Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le détroit du Loup. - Olivier Truc (Métailié, 2014)

detroit.jpgDans le Grand Nord, en Laponie, Klemet et Nina, policiers dans la police des rennes, doivent enquêter sur deux morts. Celle d'un jeune éleveur qui se noie dans un détroit au moment de la transhumance des rennes, et celle du maire d'Hammerfest. Les conflits sont nombreux entre les éleveurs et les politiques. Ceux-ci sont très sollicités par les compagnies pétrolières qui veulent agrandir leurs territoires de forage. Pour les aider il y a des plongeurs, dont Nils, d'origine sami, qui irrite tout le monde par son côté flambeur et prétentieux. Et les éleveurs, quant à eux, cherchent à conserver les terres qui servent à nourrir leurs troupeaux.

Comme dans le premier volume, Le dernier Lapon, l'auteur nous entraîne dans des histoires à la fois ethnologiques et individuelles. Le combat d'un peuple se matérialise par celui d'individus que nous apprenons à connaitre au fil du roman. On se laisse emporter par cette vie encore très ancrée dans la nature mais happée par des spéculations financières exorbitantes. Et même s'il n'y a pas l'effet de surprise du premier volume, on lit avec passion ces aventures sur fond de fjords, de rennes et de plongée en eaux profondes !

Lisez le billet enthousiaste d'Yv, et ceux de Sylire et d'Hélène

Commentaires

  • Lecture prévue bien sûr ; j'avais beaucoup aimé le premier.

  • @ aifelle : je pense que celui-là aussi va avoir du succès !

  • Noté mais sans urgence. Je suppose que les jours rallongent, dans cet opus?

  • je l'ai lu avec beaucoup de plaisir mais j'ai deux petits bémols : le trop plein de personnages qui du coup fait perdre de l'épaisseur aux personnages principaux et puis aussi que les personnages des compagnies et les plongeurs se ressemblent tous un peu et du coup on s'y perd un rien
    mais c'est une critique toute légère car j'aime bien l'atmosphère et le thème de défense d'une contrée, à côté le problème de notre barrage apparait bien dérisoire

  • Je suis d'accord avec ivredelivres. Un peu trop de personnages pour moi aussi. Je m'y suis un peu perdue.

  • Je l'ai ai trouvé meilleur que le premier , le côté reportage économique et social

  • @ serialecteur : oui notamment la partie sur les plongeurs

    @ sylire : et je crois que tu n'avais pas lu le premier...

    @ ivredelivres : en effet il y a beaucoup de personnages dans celui-ci, je crois que j'ai quand même préféré le premier, il y avait la découverte de ce monde des Lapons.
    Je ne sais pas si l'auteur va réussir à se renouveler dans les prochains titres...

  • Je reste sur mon enthousiasme du premier avec ce deuxième tome, comme tu le dis bien qu'il n'y ait plus la surprise, la lecture est très plaisante

  • @ yv : et bien sûr je lirai le 3è s'il y a un 3è :-)

  • J'ai été moins convaincue par celui-ci que par le premier...

  • @ hélène : il n'y a plus l'effet de surprise...

  • J'ai adoré ces deux romans, le premier et sa nuit permanente, le deuxième qui se déroule entièrement de jour ! Un incroyable dépaysement ! Derrière Albertine se cache Armande qui revient mettre son grain de sel dans la blogosphère !

  • @ armande : ravie de te retrouver :-)

  • Un auteur que je compte bien découvrir un jour à la lecture de tous vos avis.

  • @ emma : je pense que tu ne seras pas déçue

  • Bonjour Cathe, j'ai été moins emballée par ce roman que par le premier mais cela reste dépaysant. En revanche, il faudrait qu'Olivier Truc resserrent ses intrigues. Il y a des longueurs. Bonne après-midi de Noël et bonnes fêtes de fin d'année.

  • @ dasola : et surtout je me demande comment il va réussir à continuer sur les mêmes thèmes sans se répéter dans les prochains livres ;-)

  • J'avais bien aimé Le dernier lapon ;) Mais je n'ai pas encore lu celui-ci!!!

  • @ camilla : c'est une bonne suite :-)

Les commentaires sont fermés.