Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le policier qui rit. - Viot / Seiter / Sjöwall / Wahlöö (Rivages, Casterman Noir, 2011)

policier.jpgStockolm, un soir de novembre 1967. Un bus de nuit est mitraillé, les neuf passagers sont tués. La Suède est bouleversée. Martin Beck, inspecteur, est chargé de l'enquête. Qui pouvait être visé par le tueur ? Dans le bus, un collègue policier a été tué, mais pourtant il ne travaillait officiellement sur aucune affaire. Pourquoi était-il dans ce bus ? Une enquête détaillée sur chaque personne tuée permettra-t-elle de trouver le mobile et le tueur ?

Le duo Sjöwall et Wahlöö a écrit une série d'enquêtes dans les années soixante en Suède. Ils y mettaient à mal le (déjà) fameux système social et politique suédois qui n'était pas si idyllique... Cette BD reprend un de leurs ouvrages et le dessin met vraiment bien en valeur l'atmosphère là-bas. Les couleurs sont pastels à l'extérieur (c'est l'hiver, il pleut ou il neige) et au Commissariat. En revanche les couleurs s'animent dans les intérieurs suédois à l'approche de Noël. L'enquête est menée de manière impeccable, sur le modèle des "police procedural" (c'est vraiment l'enquête pas à pas qui est décrite).

Je trouve que cet album est une vraie réussite et j'y ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à découvrir les livres de ces auteurs il y a de nombreuses années. Décidément cette collection, Rivages / Casterman / Noir ne déçoit jamais.

Commentaires

  • En ces temps de cadeaux toutes les idées sont bonnes à prendre, en plus j'ai deux membres de la famille dont l'anniversaire est en même temps que noël , alors cette idée là je la retiens comme toi j'ai bien aimé cette série policière et en BD ça va leur plaire

  • @ dominique : il me semble que ce n'est pas la 1ère fois que tu pioches chez moi des idées pour tes cadeaux de Noël :-) (pour tes gendres je crois...)

  • Eh bien pour le coup, j'ai été légèrement déçue par cette BD. Ce titre est de loin mon préféré de la série et si les dessins et les couleurs ne m'ont pas déplu, j'ai trouvé que l'enquête a été trop raccourci.
    Ce policier qui rit, on en entend beaucoup parler dans le livre et pas tellement dans la bd. Et j'ai vraiment eu le sentiment que, dans la bd, la raison pour laquelle il rit à la fin, est tombée de nul part...

  • @ emeraude : c'est vrai que l'on ne comprend pas trop cette histoire de "policier qui rit" !
    Pour ma part, je n'avais pas lu cet épisode (en même temps je les ai lus il y a tellement longtemps ...) donc ça ne m'a pas gênée :-)

  • J'ai aussi beaucoup aimé ces deux auteurs quand ils étaient publiés en 10/18

  • Tiens, je ne l'avais pas repéré, ce titre-là alors que je surveille pourtant régulièrement les titres produits dans cette collection que j'apprécie ! Je note donc mais je me demande s'il ne vaut quand même pas mieux que je lise le roman d'abord :)

  • @ joelle : à ta place je lirais plutôt le roman après, pour ne pas être déçue comme Emeraude :-)

    @ alain : moi aussi, et j'en relirais bien :-)

  • J'ai lu les deux premières enquêtes mais je ne connaissais pas l'adaptation bd. Je vais essayer de le trouver en biblio... Bonnes fêtes !

  • @ margotte : bonnes fêtes à toi aussi :-)

  • Bonjour Cathe, je le note. J'aime aussi beaucoup cette collection de qualité. J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2012 avec plein de lectures passionnantes.

  • @ dasola : bonne année à toi aussi :-)

Les commentaires sont fermés.