Le policier qui rit. - Viot / Seiter / Sjöwall / Wahlöö (Rivages, Casterman Noir, 2011) (13 décembre 2011)

policier.jpgStockolm, un soir de novembre 1967. Un bus de nuit est mitraillé, les neuf passagers sont tués. La Suède est bouleversée. Martin Beck, inspecteur, est chargé de l'enquête. Qui pouvait être visé par le tueur ? Dans le bus, un collègue policier a été tué, mais pourtant il ne travaillait officiellement sur aucune affaire. Pourquoi était-il dans ce bus ? Une enquête détaillée sur chaque personne tuée permettra-t-elle de trouver le mobile et le tueur ?

Le duo Sjöwall et Wahlöö a écrit une série d'enquêtes dans les années soixante en Suède. Ils y mettaient à mal le (déjà) fameux système social et politique suédois qui n'était pas si idyllique... Cette BD reprend un de leurs ouvrages et le dessin met vraiment bien en valeur l'atmosphère là-bas. Les couleurs sont pastels à l'extérieur (c'est l'hiver, il pleut ou il neige) et au Commissariat. En revanche les couleurs s'animent dans les intérieurs suédois à l'approche de Noël. L'enquête est menée de manière impeccable, sur le modèle des "police procedural" (c'est vraiment l'enquête pas à pas qui est décrite).

Je trouve que cet album est une vraie réussite et j'y ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à découvrir les livres de ces auteurs il y a de nombreuses années. Décidément cette collection, Rivages / Casterman / Noir ne déçoit jamais.

06:39 Écrit par Cathe | Lien permanent | Commentaires (11) |  Imprimer |  del.icio.us |  Facebook |