Le livre à lire pour le 1er novembre était Compartiment pour dames d'Anita Nair, mais j'ai vu que l'on pouvait modestement participer en présentant un livre de littérature indienne.
J'avais déjà parlé de celui-là à l'occasion du Salon du Livre 2007 sur l'Inde, et comme c'était mon coup de coeur, j'en profite pour le mettre de nouveau en valeur.
L'auteur, surtout connue pour son roman "La maîtresse des épices", nous propose ici un très beau recueil de nouvelles sur le thème du mariage et de l'amour.
Ces onze nouvelles décrivent comment les femmes vivent aujourd'hui la tradition du mariage arrangé, tradition toujours vivace en Inde. Qu'elles soient en Inde ou aux Etats-Unis, comment peuvent-elles concilier à la fois l'appartenance à une culture et le respect de la liberté individuelle ? Ces nouvelles offrent de magnifiques portraits de femmes indiennes contemporaines, courageuses et volontaires qui essaient de prendre en main leur destin avec toutes les difficultés que cela comporte. Il n'y a pas de réponse unique, chacune essaiera de se construire un avenir meilleur que ce qu'elle vit aujourd'hui. L'une décidera de quitter l'homme (américain) qu'elle aime parce qu'il refuse de comprendre qu'elle attend l'approbation de sa mère. Une autre, au risque d'être bannie par tous, quittera sa belle-famille où elle habite pour éviter qu'on lui impose un avortement (elle attend une fille). Une autre, qui habite aux Etats-Unis avec son mari indien, ne supportera pas que l'ami d'enfance de son mari vienne s'installer chez eux pendant des mois en recréant le mode de vie indien et l'affirmera haut et fort.
Toutes les histoires de ce recueil sont quasiment des études sociologiques sur le mariage arrangé, le poids des traditions en Inde et le choc subi au contact de la civilisation américaine. L'auteur sait avec beaucoup de sensibilité exprimer la douleur et les questionnements des femmes indiennes d'aujourd'hui, surtout chez celles qui ont adopté un mode de vie américain, c'est une extraordinaire conteuse et j'ai eu l'impression que l'on me racontait des histoires tous ces soirs où j'ai lu ce recueil ! Voilà vraiment une belle manière (encore une....) de découvrir la littérature indienne.
Commentaires
Ayant adoré la lecture du roman d'Anita Nair, je note celui-là, j'ai vraiment envie de lire d'autres romans indiens :)
Merci pour ta critique
Tout comme Stéphanie, je note celui là ! :-)
@Emeraude : Faudra alors s'arranger pour ne pas l'acheter toutes les deux :))
Merci pour cette idée de lecture, je lis principalement les nouvelles le soir, donc entre toi et Allie la pression est forte pour la lecture indienne
J'ai remis un nouveau lien pour le nouveau blog de ma souris, encore un, elle passe son examen le 16, si les grêves... ensuite elle aura plus de temps pour faire un tour à Marly.
"Mariage arrangé" est l'un des livres (le premier était "Compartiment pour dames" d'Anita Nair") qui m'a fait dévouvrir la littérature indienne. C'est un vrai régal !
Merci à tous pour vos messages. C'est vraiment un livre magnifique, je suis sûre qu'il vous plaira :-))))
je note ce titre, pour un nouvel essai avec la littérature indienne...
Je note aussi ! Voilà une auteure que je veux découvrir depuis longtemps !
Et en plus je commence à me demander si les mariages arrangés ne sont finalement pas pus solides que les mariages d'amour...
Bonsoir Cathe ! Merci pour ta participation à laquelle je ne m'attendais pas, car tu n'es pas dans notre listing. C'est une bonne surprise !
Souhaites-tu que je t'ajoute dans ce listing ? Cela te permettra de reçevoir nos mails et de voter.
Ce livre est très intéressant car il se rapproche vraiment du thème de "compartiment pour dames". Il peut intéresser les personnes qui ont aimé le livre d'Anita Nair.
Je le note également car je suis très intéressée par la culture indienne.
@ Gachucha : est-ce que je dois comprendre que tu as essayé sans succès ? Cela m'étonne car la littérature indienne a quand même été bercée par la civilisation anglaise et elle est très proche de nous. Pour ma part je me suis régalée avec toutes mes lectures indiennes autour du Salon du livre.
@ Papillon : quand on voit le succès des rencontres avec Meetic, on se dit que tu as peut-être raison ;-))))
@ Sylire : excuse-moi si j'ai agi un peu en "franc-tireur" !!! Oui je veux bien être sur la liste car j'ai vu que le prochain auteur était Jorn Riel et j'ADORE Jorn Riel :-)))
Depuis que tu en as parlé, il figure dans ma LAL et j'ai vu qu'il était à la bibliothèque l'autre jour !! ;-)
Je vais te rajouter dans mes liens, car je ne savais pas que tu participais au club de lecture !! :-D
Tu n'as pas à t'excuser ! Comme je te l'ai dit c'est une bonne surprise :-)
Je l'ai ce livre et je n'ai lu que de bonnes critiques sur lui; il faut donc que je le lise vite.
De cette auteur, j'ai adoré : Les Erreurs inconnues de nos vies (http://www.editions-picquier.fr/catalogue/fiche.donut?id=227&cid=).. 1er livre découvert par hasard, j'ai continué avec compartiment pour dames et je vais aller m'acheter celui la !
Je le note aussi....je ne me lasse pas de la littérature indienne!
Merci à toutes pour vos messages :-)
Si on aime Mariages arrangés, on aimera aussi Ma soeur, mon amour, de la même auteure. www.sitartmag.com/divakaru.htm
Celui que je préfère reste toutefois La Maîtresse des épices...
En littérature anglo-indienne, je recommande aussi vivement l'auteure Anita Desai, ainsi que les romans de Hari Kunzru.
Merci Blandine :-)
J'ai adoré ce livre, que j'ai lu après "La maîtresse des épices", qui est maintenant un de mes livres préférés ;)