Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fraise et chocolat 2 . - Aurélia Aurita (Les Impressions nouvelles, 2007)

    0bd3301325fde10ea5f894aade3f1201.gifLa chronique sur L'épinard de Yukiko, de Frederic Boilet par Laurent m'avait donné envie de lire cette BD. Elle était sortie à la bib. Je me suis dit que j'allais lire le fameux Fraise et chocolat de sa copine. Il était sorti aussi ! (ah, ces bibliothèques !!!). mais j'ai trouvé le Tome 2 qui venait juste de paraître :-)


    Je n'ai pas lu le premier, mais je sais qu'il s'agit de l'histoire d'amour du dessinateur Frederic Boilet dit "Fraise" avec la jolie Aurélia Aurita dite "Chocolat" dite aussi "Chenda", dessinatrice aussi. Histoire d'amour et de sexe car, comme le premier je crois, le deuxième volume montre de façon détaillée leurs amours sous toutes ses formes. Là les contraintes de la vie professionnelle de Frédéric les emmènent en France, puis retour au Japon. Mais les admiratrices de Frédéric rendent Chenda folle de jalousie et, pour être sûre de le garder (il a une telle réputation de butineur de femmes...), elle cherche à renouveler leur jeux érotiques afin qu'il découvre certaines pratiques ou certaines positions pour la première fois avec elle. Et elle ne manque pas d'imagination la jolie Chenda ! Tout est bon pour elle pourvu que le plaisir soit au rendez-vous ! Pourtant rien de choquant à mon avis dans ces dessins en noir et blanc certes très explicites (!) tant sa joie de vivre et sa jeunesse ressortent dans cet hymne au plaisir partagé !


    Certes à ne pas mettre entre toutes les mains, mais à lire pour le plaisir :-))

  • Le premier homme . - Albert Camus (Gallimard, 1994 ; Folio, 2000)

    2d7d417c0e3cf56f11c843dbe7ec17a5.gifLa lecture du roman de Louis Gardel sur son enfance en Algérie m'a donné envie de relire le magnifique livre d'Albert Camus, Le premier homme. Découvert après sa mort, il est resté inachevé et c'est donc le manuscrit non terminé qui a été édité.


    Présenté comme un roman, ce récit est en fait une autobiographie du jeune Albert Camus dans l'Algérie des années 1910 et 1920. Né dans une famille très pauvre, orphelin de père très tôt (son père est mort à la guerre), il est élevé par sa grand-mère à la forte personnalité qui dirige toute la famille. Sa mère, handicapée par sa quasi-surdité, restera toujours aimante avec lui mais discrète et obéissante envers cette grand-mère toute puissante. Le frère de sa mère, sourd, gardera par contre une aura magique auprès du jeune Albert. Malgré son handicap, il est gai, sociable et aimé de tous. Tous ces portraits sont magnifiquement peints par Camus qui donne un aspect presque proustien à cette famille.

    Toutes ces années sont longuement expliquées, décrites, rattachées aux événements historiques, tout en restant très attachantes et très vivantes. L'épisode qui est le plus frappant et qui m'était le mieux resté en mémoire, est celui de l'école primaire. L'instituteur, Monsieur Germain, que Camus ira voir régulièrement jusqu'à sa mort, a su donner à ses élèves la passion d'apprendre et a souhaité que trois d'entre eux aillent au lycée et aient une bourse. Quand Camus l'annonce à sa grand-mère, celle-ci refuse tout net car ils sont trop pauvres et le garçon doit travailler pour aider la famille ! Il faudra toute la persuasion de l'instituteur pour que Camus aille au lycée..... et ait bien plus tard le Prix Nobel de 7484801e84398def83804623682cfa82.jpglittérature !


    La beauté de ce livre vient bien sûr du contraste entre la pauvreté de cette enfance et ce que deviendra ensuite l'auteur. Elle vient aussi du lyrisme avec lequel Camus parle longuement de son pays, de ses parfums et de ses couleurs. Même au sommet de la gloire, Camus n'oubliera jamais l'Algérie, sa terre, sa famille et toute sa communauté sans lesquels il ne serait sans doute pas l'homme qu'il est devenu.

  • Le rêve de Cassandre (de Woody Allen, avec Colin Farrell, Ewan McGregor) 2007

    017232d51d4cd554ff7eccddcc1fe61a.jpgAvec Match Point et Scoop, ce film fait partie d'une sorte de trilogie que Woody Allen a traité un peu comme des fables moralistes. Jusqu'où peut-on aller pour l'argent, la gloire, l'amour ????

