21 septembre 2001, Toulouse. Une explosion fait sauter l'usine chimique et cause des dizaines de morts. Quelques jours après le 11 septembre, la thèse de l'attentat est évoquée mais bien vite récusée au profit de l’accident industriel; Pourtant quelques mois plus tard Clovis Lenoir, au service antiterrorisme, pointe les invraisemblances. Un journaliste (qui avait enquêté sur le sujet)et sa famille sont retrouvés morts de manière suspecte, celui-ci avait reçu des menaces. La belle-sœur du journaliste a une société d'anti-piratage informatique et décroche un gros contrat avec une entreprise russe. Justement cette entreprise fabriquait le même produit chimique que l'usine de Toulouse mais en avait arrêté la production quelque temps avant l'explosion. Ajoutons à cela un collégien toulousain passionné de photo de nature qui a remarqué des allées et venues suspectes les derniers jours en face de l'usine et qui a même pris des photos de l'explosion. Ces photos font état d'un étrange arc lumineux avant l'explosion entre l'usine et un transformateur EDF. Bref autant d'éléments qui confirment Clovis dans sa quête de vérité, mais bien sûr ce ne sera pas au goût de tout le monde !
Très bonne surprise que ce polar, le premier de l'auteur. L'intrigue est habilement menée, suffisamment complexe pour qu'on soit bien accroché et sans oublier une bonne psychologie des personnages. Franchement on croit d'un bout à l'autre du livre à la théorie du complot (un complot économique !) et aux développements scientifiques qui seraient à l'origine de l'"attentat". Un très bon polar à dévorer et qui vous fait regarder l'accident de Toulouse d'un autre œil !
Commentaires
j'aime bien les polars en prise avec l'actualité il est noté
@ ivredelivres : celui-ci devrait te plaire alors :-)
Le thème me tente mais la théorie du complot, nettement moins...
Je suis comme Cathulu, les théories du complot ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais tout de même, ma curiosité est éveillée.
@ cathulu et Aifelle : mais c'est un complot économique ;-) (je le rajoute dans mon billet pour qu'il n'y ait pas de confusion...)
suite à ta réponse à Cathulu et à Aifelle, là il m'intéresse . Et il est en archi réservé à la biblio... ce qui est un bon présage!
@ clara : en effet c'est bon signe ;-)
Tudieu, je reviens à l'instant de la médiathèque : je l'ai eu en main et reposé ! big mistake !
@ albertine : ce sera pour la prochaine fois :-) (à moins que tu puisses réserver de chez toi sur le site Internet...)