pas les anciennes générations qui ont "sacrifié la planète, affamé le Tiers-monde, épuisé les ressources" ! On sent que tous ces personnages vont s'entendre pour essayer encore et toujours de changer le monde. Il y a une suite, je l'attend avec impatience !

L'avis d'Alain, très positif aussi et celui de Noukette, très enthousiaste

 

97499066_o.jpg

 

Commentaires

  • Ce que dit la vignette est à la fois tellement vrai... et tellement flippant !

  • Précipite toi sur le second tome, tout aussi bon ! Je trépigne déjà de lire le troisième tome !

  • @ noukette : si le second est aussi bon, c'est super, je vais l'avoir dans les jours qui viennent. Mais le 3 n'est pas encore sorti je crois

    @ ex-incoldblog : c'est plutôt noir comme vision du monde mais je pense qu'il va y avoir un peu d'espoir avec ce choc de générations ;-)

  • J'attends aussi avec impatience la suite..

  • J'ai adoré cette lecture, j'ai hâte que le deuxième arrive à la bibliothèque.

  • J'ai lu les deux volumes à la bibliothèque mardi pour ne pas avoir à les transporter dans mon sac, et j'ai adoré !

  • @ alain, aifelle et kathel : je vois que les avis sont unanimes :-)

  • J'ai adoré ces p'tits vieux si dynamiques !

  • @ hélène : on ne peut que les adorer, n'est-ce pas :-)

  • Bonjour Cathe, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et encore plus le second tome http://dasola.canalblog.com/archives/2014/11/02/30873265.html Bonne après-midi.

  • @ dasola : alors vivement que le second rentre à la médiathèque :-)

Les commentaires sont fermés.