    Ici c'est l'histoire de deux frères, d'origine modeste. L'un est mécanicien mais il a une passion, le jeu. Parfois le jeu lui réussit, mais cette fois il a perdu vraiment beaucoup d'argent... L'autre aide son père au restaurant, mais en fait il essaie de faire des affaires. Et en même temps il tombe amoureux d'une fille ravissante, actrice, qui est séduite par son côté "beau gosse riche entrepreneur"..... Bref tous deux sont dans de beaux draps quand arrive leur oncle qui a très bien réussi dans les affaires et les a toujours dépannés en cas de besoin. Cette fois encore il accepte de les aider financièrement mais en échange d'un grand service pas du tout du tout moral... Accepteront-ils ? Jusqu'où iront-ils pour l'argent, l'amour, etc  ????

    Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée mais ce n'est quand même pas le Woody Allen que je préfère. Pas de dialogues ciselés, de phrases choc, de réflexions aigre-douce. Au risque d'être passéiste, je préfère le Woody Allen d'avant..... En revanche les deux acteurs sont vraiment excellents, très physiques et crédibles dans des rôles vraiment taillés pour eux !

  • Crise d'asthme . - Etgar Keret (Actes Sud, 2002)

    031d5b2539ef4bdb6086abf64ad31842.gifCe texte traduit de l'hébreu est le premier d'une longue série puisque, dans le cadre de notre travail, Laurent, des collègues et moi-même allons préparer une matinée de présentation de la littérature israelienne juste avant le Salon du Livre sur ce thème.

     La couverture de ce livre m'attirait depuis longtemps ainsi que la réputation d'enfant terrible de Keret !


    C'est vrai que ce recueil ne manque pas d'originalité. Quarante-huit petits textes tragi-comiques, entre une et six pages, proposent des instantanés de vie souvent à la limite de l'absurde. Grand admirateur de Kafka, Keret réussit à nous faire rire mais aussi à nous mettre mal à l'aise dans ces petits récits très courts. Un chauffeur d'autobus qui, par principe, ne s'arrête jamais pour une personne qui court derrière car les minutes gagnées par cette personne sont minimes par rapport aux minutes perdues par l'ensemble des passagers du bus, jusqu'au jour où... Un magicien qui voit arriver un huissier chez lui et qui fait disparaitre tout son mobiler. Un jeune garçon qui économise dans une tirelire cochon et qui se prend d'amitié pour ce cochonnet au point de ne pas vouloir le casser. La mort apparait souvent dans la chute des histoires mais mêlée à des situations cocasses ou absurdes, ce qui enlève tout aspect morbide. Certaines nouvelles aussi sont un peu fantastiques.


    Très peu de références politiques ou idéologiques chez Keret et les écrivains de sa génération (il est né en 1967). C'est l'individu et la difficulté de l'existence qui sont au centre de ses préoccupations. Seules quelques épisodes rapides sur des chaussures fabriquées en Allemagne ou un échange de fusil entre un Israelien et un Palestinien nous rappellent la particularité d'Israel. Ce recueil peut être une bonne approche de la littérature israelienne contemporaine.

  • La baie d'Alger . - Louis Gardel (Seuil, 2007)

    c5d48e43cda074a9ca2f205dde92ddf4.gifJ'ai découvert ce livre grâce à Laurent qui en a parlé avec enthousiasme.

    L'auteur (dont j'avais lu "Fort-Saganne il y a bien longtemps...) revient sur son enfance en Algérie. On est en 1955. Il a quinze ans. Elevé par sa grand-mère au tempérament fantaisiste, il jouit d'une grande liberté et est élevé dans les idées de l'Algérie française. Des amis algériens et aussi un professeur de français vont lui inculquer le respect des indépendantistes, ce qui l'obligera à tenir des positions parfois délicates dans les discussions ! Mais il est adolescent et, malgré les événements politiques, c'est aussi l'âge des premiers amours. La belle Michelle n'est-elle qu'une allumeuse, à partir de quand n'est-on plus puceau ??? Il fait son apprentissage amoureux et sexuel dans ce pays baigné par le soleil, près de cette baie d'Alger qu'il n'oubliera jamais.

    Ces souvenirs assez classiques d'un adolescent dans un pays en conflit sont extrêment bien écrits, pleins de tendresse et d'amour pour ce pays qui restera à jamais le sien.

    L'avis de Laurent qui a encore plus aimé que moi. Mon bémol vient de la comparaison avec Le premier homme, magnifique livre inachevé d'Albert Camus qui parle aussi de son enfance en Algérie et qui apporte un regard encore plus personnel sur ce sujet (mais des années 1914 à 1930).

