Nous sommes au nord de la Norvège, en Laponie, pendant la nuit polaire. Là-bas cohabitent les gens des ville et les Lapons qui élèvent leurs rennes et ont des conditions de vie difficiles, notamment l'hiver. Les Lapons ont du mal à garder leur mode de vie d'éleveurs. En effet les compagnies minières ont dans le passé colonisé une partie de la région pour prélever du minerai. Aujourd'hui encore les ressources du sous-sol attisent beaucoup de convoitises. C'est dans ce contexte qu'interviennent un vol et un meurtre. Le vol est celui d'un tambour traditionnel lapon, dérobé dans le musée local alors qu'il venait d'être prêté par un Français. Le meurtre, c'est celui d'un éleveur. Il a été sauvagement assassiné et on lui a coupé les oreilles, comme on le fait aux rennes. L'inspecteur Klemet et sa jeune collègue Nina vont tenter de résoudre ces deux délits. Mais le pouvoir des politiques est puissant et ce qu'ils découvrent peu à peu, notamment les liens avec une expédition polaire d'avant-guerre, met en péril la situation de notables.
Ce roman est le premier d'un journaliste français qui vit depuis 1994 à Stockholm où il est correspondant du Monde et du Point. Il s'est remarquablement documenté pour écrire ce polar et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on découvre le mode de vie des Lapons aujourd'hui. Le choc de civilisations se fait aussi sentir là-bas et, comme dans d'autres civilisations colonisées, le profit va de pair avec la disparition progressive des autochtones. L'intrigue est bien menée, avec ce zeste d'exotisme propre aux polars "ethniques" (et un peu de manichéisme... mais on pardonne). Sans doute un des meilleurs polars de cette fin d'année. Une belle idée de cadeau de Noël à faire aux amateurs de policiers et même aux autres qui seront intéressés par le contexte social et politique. Et comme ce duo d'inspecteurs est très attachant, on peut parier que c'est le début d'une (longue) série de polar nordique...
Des avis très positifs chez Emeraude, Michel, Yv, Dominique, Keisha
Commentaires
Je l'ai déjà noté, tu penses bien ! je l'ai même réservé à la bibliothèque, j'attends :-)
Excellent, ce polar hivernal et glacé! Oui, la suite, pourquoi pas?
@ keisha : oui il faut une suite, je veux revoir Aslak :-)
@ aifelle : je suis sûre qu'il te plaira !
je n'y avais pas pensé mais effectivement il pourrait bien y avoir d'autres épisodes, dans ce cas je retournerai bien volontiers dans cet toundra glaciale
j'ai trouvé le roman habile et sympathique
@ dominique : habile et sympathique, ça résume bien ce que je pense aussi :-)
Bah oui, un couple d'inspecteurs, une fin ouverte... ça sent la suite... et tant mieux :-)
Noté, bien sûr ! Son tour viendra !
Le dépaysement et l'enquête me tentent bien, le mode de vie des Lapons déjà moins...
@ ys : pourquoi, tu es frileuse ? ;-)
@ kathel : :-)
Excellent polar que je pense être comme toi, un des meilleurs de cette fin d'année. Vite la suite
@ yv : oui, je veux revoir Aslak (je sais, je me répète...)
Bonsoir Cathe, je viens de le terminer ce matin. Il fait l'objet de mon prochain billet. Je dirais très bien à mesure que j'ai avancé dans ma lecture. L'arrière-plan politique en revanche m'a paru un peu vague avec la mention des partis politiques, je n'ai pas très bien compris. Bonne soirée.
Je serai très contente de retrouver toute cette ambiance et cette tribu !! Ravie que ce polar plaise en tout cas :-)
@ dasola : c'est vri qu'on s'attache bien aux personnages au fur et à mesure...
@ emeraude : tu avais été une des premières à en parler !
Un roman qu'il me tarde de lire....
Je suis toujours à la recherche de bons et sympathiques petits polars à offrir...
Sur qu'il t'aurai plu! Merci pour le lien
Je l.ai déjà offert....
@ alex mots à mots : j'espère qu'il te plaira
@ fransoaz : à offrir... et à lire ;-)
@ michel : tu me connais bien ;-)
un bon moment de lecture avec olivier Truc. On plonge dans une civilisation fascinante.
@ catherine H.: oui on entre bien dans cette histoire et on s'attache aux personnages. J'espère qu'il y aura une suite !