Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants. - Mathias Enard (Actes sud, 2010)

3410051884.jpgEn 1506, las des tergiversations de Jules II, Michel-Ange accepte l'invitation du sultan Bajazet et part à Istanbul (Constantinople alors) créer les plans d'un pont sur la Corne d'Or.

A partir de ce fait historique avéré, Mathias Enard va imaginer le séjour de Michel-Ange. En effet comme source il n'y a que ses courriers à sa famille et le fait que ce pont... n'a jamais été construit.

Le roman se termine par : "Pour le reste on n'en sait rien". C'est vrai et pourtant on se représente bien Michel-Ange tel que l'auteur le décrit. Préoccupé avant tout par son art, dessinant sans cesse, à l'écoute de la musique, de la poésie, troublé par un(e) danseur(danseuse ?), c'est l'univers du créateur que nous propose Enard avec beaucoup de sensibilité et de grâce.

Je ne suis pas très amateur de roman historique, pourtant j'ai été charmé par ce joli petit roman qui m'a fait penser à une biographie de Michel-Ange lue il y a très longtemps, La vie ardente de Michel-Ange d'Irving Stone.

L'avis très enthousiaste d'Amanda et modéré de Dominique

 

Commentaires

  • Je viens justement de regarder "la grande librairie" où il parle de son roman. Je suis bien tentée.

  • Comme c'est un roman historique, j'hésite beaucoup malgré les nombreux billets positifs...

  • Tentée depuis un bout de temps... Oh, il arrivera bien à la bibli!

  • Je le découvre et le note aussitôt !

  • @ aifelle : je l'ai aussi vu à La grande librairie

    @ clara : comme tu vois moi non plus je n'aime pas trop les romans historiques mais là c'est vraiment axé sur la personne de Michel-Ange

    @ keisha : je pense que la plupart des bibliothèques l'achèteront

  • J'ai émis un avis positif mais pas enthousiaste, les critiques sont excellentes mais je suis un peu restée sur ma faim mais surtout parce qu'après Zone j'attendais quelque chose de plus puissant

  • Malgré les avis enthousiastes, voire dithyrambiques parfois, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment pour moi...

  • @ dominique : je mets ton billet en lien

    @ incoldblog : en effet, ce n'est pas non plus incontournable...

    @ isabelle : oui, à noter...

  • "ce joli petit roman qui m'a fait penser à une biographie de Michel-Ange lue il y a très longtemps, La vie ardente de Michel-Ange d'Irving Stone."
    bigre ! tu me prends par les sentiments...

  • Je l'ai lu après un autre roman du même style "Zorah sur la terrasse" et du coup, je me suis ennuyée même si l'écriture est très belle...

  • Pas séduite du tout, malgré tous les billets...

  • @ ys : ne le lis pas, ça ne te plaira pas ;-)

    @ midola : ennuyée ? oh non

    @ philippe : tu avais lu aussi "La vie ardente de Michel Ange" ??

  • Lire aussi Le journal de Michel-Ange le fou

  • Lire aussi Le journal de Michel-Ange le fou

  • Le billet de Midola m'a refroidie un peu je dois dire. Et je ne sais pas pourquoi, les livres de Mathieu Enard ne m'attirait pas jusqu'ici. Bon, on verra si l'occasion se présente...

  • C'est décidé, maintenant je ne retiens que les romans qui suscitent un avis TRES enthousiaste. Je laisse donc celui-ci (en plus c'est un français et neuf fois sur dix je suis déçue par les romans français...)

  • @ pierrecat : je note !

    @ sylire : pour ma part j'étais bien attirée par "Zone"...

    @ hélène : sage décision ;-)

  • Oui Cathe j'avais lu "La vie ardente de Michel Ange" et j'avais A-DO-RE !!! Un must de ma bibliothèque...

  • Je n'avais pas lu Zone, et j'ai beaucoup aimé celui-là. Mais j'ai du retard dans mes billets !

  • Je trouve ce titre très beau. J'ai bien envie de le ire.

  • Je l'ai beaucoup aimé, ce roman. Un véritable voyage dans le temps et l'espace, pour moi.

  • J'ai été déçu par ce roman, qui souffre de mon point de vue d'un manque d'intrigue et d'histoire: tout est basé sur le style. Au final, je me suis ennuyé, et n'ai pas appris grand-chose sur Michel-Ange...

Les commentaires sont fermés.