  • Harry Potter et les reliques de la mort . - J.K. Rowlings (Gallimard, 2007)

    1986f2a7aae66a158e2d6d9243f08316.jpgDepuis le début je suis les aventures du célèbre sorcier, alors bien évidement je me suis précipitée la semaine dernière pour acheter le dernier volume !

    Pour ceux qui voudraient le lire, JE NE DIS PAS LA FIN !!!!

    A la fin du sixième volume, on savait Harry, Hermione et Ron investis d'une mission : trouver et détruire les sept "Horcruxes" qui constituent l'âme de Voldemort et ainsi lui ôter sa force. Inutile de dire que ce n'est pas chose facile ! Que représentent ces Horcruxes et où sont-ils cachés ? Ces questions vont occuper une bonne partie du livre, ainsi que la recherche des "reliques de la mort". Parallèlement, l'emprise de Voldemort se fait plus forte, il prend le pouvoir et détient désormais le Ministère de la Magie qui fait la chasse non seulement aux Moldus, mais aussi aux sorciers qui n'ont pas un sang pur. Nos trois amis vont devoir résoudre des énigmes et affronter des ennemis plus féroces et imaginatifs les uns que les autres. Heureusement de temps en temps ils reçoivent des aides inespérées....

    Voilà, j'espère avoir donné envie de lire ce dernier volume sans trop en dire..... Je dois dire qu'avec Harry Potter je retrouve vraiment le plaisir enfantin de lire un livre aux personnages récurrents auxquels on s'attache et que l'on est bien triste de quitter car les 800 pages se dévorent très vite. Au-delà de l'aventure proprement dite, les persécutions des sorciers de sang pas complètement pur rappelle des faits pas si lointains et apporte une dimension intéressante. Et les personnages eux-mêmes sont bien campés et l'auteur ne fait pas l'impasse sur les doutes et les faiblesses de chacun. Bref je suis bien triste que ce soit fini :-(((((

  • Club de lecture des bloggeuses : Mariage arrangé. - Chitra Banerjee Divakaruni (Picquier, 2001)

    626744c7c06cee522a0c4003b1a1efb5.gifLe livre à lire pour le 1er novembre était Compartiment pour dames d'Anita Nair, mais j'ai vu que l'on pouvait modestement participer en présentant un livre de littérature indienne.

    J'avais déjà parlé de celui-là à l'occasion du Salon du Livre 2007 sur l'Inde, et comme c'était mon coup de coeur, j'en profite pour le mettre de nouveau en valeur.

     

    L'auteur, surtout connue pour son roman "La maîtresse des épices", nous propose ici un très beau recueil de nouvelles sur le thème du mariage et de l'amour.

    Ces onze nouvelles décrivent comment les femmes vivent aujourd'hui la tradition du mariage arrangé, tradition toujours vivace en Inde. Qu'elles soient en Inde ou aux Etats-Unis, comment peuvent-elles concilier à la fois l'appartenance à une culture et le respect de la liberté individuelle ? Ces nouvelles offrent de magnifiques portraits de femmes indiennes contemporaines, courageuses et volontaires qui essaient de prendre en main leur destin avec toutes les difficultés que cela comporte. Il n'y a pas de réponse unique, chacune essaiera de se construire un avenir meilleur que ce qu'elle vit aujourd'hui. L'une décidera de quitter l'homme (américain) qu'elle aime parce qu'il refuse de comprendre qu'elle attend l'approbation de sa mère. Une autre, au risque d'être bannie par tous, quittera sa belle-famille où elle habite pour éviter qu'on lui impose un avortement (elle attend une fille). Une autre, qui habite aux Etats-Unis avec son mari indien, ne supportera pas que l'ami d'enfance de son mari vienne s'installer chez eux pendant des mois en recréant le mode de vie indien et l'affirmera haut et fort.medium_images.43.jpeg 

     

    Toutes les histoires de ce recueil  sont quasiment des études sociologiques sur le mariage arrangé, le poids des traditions en Inde et le choc subi au contact de la civilisation américaine. L'auteur sait avec beaucoup de sensibilité exprimer la douleur et les questionnements des femmes indiennes d'aujourd'hui, surtout chez celles qui ont adopté un mode de vie américain, c'est une extraordinaire conteuse et j'ai eu l'impression que l'on me racontait des histoires tous ces soirs où j'ai lu ce recueil ! Voilà vraiment une belle manière (encore une....) de découvrir la littérature indienne.