Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les insurrections singulières. - Jeanne Benameur (Actes sud, 2011)

    arton21976-126ff.jpgAntoine a quarante ans. Après que sa compagne l'ait quitté, il retourne vivre chez ses parents. En même temps, l'usine dans laquelle il travaille le met au chômage technique, avant le chômage tout court, car ils délocalisent au Brésil. C'est un moment de bilan, de réflexion sur sa vie. Pourquoi travaille-t-il dans cette usine comme son père, alors qu'il voulait être architecte. Pourquoi Karima l'a-t-elle quitté. Pourquoi ne réussit-il pas  à prendre cette parole qu'il a pourtant au fond de lui. Le seul moment où il réussit à s'exprimer, c'est pour militer au syndicat, mais même cela il n'y croit plus. Quel chemin va prendre sa vie, et surtout quel chemin veut-il que sa vie prenne ?

    Beaucoup de finesse et d'introspection dans ce très beau livre qui a parfois des accents d'Annie Ernaux avec les relations fils / parents et les questions de différences de classe. Le thème du roman initiatique se conjugue avec bonheur avec celui de l'évolution du sens du travail.

    Quelques mots très intéressants de l'auteur sur la genèse de ce roman : "D'octobre 2005 à novembre 2006, j'ai rencontré des ouvriers d'Arcelor-Mittal à Montataire et ceux de Godin à Guise ; c'était au cours de "cafés de paroles" initiés par le collectif La Forge. Y était questionné ce qu'est le travail aujourd'hui. A Montataire, j'ai appris que le groupe Mittal investissait massivement au Brésil. Les lignes d'ateliers fermaient en France. 

    J'ai été touchée par ce qui se disait, par la lucidité terrible de ceux qui voyaient bien que le travail avait perdu toute valeur, que les hommes ne comptaient simplement plus. J'ai été touchée par la détresse et la dignité, par la colère et tout ce qui ne parvenait pas à se dire. A la suite de chacun de ces rendez-vous j'ai écrit un texte qui était remis aux participants la fois suivante. Et ainsi se tissait au fil du temps, entre nous, un lien. Celui des mots. A la dernière rencontre, l'un des participants a dit : "Et maintenant, où on va parler?"

    Cette question m'a émue profondément. Je ne sais pas où ces femmes et ces hommes peuvent parler aujourd'hui mais ce que je savais, c'est que j'écrirais quelque chose. Ma façon à moi de poursuivre."

     

    Les autres avis Noryane, Noukette, BelleSahi, Sylire, Géraldine, Clara. Saxaoul, Theoma

     

  • Mes lectures jeunesse du mois

    9782350006925.gifCinq heures pour le sauver. - Eric Simard (Oskar Poche, 2011)

    Yangchen est seule chez elle quand un inconnu s'introduit dans l'appartement, lui donne un rouleau de papier et lui dit qu'elle a cinq heures pour sauver son père. Son père ? C'est Lodrö, un champion de tir à l'arc qui se prépare pour les Jeux olympiques de Pékin et a juré de brandir le drapeau du Tibet s'il arrivait sur le podium. La menace de cet inconnu a-t-elle un rapport avec le Tibet ? Que peut-elle faire ? Qui prévenir ?

    Le début du roman présente un très bon suspense et on ne quitte pas la jeune Yangchen. La suite est tout aussi intéressante car elle a pour toile de fond la question du Tibet et ce sujet est traité avec suffisamment de clarté pour intéresser les jeunes lecteurs.

     

    9782211204620.jpgLiberté, égalité,... Mathilde. - Sophie Chérer (Ecole des loisirs, Mouche, 2011)

     

    Mathilde est élève en CM2. Sa classe travaille sur le sujet de la citoyenneté et va participer au "Parlement des enfants". Mathilde a des idées, mais va-t-elle réussir à convaincre ses camarades de voter pour elle et de la laisser intervenir à l'Assemblée nationale ?

    Le sujet est tout à fait louable mais est vraiment traité de manière superficielle dans cette petite collection. A mon avis les plus jeunes ne seront pas intéressés par le sujet... et les plus grands resteront sur leur faim...

     

  • Carnets d'une longue marche : nouveau voyage d'Istanbul à Xi'an. - Bernard Ollivier, François Dermaut (Points Seuil, 2009)

    longue marche.jpgJe n'ai pas l'habitude de commencer un récit de voyage par la fin, pourtant cette fois ce fut le cas !

    En effet c'est après avoir écrit les trois volumes de La longue marche que Bernard Ollivier a fait ce Carnet d'une longue marche.

