Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël et La liste de mes envies. - Grégoire Delacourt (Lattès, 2012)

sapin.jpg


Je trouve que ce livre termine bien l'année, en cette période où nous finissons de faire nos listes de Noël...

J'en profite d'ailleurs pour souhaiter à tous les lecteurs et lectrices de mon blog de très bonnes fêtes de fin d'année, un très bon Noël et plein de cadeaux !

 

liste envies.jpgJocelyne est mercière à Arras. Elle aime son mari, son travail, les relations avec ses clientes, le blog qu'elle tient et qui lui apporte beaucoup de satisfaction. Bref elle aime sa vie. Mais un jour elle prend par hasard un billet et gagne une très grosse somme au Loto. Elle ne l'encaisse pas, n'en parle à personne, même pas à son mari, et commence à réfléchir et à faire ses "listes" : ses besoins, ses désirs, ses folies.... Et c'est très difficile pour elle. Elle n'a pas beaucoup de besoins, a du mal à définir ses désirs, et encore plus ses folies...

C'est un roman léger mais j'ai beaucoup aimé ses interrogations sur ses listes et son ton un peu mélancolique. Ce gain implique que ses désirs et folies soient très matériels, et pour elle le bonheur n'est pas forcément lié aux satisfactions terre-à-terre. D'ailleurs la suite lui donnera raison... A méditer donc en essayant de faire nous aussi la liste de nos besoins, de nos désirs, de nos envies...

Beaucoup de billets sur les blogs....

 

Commentaires

  • un livre que j'ai pour ma part écouté, un livre léger et souriant à l'approche de noël c'est déjà ça !!!

  • Pas lu, finalement, pas vu en bibli, mais ça m'aurait attiré a priori.
    Avec ou sans gros lot, bonnes fêtes à toi!!!

  • Un livre agréable, mais que j'ai trouvé un peu trop sucré dans la première partie. Bonnes fêtes de fin d'année :-)

  • Pas lu, mais je te souhaite tout de même plein de cadeaux et de très bonnes fêtes
    Biz

  • La liste de mes envies est longue mais ne contient pas La liste de mes envies... pas tout de suite du moins.
    Je te souhaite de joyeuses fêtes !

  • Passe de très belles fêtes de fin d'années, entourée de tes proches et de ta famille. En te souhaitant que le père Noël satisfasse la liste de tes envies.

  • @ dominique : il doit être agréable à écouter aussi...

    @ keisha : bizarre qu'ils ne l'aient pas dans ta bibli !

    @ aifelle : oui ça commence sucré mais ça se termine amer ;-)

    @ michel : bonnes fêtes à toi et à ta femme

    @ kathel : j'espère que quelques unes de tes envies seront satisfaites...

    @ In Cold Blog : bah je n'avais pas une longue liste ;-)

  • J'aime bien le parallèle que tu fais entre ta dernière lecture et la folie commerciale du moment.
    Heureusement il n'y a pas que "le matériel" à inscrire sur la liste de nos envies.
    Joyeux Noël à toi et à ta famille.

  • @ fransoaz : oui si on pouvait offrir du bonheur et de la santé comme cadeaux ce serait bien !!! ;-)

  • Bonnes fêtes (enfin ce qu'il en reste !). J'ai beaucoup aimé également "la liste de mes envies".Je l'ai écouté également et c'était très bien.

  • @ sylire : décidément il va falloir que je me mette aux livres lus... (pourtant ce n'est pas ce qui manque dans ma médiathèque...)

  • une jolie forme mais pas convaincue sur le fonds.

  • @ theoma : bah ce n'est pas non plus le roman du siècle ;-)

Les commentaires sont fermés.