Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. - Mathias Enard (Actes sud, 2010)

    3410051884.jpgEn 1506, las des tergiversations de Jules II, Michel-Ange accepte l'invitation du sultan Bajazet et part à Istanbul (Constantinople alors) créer les plans d'un pont sur la Corne d'Or.

    A partir de ce fait historique avéré, Mathias Enard va imaginer le séjour de Michel-Ange. En effet comme source il n'y a que ses courriers à sa famille et le fait que ce pont... n'a jamais été construit.

    Le roman se termine par : "Pour le reste on n'en sait rien". C'est vrai et pourtant on se représente bien Michel-Ange tel que l'auteur le décrit. Préoccupé avant tout par son art, dessinant sans cesse, à l'écoute de la musique, de la poésie, troublé par un(e) danseur(danseuse ?), c'est l'univers du créateur que nous propose Enard avec beaucoup de sensibilité et de grâce.

    Je ne suis pas très amateur de roman historique, pourtant j'ai été charmé par ce joli petit roman qui m'a fait penser à une biographie de Michel-Ange lue il y a très longtemps, La vie ardente de Michel-Ange d'Irving Stone.

    L'avis très enthousiaste d'Amanda et modéré de Dominique

     

  • La Montagne de minuit. - Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma, 2010)

    9782843045202.jpgBastien est gardien dans un collège jésuite, il mène une vie très solitaire. Rose, sa nouvelle voisine, s'intéresse à lui et lui demande même de garder son fils. Elle découvre alors qu'il est passionné par tout ce qui touche au Tibet et qu'il est même un spécialiste du lamaïsme. Elle-même doit régler certaines choses dans sa vie, aussi propose-t-elle à Bastien de réaliser son rêve et de partir avec elle au Tibet. Là-bas Bastien trouve ce qu'il avait toujours cherché, mais son passé demeure toujours mystérieux....

    On est tout de suite embarqué par ce joli petit roman au thème à la fois simple et mystérieux. Ecrit presque comme un conte, il réussit à décrire à la fois des relations humaines complexes (Rose et Bastien,mais aussi Bastien et Paul, et Rose et Tom) et une passion incommensurable pour le Tibet. Ce pays fascinant est au centre d'un récit qui nous ramènera aussi aux heures les plus sombres de notre Histoire. Un petit bijou de la rentrée littéraire !

  • Où j'ai laissé mon âme. - Jérôme Ferrari (Actes sud, 2010)

    9782742793204.jpg1957. Alger. Trois personnages vont se croiser, s'affronter, s'estimer aussi. Le capitaine Degorce qui doit démanteler tout le réseau de l'ALN (Armée de Libération nationale, bras armé du FLN), un à un il arrête, interroge, torture, avec des sursauts d'humanité parfois. Il ne peut que se répéter qu'une personne arrêtée signifie des attentats en moins, donc des victimes en moins. Comment parler de cela dans les lettres à son épouse, comment exprimer ses interrogations, ses doutes. Le lieutenant Andreani qui travaille avec Degorce et joue le rôle du méchant, de celui qui torture et ne se pose pas de question. Pourtant une longue amitié lie les deux hommes et leur cohabitation sera difficile parce que plombée par la situation en Agérie. Et Tahar, commandant de l'ALN, qui sera finalement arrêté.

    Ce roman montre à travers le destin des trois hommes tous les enjeux et toutes les contradictions de la Guerre d'Algérie. Au delà des revendications nationalistes, chacun des hommes joue un rôle qu'il n'a pas forcément choisi. Degorce et Andreani ont été victimes (déportation, Dien Bien Phu,...) et deviennent bourreaux dans cette guerre qu'on a appelée la "guerre sans nom", ou "maintien de l'ordre". Tahar, lui, vit pour la libération de son pays.

    Ce roman fort et exigeant dans le sujet et dans la forme (longs monologues) restera dans ma mémoire comme un bel exemple de la frontière ténue entre le Bien et le Mal.

    L'avis de Laure, Lily  

    Merci à Obiwi

  • Des Dieux et des Hommes (réalisé par Xavier Beauvois, avec Michael Lonsdale, Lambert Wilson,... , 2010)

    19476857_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100713_063853.jpgHuit moines vivent dans un monastère en Algérie à côté d'un village. Mais les conflits entre gouvernement et groupes armés islamistes font rage, des ouvriers étrangers sont tués, la menace se précise, jusqu'à leur enlèvement et leur assassinat en 1996.

    On parle beaucoup de ce film qui retrace l'aventure personnelle et spirituelle de ces hommes dans un pays en proie à la guerre civile. Après avoir réussi à vivre en paix avec les habitants et les autorités musulmanes modérées, ils vont être la cible soit de l'armée, soit des terroristes (personne ne le sait actuellement). Le film les suit dans leurs activités quotidiennes, aussi bien matérielles que spirituelles.