    Les trois volumes m'attendent sagement dans ma bibliothèque personnelle mais j'ai été attirée par ce joli petit livre illustré et par la démarche de l'auteur.

    Celui-ci a séduit beaucoup de lecteurs avec son récit de voyage à pied sur la route de la Soie, entrepris au début de sa retraite et pendant trois ans. Mais il n'a pas pris de photos et pas fait de croquis. Pourquoi ne pas refaire ce parcours, non pas à pied, mais en voiture cette fois pour mettre des images sur ses mots ?

    Pour cela il prend son appareil photo, sa caméra et part quatre mois avec l'aquarelliste François Dermaut (l'illustrateur des Chemins de Malefosse).

    Et si cette fois il n'y a pas le plaisir de la marche, de la découverte, et de la surprise, il y a celui de revoir des lieux et aussi des personnes qu'il ne pensait jamais rencontrer de nouveau !

    Une démarche originale donc et un regard d'humaniste sur le monde qui m'a donné très envie de lire la "vraie" longue marche !

  • Mes lectures BD du mois

    fantome.jpgLe fantôme de l'opéra (d'après l'oeuvre de Gaston Leroux) : T.1 . -Christophe Gaultier (Gallimard, Fétiche, 2011)

    L'Opéra Garnier au 19è siècle. Le directeur actuel s'en va et il explique à son successeur le fonctionnement de l'Opéra, et notamment il lui précise que la loge n°5 est réservée au "Fantôme de l'Opéra" auquel on doit également verser 20.000 francs chaque mois. Le futur propriétaire n'en croit rien et fait comme si c'était une plaisanterie. Dès la première représentation, le drame éclate...

    L'atmosphère mystérieuse et un peu effrayante du roman est bien rendue dans cette BD aux dessins et aux couleurs plutôt expressionnistes. On attend la suite...

     

     

    huitieme continent.jpgHuitième continent : T.1 : Edgar Poe, le dernier cauchemar. - Christian Vila, Stéphane Collignon (12 bis, 2011)

    Tiré de l'histoire vraie des derniers jours d'Edgar Poe qui a disparu pendant six jours avant de mourir, ce récit, entre imagination et réalité, nous entraîne dans un univers onirique et un peu effrayant. Edgar Poe entre dans une auberge et rencontre une jeune femme, Annabel, mais une explosion emporte l'établissement et celui-ci doit fuir, poursuivi par de mystérieuses créatures...

    Cette bande dessinée mêle des éléments véridiques de la vie de Poe, des références à son oeuvre et aussi de la fiction pure dans une atmosphère fantastique. La juxtaposition de ces trois éléments est intéressante mais donne un scenario parfois confus. Attendons la suite...

     

     

    chateaux.jpgChâteaux Bordeaux : T.1. - Corbeyran / Espé (Glénat, 2011)

    Après le décès de leur père, les trois enfants Baudricourt  reçoivent en héritage le domaine vinicole de leur père, un domaine qui n'est pas dans une situation financière florissante. Les deux garçons veulent vendre, mais Alexandra, leur soeur, ne souhaite pas retourner aux Etats-Unis et veut reprendre l'affaire. Elle ne connait rien à la vinification, n'est pas soutenue par ses frères, et doit affronter l"hostilité des concurrents. Malgré cela elle continue...

    Gageons que cette série va avoir beaucoup de succès. Surfant sur le succès du manga "Les gouttes de Dieu", elle propose une intrigue qui mêle saga familiale, mythe des grands crus, et sans doute bientôt histoire d'amour...On attend les prochains volumes avec impatience...

     

  • Blog anniversaire des 6 ans !

    6-ans.png

     

    Déjà 6 ans !

     

    Toujours du plaisir à rédiger des billets sur mes lectures et, accessoirement, sur mes sorties cinéma.

     

    Un peu de lassitude à aller voir régulièrement les nombreux blogs que je suis, lassitude qui n'est pas propre à moi car je constate l'augmentation du nombre de visites sur mon blog mais la diminution du nombre de commentaires...

     

    Si je n'étais pas bibliothécaire, je ne suis pas sûre que je continuerais aussi assidûment cette activité bloguesque, mais dans mon travail mes billets sont "recyclés" et servent aux analyses de l'office, au site Internet des médiathèques, aux bibliographies, à la page Facebook des médiathèques, aux enregistrement à la radio locale et bientôt au speed booking !

     

    Donc pour le plaisir et le travail (et j'ai la chance que les deux soient souvent liés), on continue :-)