Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comment va la douleur ? - Pascal Garnier (Zulma, 2006)

    comment va la douleur.jpgEncore un roman de Pascal Garnier ! Je n'avais pas prévu de le lire tout de suite mais il était disponible à la bib, donc... Et bien sûr encore un coup de coeur :-)

    Le roman commence très fort puisque dès le premier chapitre on voit Simon, personnage un peu mystérieux en villégiature dans une ville d'eau, qui fait tout ce qu'il faut pour se pendre dans sa chambre d'hôtel. Bernard, jeune homme qui est pour quelques jours chez sa mère, vient l'aider à en finir et récupérer une enveloppe ! Si après cela vous avez envie de continuer, c'est que vous aimez Pascal Garnier et que vous voulez savoir pourquoi !! Oui pourquoi cette fin sordide, pourquoi cette douleur de la part de ce personnage peu recommandable ? Et qui est ce Bernard qui a l'air un peu simplet mais qui porte en lui une fraîcheur et un amour de la vie qui étonne dans cette atmosphère ? Une sorte de road-movie va les rassembler tous les deux pendant quelques jours et tisser d'improbables liens...

    Je crois que cette introduction donnera envie de lire ce livre à ceux qui n'hésitent pas à plonger dans une atmosphère très noire, non dénuée d'humour, mais avec quand même une vision sombre de la vie. Pour certains, c'est le meilleur livre de Garnier, en effet c'est le plus désespéré. La citation qui donne son livre au roman vient d'une expression utilisée en Afrique pour dire bonjour à quelqu'un le matin avec ce "Comment va la douleur ?" qui donne le ton au livre. J'ai été très sensible à la manière dont Garnier va à l'essentiel des personnages sans perdre de temps et avec quelques réflexions qui touchent juste. Et ce flash-back qui dure tout le livre a des allures de polar dont on connaîtrait la fin mais que l'on ne veut pas quitter ! Décidément il n'y a que du bon chez cet auteur !!

    Tout le monde a aimé :  Chatperlipopette,Le Bibliomane,Cunéipage. Yv, Papillon, Valdebaz

  • Liquide. - Philippe Annocque (Quidam Editeur, 2009)

    liquide.gifSur un banc face au fleuve, le narrateur revient sur sa vie. Enfant si peu sûr de lui, quelle a été sa place aux côtés de ce frère, Pierre, tellement conforme aux désirs de ses parents. Amoureux d'Alexandrine, puis de Suzanne, puis père d'Agathe et de Flora, il a toujours suivi le chemin que l'on attendait de lui. Pourtant ce fleuve qui coule inlassablement et qui charrie ces brindilles dans tous les sens lui inspire un parrallèle avec sa propre vie. L'écoulement des jours, certes, mais aussi tous les éléments liquides qui ont été révélateurs pour lui, mer, larmes,....

    Philippe Annocque a un style bien à lui, une prose poétique qui évoque la fragilité et la souffrance du narrateur. Sans complètement bousculer le lecteur, il lui suggère quand même toujours d'aller voir ailleurs, dans ces détails qui ont fait de lui ce qu'il est devenu. Se laisse-t-on emporter par le courant, quelles sont les aspérités qui nous freinent et celles qui nous donnent de l'élan, et surtout pourquoi endosse-t-on ce rôle ?

    J'ai beaucoup aimé ce récit qui a à voir avec l'introspection et l'enfance tout en étant le contraire d'un livre psychologique. On y entre par petites touches et on y pense longtemps ensuite.

    Allez visiter le blog de l'auteur, Hublots, et ses textes quotidiens toujours originaux.

    Les avis très positifs de Sakhti et Calistoga  (ah, les magnifiques billets de Sakhti...) sur Zazieweb, de Lignes de fuite et de Remue.net

     

  • La théorie du panda. - Pascal Garnier (Zulma, 2008)

    theorie du panda.gifDeuxième Pascal Garnier, deuxième coup de coeur ! Et je crois que ce n'est pas fini ;-)

    Gabriel débarque dans une petite ville de Bretagne, s'installe à l'hôtel et aussi dans la vie des gens. Madeleine, la jolie réceptionniste qui rêve d'une vie dans les Iles. Rita et Marco, deux junkies paumés. Et surtout José, le patron du bar, un portugais perdu depuis que sa femme est rentrée à l'hôpital. Gabriel fait la cuisine pour l'un, achète un saxo à un autre, et fait la cuisine à Madeleine, elle qui préférerait qu'il lui fasse l'amour. Pourtant ses réflexions douces-amères, plus amères que douces d'ailleurs, sur la vie et les gens, témoignent d'une philosophie de la vie très pessimiste. Alors qu'il est perçu comme un bon Samaritain par les autres, il voit l'existence à travers un filtre très noir...

