Les vieux fourneaux. Tome 1 : ceux qui restent (Dargaud, 2014) (21 janvier 2015)

vieux fourneaux 1.jpgDeux papys en rejoignent un troisième, Antoine, pour l'enterrement de sa femme. Ils ont travaillé ensemble, milité ensemble et ont des tas de souvenirs de jeunesse en commun. Leurs retrouvailles adoucissent un peu la peine du veuf. Et sa petite fille Sophie (enceinte de sept mois et seule...) est venue s'installer près de lui pour reprendre le théâtre ambulant dont s'occupait sa femme.

Mais Antoine a une lettre qui l'attend chez le notaire : dans celle-ci, sa femme lui avoue qu'elle a eu une aventure (il y a plus de cinquante ans...) avec le grand patron de leur boîte, Garan-Servier. Fou furieux, d'autant plus qu'il était en tant que syndicaliste violemment opposé à ce grand patron, il réussit à trouver l'adresse de sa maison de retraite (en Toscane), prend sa voiture et une arme ("J'aurais préféré le tuer à coup de pied, mais avec mon arthrite"...) et part ! Ses deux copains et sa petite fille vont essayer de le rattraper !

 Lupano et Cauuet nous proposent un road-movie hilarant mais aussi plein de tendresse ! Tous les personnages ont leur franc-parler, les vieux sont très vieux mais épatent la petite-fille par leur énergie. La petite-fille aime cette idée de reprendre le théâtre ambulant "Le théâtre du loup en slip" de sa grand-mère mais elle ne ménage pas les anciennes générations qui ont "sacrifié la planète, affamé le Tiers-monde, épuisé les ressources" ! On sent que tous ces personnages vont s'entendre pour essayer encore et toujours de changer le monde. Il y a une suite, je l'attend avec impatience !

L'avis d'Alain, très positif aussi et celui de Noukette, très enthousiaste

 

97499066_o.jpg

 

16:39 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (11) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |