Je profite de ce billet pour vous souhaiter un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année !
Un secret à la fenêtre. - Norma Huidobro (Ecole des loisirs, neuf, 2011)
Manuel va souvent aider le copain de sa soeur à la pizzeria, à côté de chez lui. Et en cachette il va de temps en temps donner un morceau de pizza au vieux monsieur qui habite derrière. Celui-ci est très seul, sa petite fille habite loin. Mais heureusement il a une passion, la philatélie, et il montre à Manuel son timbre le plus rare et le plus cher, la Dame d'Elche. Quand le vieux monsieur meurt, le mise en scène autour de son corps montrer clairement que c'est un suicide. Seul Manuel est persuédé que c'est un assassinat ; la preuve, le vieux monsieur lui a demandé un dessert deux heures avant...
Une jolie enquête autour du thème de la philatélie.
La liberté est une poussière d'étoile. - Nathalie Kuperman (Ecole des loisirs, neuf, 2011)
Pendant que ses parents dormait, Chien a sauté par-dessus la barrière et a été enlevé. Depuis il est enfermé et doit répondre chaque jour aux questions de Canard, le grand chef; Mais quoi qu'il réponde, il a tort ! Comment faire pour retrouver la liberté, et pourquoi Canard est-il aussi méchant ?
Une jolie fable sur la méchanceté pure et aussi sur les raisons de cette méchanceté...
Il était une fois dans l'Est. - Audren (Ecole des loisirs, medium, 2011)
Anna a grandi en RDA jusqu'à ses sept ans. Son enfance, ses souvenirs, ses amis étaient là-bas. Admirer les Trabant, faire la queue pour acheter des bananes, entendre ses parents se disputer sur la notion de liberté. Et quand le mur tombe, découvrir la vie à l'Ouest, partir y habiter et devoir tout recommencer.
Basée sur une histoire vraie, ce récit donne à voir la RDA avec les yeux d'une enfant et c'est une expérience intéressante.