Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'insomnie des étoiles. - Marc Dugain (Gallimard, 2010)

9782070119998.jpgUne petite ville d'Allemagne en 1945. La guerre se termine. Une compagnie de militaires français s'installe sous le commandement du capitaine Louyre. Ici pas de criminels à traquer, pas de procès retentissant, c'est la vie de province chez les vainqueurs et les vaincus. Pourtant un détail intrigue Louyre : dans une ferme déserte, ils trouvent une jeune adolescente affamée et hirsute, Maria, que fait-elle là toute seule. Et dans la grange on retrouve les restes calciné d'un homme. Maria est mise sous la protection des militaires et Louyre va mener une véritable enquête sur cette énigme et aussi sur cet hôpital qui vient étrangement de fermer.

Marc Dugain a un magnifique talent de conteur et il nous embarque tout de suite dans cette histoire  qui met en scène une période peu connue de la seconde guerre. Peu à peu se dévoile la vérité sur les crimes nazis commis dans cette petite ville. Voilà un très bon roman de la rentrée qui me donne envie de lire les précédents livres de Marc Dugain.

L'avis de Bellesahi

Commentaires

  • J'en ai entendu parler dans plusieurs émissions TV et dans "Lire" et il me donne vraiment envie celui-là...
    Je pense que je vais finir par craquer ;)

  • Vrai que ce roman fait envie, j'ai aimé les précédents romans de Dugain, "la chambre des officiers" et son roman sur Edgar Hoover Le thème me plait en plus alors ..

  • J'aime les lectures sur cette période donc je le note ( pour plus tard)

  • @ lalou : moi aussi je l'avais vu à la TV...

    @ dominique : je sais que ses précédents sont très bien, je me les note pour plus tard...

    @ clara : oui la période est intéressante et cette période-là précisément assez mal connue

  • J'ai entendu une interview de l'auteur qui m'a vraiment donné envie de le lire. Si en plus tu as aimé, je souligne !

  • Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais ce dernier roman me tente énormément !

  • J'avais lu également la chambre des officiers et beaucoup aimé. Je note celui-ci.

  • très très très envie de le lire!

  • je le lallise , l'histoire par la petite porte, j'adore

  • @ tous et toutes : merci pour vos commentaires. C'est en effet un livre qui va certainement plaire à beaucoup de lecteurs.

  • Oui je suis d'accord...cela donne envie de lire ses autres livres.

  • j'ai beaucoup aimé le début et toute l'atmosphère que crée l'auteur mais j'ai ensuite un peu décroché en suivant l'enquête du capitaine Louyre. Je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux.

  • @ bellesahi : tout à fait !

    @ midola : je l'ai lu quasiment d'une traite donc j'étais bien plongée dedans...

  • je me laisserai bien tenter

  • Personnellement, j'ai lu et entendu divers avis, soit élogieux, soit décevants sur le dernier roman de Marc Dugain. Ayant aimé "La chambre des officiers" et ayant "La malédiction d'Edgar" ainsi que "Heureux comme Dieu en France", j'ai décidé de me procurer celui-ci dare dare ! En plus, si tu as aimé, je pense qu'il y a de fortes chances pour que je l'apprécie ... J'ai entendu Marc Dugain disant vouloir en faire un film. A suivre, donc ...

  • Pour ma part ce livre est assez décevant, malgré un thème, l'eugénisme, passionnant. Le ton des premières pages, bavard, contraste avec le dénuement et la cruauté de la situation de l'héroïne. On ne croit pas un instant aux phrases et aux pensées finalement très élaborées de cette pré-ado en survie. Nous sommes très loin de la concision de Mc Carthy dans "la route". Lorsque l'officier entre en scène cela s'améliore, une intrigue et un mystère s'installent enfin... mais qui vite sont étouffés par des dialogues tirant vers la discussion explicative, voire philosophique. En conclusion, aucun relief romanesque, ne reste qu'un documentaire instructif sur un pan plutôt méconnu de l'horreur nazie.

  • @ Gilles : merci pour ton avis qui contraste avec les autres

  • Je me le suis procuré malgré les avis parfois mitigés, parfois élogieux du dernier roman de Marc Dugain. Dans "Le Masque & la Plume", certains critiques ont descendu ce roman qu'ils ont jugé bâclé ! Cela dit, tu as aimé, ainsi que d'autres. Il a toutes les chances de me plaire aussi ... Marc Dugain est un auteur majeur et discret dans notre paysage littéraire. Outre "La chambre des officiers", je ne saurais te conseiller "La malédiction d'Edgar" et "Heureux comme Dieux en France", sur la résistance.

  • @ nanne : ce n'est pas non plus le roman du siècle mais j'ai trouvé que c'était un bon roman bien écrit :-)

Les commentaires sont fermés.