    De très belles images, des acteurs excellents et bien sûr un sujet très fort, font qu'on ne reste pas insensible à ce film. Toutefois pour moi l'aspect spirituel est un peu laissé de côté et je l'ai davantage vu comme un excellent documentaire sur le sujet plutôt que comme un témoignage de l'engagement religieux de ces hommes.

     

    L'avis de Philippe

     

  • Prisonniers du ciel. - James Lee Burke, Truong, Le Luherne (Rivages / Casterman / Noir, 2010)

    4063_v.jpgDave Robicheaux, ex-flic et ex-alcoolique, vit en Louisiane avec sa femme. Un jour un petit avion de tourisme s'écrase dans la mer devant eux. Dave plonge et découvre un prêtre, un truand, une femme salvadorienne clandestine et une petite fille. Il ne réussit à sauver que la petite fille. Mais il  en sait trop et les ennuis vont commencer pour lui. Il va reprendre son activité de flic et de nouveau retrouver bars louches, strip-teaseuses, caïds, trafics de drogue, règlements de comptes,...

    Tous les ingrédients du pur roman noir sont là et on retrouve avec plaisir Dave Robicheaux, le héros récurrent de James Lee Burke. Toutefois le scenario a du mal à rendre fluide une histoire complexe, avec de nombreux protagonistes et beaucoup de référence au passé, et il est dommage que l'on se perde dans cette histoire qui aurait pu être excellente.

  • Neverland : la librairie de l'imaginaire

    swap_028.jpg

    Je relaie le billet de Mélanie sur la librairie qu'elle a créée en 2007, qui marche bien, mais pas assez selon sa banque.... Je vous laisse lire ce qu'elle en dit.

    Tous ceux et toutes celles qui sont déjà allés la voir savent combien cet endroit est chaleureux et combien le choix de ses livres est judicieux. Petit plus : son rayon "occasion" qui est particulièrement intéressant ! N'hésitez pas à vous y arrêter si vous passez à proximité. Amateurs de SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) ou non, vous trouverez sûrement votre bonheur !

    Le blog de la librairie 

    Librairie Neverland
    37 avenue de Stalingrad
    78260 Achères
    0139790995

  • L'Odyssée d'Alizée. - Gisèle Pineau (Editions Thierry Magnier, 2010)

    9782844208392FS.gifAlizée est une adolescente de treize ans. D'origine haïtienne, elle a été adoptée et a une soeur de huit ans. A l'école elle est très proche d'une adolescente adoptée comme elle qui est en révolte contre sa famille adoptive et veut retourner dans son pays. Alizée joue aussi la fille révoltée mais en fait elle est plutôt heureuse dans sa famille. Pourtant ses origines sont toujours présentes et elle aimerait plus que tout découvrir son pays d'origine. Un jour qu'elle l'évoque, sa mère saute sur l'occasion et propose à son mari enseignant de se faire muter en Guadeloupe pendant qu'elle-même prendra une année sabatique. Alizée est ravie, mais comment va-t-elle réagir à ce rêve devenu réalité ?

    Gisèle Pineau réussit dans ce livre à nous parler à la fois de l'adoption et des questions que cela pose, et aussi de son pays, la Guadeloupe, qu'elle décrit de manière magnifique. Beaucoup de poésie et d'émotion dans ce très joli livre.

     

  • L'ultime défi de Sherlock Holmes. - Michael Dibdin, Jules Stromboni, Olivier Cotte (Rivages / Casterman, Noir, 2010)

    9782203022263.jpgLondres 1888. Des prostituées se font sauvagement assassiner à Londres dans le quartier de Whitechapel. La police s'avère impuissante et fait appel à Sherlock Holmes et à son ami le Dr Watson. Ceux-ci essaient de les aider et se servent d'une lettre qu'ils viennent de recevoir, celle-ci est signée Jack l'Eventreur...

    Voilà une énième variation sur le thème de Sherlock Holmes et de Jack l'Eventreur. Les personnages sont proches de leur image avec les habitudes et les passions  qu'on leur connait. Toutefois la fin, surprenante, apporte un nouvePlancheS_24323.jpgl éclairage au personnage d'Holmes et aussi à son fidèle ami... Je ne vous en dis pas plus, bien sûr...

    La grande originalité de cette BD, en plus de la fin, est sa colorisation. Stromboli a choisi une trame ancienne qui ressemble au look des anciens "comics" avec un fond beige-gris, des couleurs passées et des cadrages en "médaillon". La première surprise passée, on se laisse imprégner par cette atmosphère onirique et même franchement cauchemardesque !