Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise d'asthme . - Etgar Keret (Actes Sud, 2002)

031d5b2539ef4bdb6086abf64ad31842.gifCe texte traduit de l'hébreu est le premier d'une longue série puisque, dans le cadre de notre travail, Laurent, des collègues et moi-même allons préparer une matinée de présentation de la littérature israelienne juste avant le Salon du Livre sur ce thème.

 La couverture de ce livre m'attirait depuis longtemps ainsi que la réputation d'enfant terrible de Keret !


C'est vrai que ce recueil ne manque pas d'originalité. Quarante-huit petits textes tragi-comiques, entre une et six pages, proposent des instantanés de vie souvent à la limite de l'absurde. Grand admirateur de Kafka, Keret réussit à nous faire rire mais aussi à nous mettre mal à l'aise dans ces petits récits très courts. Un chauffeur d'autobus qui, par principe, ne s'arrête jamais pour une personne qui court derrière car les minutes gagnées par cette personne sont minimes par rapport aux minutes perdues par l'ensemble des passagers du bus, jusqu'au jour où... Un magicien qui voit arriver un huissier chez lui et qui fait disparaitre tout son mobiler. Un jeune garçon qui économise dans une tirelire cochon et qui se prend d'amitié pour ce cochonnet au point de ne pas vouloir le casser. La mort apparait souvent dans la chute des histoires mais mêlée à des situations cocasses ou absurdes, ce qui enlève tout aspect morbide. Certaines nouvelles aussi sont un peu fantastiques.


Très peu de références politiques ou idéologiques chez Keret et les écrivains de sa génération (il est né en 1967). C'est l'individu et la difficulté de l'existence qui sont au centre de ses préoccupations. Seules quelques épisodes rapides sur des chaussures fabriquées en Allemagne ou un échange de fusil entre un Israelien et un Palestinien nous rappellent la particularité d'Israel. Ce recueil peut être une bonne approche de la littérature israelienne contemporaine.

Commentaires

  • Et voilà c'est parti ;-) Je fais une soirée de lecture de nouvelles en janvier et il est fort à parier que celui-ci figure dans mes choix ;-))

  • Je vois, Laurent, que tu guettais mon résumé ;-))))

  • Je ne connais pas cet auteur, mais ce que tu en dis me donne très envie de le découvrir,
    merci:)

  • Original !

  • Ah tiens, je l'aurai bien pris mon challenge 2008 mais j'ai déjà ma lettre K (Kafka justement ;-))

  • Si tu dis que c'est une bonne approche pour découvrir la littérature israélienne, alors j'en prends note !! :-)

  • Merci pour vos messages. Oui je trouve que ce petit livre est un bon moyen de découvrir la littérature israelienne ! Mais j'en présenterai d'autres dans les semaines qui viennent :-)

  • Je vais suivre tes lectures autour de la littérature israélienne, je dois dire que je ne la connais pas beaucoup ! Je note déjà ce titre, même si je lis peu de nouvelles ou de textes courts, mais puisque tu nous dis que c'est un titre représentatif ...

  • @ Gachucha : pas de problème, tu pourras piocher dans notre sélection pour mettre en valeur la littérature israelienne dans ta jolie bibliothèque :-)
    Une autre collègue est en train de lire un autre recueil de nouvelles de Keret et elle a la même impression que moi.

  • Je ne resiste pas au passage de vous donner l’adresse d’un site BD/littéraire qui est à mourir de rire : http://journalcreation.canalblog.com
    Un nouveau strip tous les jours depuis un mois déjà.Esperons que ça dure…

  • Ce titre m'avait accroché l'oeil et ton article me donne envie de poursuivre la découverte de la littérature israélienne dans la foulée des polars de Betya Gour

  • @ Moustafette : il faudrait bien que je lire un Betya Gour, mais je suis fâchée avec les polars en ce moment ;-)))

  • J'ai lu ce livre. Et, dans mon article, je me suis permise de mettre un lien vers le tien.

  • Merci Naina, je mets aussi ton article en lien dès que j'ai deux minutes...

  • J'ai découvert Keret avec ses petits textes drolatiques, cocasses et absurdes dans "Pipelines'.
    J'avais pourtant envie de commencer par ce titre là, mais le hasard et les circonstances ont fait que non.
    Je pense que je le lirai aussi.
    Son écriture très particulière est assez jubilatoire.

  • @ sylvie : oui c'est vraiment un auteur original :-)

Les commentaires sont fermés.