Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des Dieux et des Hommes (réalisé par Xavier Beauvois, avec Michael Lonsdale, Lambert Wilson,... , 2010)

19476857_jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20100713_063853.jpgHuit moines vivent dans un monastère en Algérie à côté d'un village. Mais les conflits entre gouvernement et groupes armés islamistes font rage, des ouvriers étrangers sont tués, la menace se précise, jusqu'à leur enlèvement et leur assassinat en 1996.

On parle beaucoup de ce film qui retrace l'aventure personnelle et spirituelle de ces hommes dans un pays en proie à la guerre civile. Après avoir réussi à vivre en paix avec les habitants et les autorités musulmanes modérées, ils vont être la cible soit de l'armée, soit des terroristes (personne ne le sait actuellement). Le film les suit dans leurs activités quotidiennes, aussi bien matérielles que spirituelles.

De très belles images, des acteurs excellents et bien sûr un sujet très fort, font qu'on ne reste pas insensible à ce film. Toutefois pour moi l'aspect spirituel est un peu laissé de côté et je l'ai davantage vu comme un excellent documentaire sur le sujet plutôt que comme un témoignage de l'engagement religieux de ces hommes.

 

L'avis de Philippe

 

Commentaires

  • Un très beau film, en effet. Je trouve que si l'engagement religieux des moines n'est pas forcément très décrit, j'ai beaucoup aimé la description de la vie de groupe et de l'évolution de leurs décisions individuelles.

  • Bon... j'y vais ce week end alors !

  • J'ai beaucoup aimé ce film qui prend le temps de montrer le quotidien des moines, avant la montée des évènements. L'interprétation est remarquable et il y a des scènes marquantes.

  • Tu confirmes mon avis de voir ce film, pour une fois, un film français qui me tente.
    Et tiens, j'ai pensé à toi le week-end dernier, Thierry Bourcy était dans ma ville pour une manifestation littéraire et j'ai acheté "La cote 512". Et puis j'ai lu il y a peu "Un doux parfum de mort" de Guillermo Arriaga, vu chez toi aussi et ça m'a bien plu (bon d'accord, j'ai un an de retard pour la littérature mexicaine, ou peu s'en faut...).

  • un film que j'ai très envie de voir, car j'ai entendu justement que l'aspect religieux n'est pas le centre du sujet.

  • J'ai très très envie de voir ce film !

  • Merci pour vos commentaires

    Oui c'est un très bon film

    Non ce n'est pas trop "religieux"

    Et j'ai oublié de parler de la belle voix du beau Lambert Wilson... encore un argument pour aller le voir ;-)

    @ ys : merci d'avoir pensé à moi ;-) Et moi aussi je me fie beaucoup à tes lectures, surtout pour les achats et les conseils maintenant que je suis de retour en BM !

  • Un film magnifique, j'ai aimé ces hommes qui apparaissent avec la grandeur et la petitesse parfois dont l'homme est capable, ils ne sont pas présentés comme des saints mais comme des hommes qui vont simplement vivre à un moment leur engagement jusqu'au bout et du coup que la foi ne soit pas au premier plan ne m'a pas gêné
    j'ai aimé les acteurs et la mise en scène
    Un excellent film

  • Bien aimé aussi ce film. Beaux portraits d'hommes

  • Un beau et bon commentaire...

    ps : j'ai reçu un livre de Babélio ! Tout arrive...

    re-ps : il y aura-t-il une sélection "rentrée littéraire" cette année ?

  • @ philippe : voir ma réponse dans billet précédent ;-)

  • J'ai envie d'aller le voir et ce que tu dis me rassure car j'ai peur d'être rebuté par le côté religieux.

  • @ yv : alors j'attends ton avis :-)

  • je crois que plus qu'un engagement religieux, c'est un engagement moral envers leur mission d'aider les gens du cru. La religion est bien entendu omniprésente, mais que plus que de foi, c'est de courage et d'amour (pour autrui) que ce film parle. j'ai été émue.

  • Déçu très franchement par ce film qui n'aborde quasi exclusivement que les questionnements relatifs à la foi, à l'engagement religieux et qui laisse un peu de côté la fraternité des moines vis à vis des Algériens du village. C'est abordé certes, mais au second plan. J'aurais préféré que cette question de l'aide aux autres et de la fraternité inter peuples fût en première ligne, soulignée par les questions personnelles des moines. c'est l'inverse. Dommage !

  • @ choupynette et yv : tiens ce film est vraiment reçu de manière différente par les uns et les autres ! Pas assez de religion pour les uns, trop pour les autres...

  • C'est un film à voir et à faire connaître pour comprendre l'impact d'un engagement moral avant d'être spirituel. Ces hommes sont restés pour les autres, cette communauté avec qui ils vivaient en paix et en harmonie. Ils en sont morts. Ils ont été au bout de leur choix. C'est un film magnifique dans lequel chacun peut y trouver une réponse personnelle ... J'aimerais lire le livre dans quelque temps !

Les commentaires sont fermés.