    J'ai encore davantage aimé ce livre de Pascal Garnier que le précédent ! Moi qui suis plutôt d'une nature optimiste et positive, je dois dire que je me suis régalée des réflexions très noires du héros sur le couple, l'amour, les vacances, la vie quoi ! On devine peu à peu le gouffre qui est en lui, mais on le suit, fasciné par ces existences auxquelles il a donné un peu de lumière. Toutefois amateur d'happy end s'abstenir, en effet chez Garnier tout n'est pas bien qui finit bien !  Bon je vais en lire un troisième !

    Ah oui, à noter le clin d'oeil à Marcus Malte, autre auteur Zulma, qu'il fait surgir dans son roman !

    Les avis tout aussi enthousiastes de J.M. Laharrère, Florinette, Clarabel, Laure, Sylire, Laurent, Gambadou, Solenn….

  • Mensonges en tout genre. - Lawrence Block (Seuil policiers, 2008)

    mensonges en tout genre.jpgCeux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis une inconditionnelle de cet auteur, notamment de sa série avec Matt Scudder (j'aime un peu moins celle avec le libraire/cambrioleur Bernie Rhodenbarr). En revanche je n'ai pas lu ses derniers livres avec son nouveau héros, Keller.

    Ce livre est en fait une réédition de deux livres parus au début des années 60 et qui sont dans la plus pure tradition du roman noir.

    Terrain de mésentente nous présente un héros récemment sorti de prison et décidé à vivre honnêtement désormais. Mais un ancien ami lui propose un projet d'arnaque tellement bien ficelé qu'il ne peut résister ! Il s'agit de convaincre un riche pigeon que leur société (fictive) rachète des terrains sans valeur au Canada. Celui-ci, toujours à l'affut de bonnes affaires, devrait mordre à l'hameçon et tout leur racheter, pensant qu'il y a des richesses cachées. Leur complice est la secrétaire du riche pigeon, sa maîtresse depuis longtemps, mais qui souhaite se venger car, bien que veuf, il ne veut pas l'épouser comme promis ! L'affaire est décrite dans les moindres détails et c'est un régal de décortiquer toutes les actuces trouvées pour monter cette arnaque ! Une bonne chute termine bien le récit !

    Dans La valise et la fille, notre héros, spécialisé dans les petites arnaques, vole une série de belles valises dans une gare afin de pouvoir se présenter dans un bel hôtel. Mais en ouvrant la valise, il découvre une boîte pleine d'héroïne. Il sait qu'il a une bombe à retardement entre les mains mais ne sait pas trop quoi en faire. Et voilà qu'une fille ravissante vient l'aguicher, laquelle fille est la jeune femme du propriétaire de la valise. Fou amoureux il essaie de la garder mais comment faire à part peut-être en tuant le vieux mari... Là aussi on se régale à découvrir tout le montage de l'affaire, en revanche j'ai été un peu déçue par la chute.

    Voilà deux longues nouvelles que l'on imagine bien à l'écran avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall....

  • L'affaire Jules Bathias. - Patrick Pécherot (Syros, Souris noire, 2007)

    affaire jules bathias.jpgJeanjean m'avait conseillé ce livre après mon billet sur Le voyage de Phil, alors comme j'écoute les conseils qu'on me donne ;-)

    J'ai adoré ce petit roman jeunesse que je trouve encore meilleur que le précédent. Ici le héros, un jeune un peu timide, décide de faire son arbre généalogique. Il retrouve celui que son père, mort il y a quelques années, avait commencé et s'interroge sur un certain Jules Bathias. C'est son arrière-arrière-grand-père et il est mort en 1917, pourtant son nom n'est pas sur le Momument aux Morts du village et un secret semble l'entourer. Il aurait été arrêté pour vol puis serait allé au Front, mais qu'en est-il exactement ? Etait-il un voleur et un lâche comme semble le savoir Arthur, le fils du Maire et son ennemi juré ? Heureusement autour de lui plusieurs personnes sont prêtes à l'aider..

    Bien que ce soit un roman pour la jeunesse, le thème traité (la Première Guerre mondiale) l'est avec finesse et sérieux, et le ton léger et humoristique cohabite avec les révélations les plus dures. Décidément mes premières lectures de Patrick Pécherot me ravissent et je crois que je vais encore retarder la lecture de ses autres livres qui m'attendent afin de les savourer pendant les vacances ;-)

    Un autre article enthousiaste ici qui précise très justement que ce roman pourrait tout à fait être adapté par Tardi !