Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14. - Jean Echenoz (Minuit, 2012)

echenoz.jpgAlors que la première guerre éclate, Anthime et Charles vont rejoindre le front. Les deux jeunes vendéens sont amoureux de Blanche, mais seul l'un d'eux reviendra. Sur le front c'est l'enfer, l'amitié apaise un peu la souffrance, mais la guerre est la plus forte. Et à l'arrière on s'adapte...

Comme d'habitude le style concis de Jean Echenoz redonne vie à des histoires souvent entendues. Un livre à lire attentivement, sans en perdre une miette, pour savourer les images toujours renouvelées. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais c'est toujours un plaisir de lire Echenoz.

 

L'avis de Laurent

Commentaires

  • il est toujours sur ma liste de réservations à faire à la bibli mais patience patience

  • @ dominique : pourtant il est rapide à lire, on devrait raccourcir le délai de prêt pour ce livre ;-)

  • Tout à fait d'accord, pas mon préféré, mais quel plaisir quand même de lire les textes de cet auteur. Je suis très emballaé

  • J'ai "je m'en vais" dans ma PAL. Tu l'avais lu, celui-là ?

  • J'ai prévu de le lire. Quel est ton préféré ?

  • @ yv : oui toujours un plaisir

    @ sylire : non, pas lu

    @ aifelle : récemment j'avais beaucoup aimé "Ravel"

  • Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le meilleur Echenoz mais il est tout de même à lire. Je suis toujours impressionnée par son efficacité, il sait aller à l'essentiel.

  • je crois que j'ai été traumatisée par Echenoz il y a de nombeuses années (quel titre? je ne sais plus) Il faudrait que je m'y remette!

  • Si j'ai bien compris, ce n'est pas avec celui-là qu'il est préférable que je découvre Echenoz.
    J'en profite pour noter "Ravel" ;)

  • @ midola : oui il dit beaucoup en peu de mots !

    @ violette : oui réessaie :-)

    @ incoldblog : en effet. J'en avais lu d'autres il y a longtemps et j'avoue que mes souvenirs sont un peu effacés... En même temps c'est davantage le style que l'histoire qui marque chez Echenoz !

  • Bonsoir Cathe, moi non plus, peut-être pas mon préféré mais le style est toujours là. Je viens de terminer Ravel: vraiment bien. Bonne soirée.

  • @ dasola : alors nous sommes d'accord :-)

  • Bonsoir,
    "A l'arrière, on s'adapte". Moi, c'est partie-là que j'ai préférée, celle après la boucherie, alors qu'elle dure encore, mais résonne peu, finalement, pour les survivants, et j'ai adoré la fin, d'une simplicité et d'un cynisme échozien à souhait. "Ravel" est excellent, bien d'accord avec toi ... (ou comment se régaler à lire l'histoire d'un bonhomme antipathique à souhait !)

  • @ Athalie : oui Ravel était particulièrement réussi !

Les commentaires sont fermés.