Je profite de ce premier billet de l'année pour souhaiter une très bonne année, avec plein de belles lectures, à tous les lecteurs et lectrices de mon blog. N'hésitez pas à me mettre un petit mot (surtout ceux qui n'en laissent pas habituellement), cela me fera plaisir...
Claire, fille de paysans du Cantal, vient s'installer à Paris et faire ses études à la Sorbonne. Elle choisit la voie difficile des lettres classiques. Pourtant tout l'éloigne des étudiants qu'elle côtoie. A eux la facilité, l'élégance, la légèreté, l'humour, les sorties. A elle le travail, la discrétion, la transparence, et encore le travail. En effet la seule manière pour elle de réussir est de travailler deux fois plus que les autres. Il lui manque les "codes" pour faire partie du monde étudiant parisien, elle réussira grâce à son obstination.
Obstination est un terme qui convient bien à ce roman. En effet l'héroïne (l'auteur elle-même ?) réussira dans cette voie (voir la fin du roman) en "creusant son sillon". Le parrallèle avec le monde paysan court tout le long du livre mais ce bel hommage au monde paysan n'empêche pas le désir d'en sortir.
Le style est très riche, la langue recherchée, trop parfois, presque étouffante. Mais cette manière de raconter son itinéraire et son ascension sociale, à l'opposé de l'écriture au scalpel d'Annie Ernaux, est intéressante. J'ai L'annonce, du même auteur, qui m'attend...
Papillon l'a trouvé "un peu léger".
Commentaires
L'annonce m'a paru moins empesée que les Pays. Elle devrait te plaire aussi !
Bonne année, que tous tes souhaits se réalisent!:)
L'annonce m'a beaucoup beaucoup plu, j'y ai retrouvé des choses de mon enfance. J'ai donc envie de lire celui ci, la bibli l'a.
Et bonne année 2013!!!
Bonne année à toi ! Marie-Hélène Lafon m'attend dans ma LAL, j'espère que ça sera pour 2013.
Bonne année à toi Cathe !
J'ai lu les pays pendant les vacances et j'ai un ressenti proche du tien. J'ai pensé aussi à Annie Ernaux : un style opposé bien que des projets d'écriture assez proches. J'ai bien aimé cette lecture mais le syle est un peu envahissant, au détriment de l'émotion peut-être...
"l'annonce" est très différent comme livre.
@ cathulu : alors je vais lire cette annonce moins "empesée" :-)
@ keisha : décidément je suis obligée de lire (rapidement) L'annonce ;-)
@ midola : moi aussi j'en entendais parler depuis longtemps...
@ sylire : nous sommes d'accord comme d'hab ;-)
Très belle année à toi Cathe ! Qu'elle soit riche en belles découvertes !
PS : toujours pas le cette auteure...
Excellente année, Cathe, et toujours de belles lectures à nous proposer. Lafon, je ne la connais pas encore mais j'espère la lire cette année si j'en ai le temps! Le désir, lui, ne manque pas.
@ noukette : merci :-)
@ mango : eh oui, c'est le temps qui manque ;-)
Très bonne année 2013 ! Le roman d'aujourd'hui me tente, j'avais aimé "l'annonce".
@ aifelle : j'ai aussi prévu de lire "L'annonce"...
Et si on est fan d'Annie Ernaux?
@ alain : moi j'aime les deux, mais avec quand même une nette préférence pour Annie Ernaux :-)
Très bonne année Cathe! Beaucoup de lectures et d'échanges dans ta besace 2013!
J'ai beaucoup aimé "L'annonce", n'ai pas pensé rapprocher son écriture de celle d'Ernaux et pense lire "les pays" quand Sylire l'aura ramené à la biblio -smiley ici bien sûr!
Une présentation intéressante. J'aurais aimé lire quelques mots sur le volet paysan rien que pour savoir les points ou aspects soulignés par l'auteur. Sans doute craigniez-vous d'en dire trop. Si c'est le cas, je retire ce que j'ai dit.
@ fransoaz : je pense que Les pays fait plus penser à Annie Ernaux que L'annonce... (que je vais lire bientôt)
@ St-Ralph : les pages sur son père paysan sont très belles, mais le mieux est en effet de le lire ;-)
Bonsoir Cathe, à mon tour de te souhaiter une excellente année 2013 avec plein de belles lectures. Ayant bien apprécié L'annonce, pourquoi pas continuer avec Les pays. Bonne soirée.
Bonne année Cathe ! Je te souhaite de belles découvertes en 2013 et plein d'autres choses !
@ dasola : Merci. Je vais poursuivre ma lecture de MH Lafon...
@ lilly : merci, bonne année à toi aussi :-)
Bonjour Cathe,
Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une excellente année 2013 remplie de joies petites et grandes et de nombreuses découvertes littéraires à partager.
J'ai aimé Les pays mais garde une préférence nette pour L'annonce.
@ elvira : très bonne année à toi aussi. Bon alors je suis obligée de lire "L'annonce" :-) A bientôt j'espère !
Belle et douce année 2013 !
@ un autre endroit : merci. C'est surtout à toi qu'il faut souhaiter une bonne année...
je suis en pleine lecture et en effet, parfois le style m'étouffe...
Il est encore temps donc j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2013 !
J'avais lu l'Annonce que j'avais trouvé très intéressant, dans la forme et le fond. J'hésitais pour celui-là, ayant entendu qu'il était moins fort que l'Annonce. Mais si tu mentionnes Annie Ernaux, peut-être que je vais m'y risquer.
@ lucie : je te comprends...
@ yohan : c'est de toutes façons un livre intéressant...
Marie Hélène Laffon se déplace volontiers dans les médiathèques et c'est quelqu'un de généreux... à découvrir et à faire découvrir !
@ philippe : mais je ne suis pas sûre qu'il y ait foule dans ma médiathèque si elle venait.... Mais elle est venue récemment à la médiathèque de Poissy !