Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La baie d'Alger . - Louis Gardel (Seuil, 2007)

c5d48e43cda074a9ca2f205dde92ddf4.gifJ'ai découvert ce livre grâce à Laurent qui en a parlé avec enthousiasme.

L'auteur (dont j'avais lu "Fort-Saganne il y a bien longtemps...) revient sur son enfance en Algérie. On est en 1955. Il a quinze ans. Elevé par sa grand-mère au tempérament fantaisiste, il jouit d'une grande liberté et est élevé dans les idées de l'Algérie française. Des amis algériens et aussi un professeur de français vont lui inculquer le respect des indépendantistes, ce qui l'obligera à tenir des positions parfois délicates dans les discussions ! Mais il est adolescent et, malgré les événements politiques, c'est aussi l'âge des premiers amours. La belle Michelle n'est-elle qu'une allumeuse, à partir de quand n'est-on plus puceau ??? Il fait son apprentissage amoureux et sexuel dans ce pays baigné par le soleil, près de cette baie d'Alger qu'il n'oubliera jamais.

Ces souvenirs assez classiques d'un adolescent dans un pays en conflit sont extrêment bien écrits, pleins de tendresse et d'amour pour ce pays qui restera à jamais le sien.

L'avis de Laurent qui a encore plus aimé que moi. Mon bémol vient de la comparaison avec Le premier homme, magnifique livre inachevé d'Albert Camus qui parle aussi de son enfance en Algérie et qui apporte un regard encore plus personnel sur ce sujet (mais des années 1914 à 1930).

Commentaires

  • Il ne me reste plus qu'à découvrir "Le premier homme"... Echange de bons procédés ;-))))

  • Ca a l'air intéressant, mais pas en ce moment. j'ai besoin de légereté !
    Dis moi, pourquoi ton blog ne veut jamais retenir mes coordonnées même si je coche la case à chaque fois ??? ;-)

  • @ Laurent : d'ailleurs je viens de me remettre au "Premier homme" ! C'est l'occasion !

    @ Emeraude : oui je sais, il ne veut même pas garder MES coordonnées. C'est pareil sur le blog de Philippe "Loisirs les bons plans" qui est aussi chez Blogspirit !!!

Les commentaires sont fermés.