Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnets d'une longue marche : nouveau voyage d'Istanbul à Xi'an. - Bernard Ollivier, François Dermaut (Points Seuil, 2009)

longue marche.jpgJe n'ai pas l'habitude de commencer un récit de voyage par la fin, pourtant cette fois ce fut le cas !

En effet c'est après avoir écrit les trois volumes de La longue marche que Bernard Ollivier a fait ce Carnet d'une longue marche.

Les trois volumes m'attendent sagement dans ma bibliothèque personnelle mais j'ai été attirée par ce joli petit livre illustré et par la démarche de l'auteur.

Celui-ci a séduit beaucoup de lecteurs avec son récit de voyage à pied sur la route de la Soie, entrepris au début de sa retraite et pendant trois ans. Mais il n'a pas pris de photos et pas fait de croquis. Pourquoi ne pas refaire ce parcours, non pas à pied, mais en voiture cette fois pour mettre des images sur ses mots ?

Pour cela il prend son appareil photo, sa caméra et part quatre mois avec l'aquarelliste François Dermaut (l'illustrateur des Chemins de Malefosse).

Et si cette fois il n'y a pas le plaisir de la marche, de la découverte, et de la surprise, il y a celui de revoir des lieux et aussi des personnes qu'il ne pensait jamais rencontrer de nouveau !

Une démarche originale donc et un regard d'humaniste sur le monde qui m'a donné très envie de lire la "vraie" longue marche !

Commentaires

  • Je ne les ai pas dans ma bibliothèque, mais je pense toujours les lire. Pour l'instant, j'attends que celui qu'il a fait sur la Loire sorte en poche.

  • @ aifelle : moi aussi j'attends que son périple sur la Loire sorte en poche. Je l'avais vu à Etonnants voyageurs il y a deux ans et c'était vraiment intéressant, bien que moins exotique que les autres !

  • j'ai aimé le périple de B Ollivier que j'ai lu avec bonheur, on y sent toute la fibre humaniste dont tu parles ici
    je n'ai pas lu ces carnets mais ce que tu en dis cadre parfaitement avec la longue marche.

  • @ dominique : ce petit livre sera un bon complément pour toi qui a lu La longue marche :-)

  • Je traîne trop en Asie centrale en ce moment via les livres pour ne pas passer à côté de celui-ci... en attendant le vrai voyage !

  • @ moustafette : en plus c'est une approche originale :-)

  • Je me suis régalée avec la Longue Marche de B. Olivier. Ça se lit comme un très bon roman!

  • @ gwenaelle : je n'en entend que du bien :-)

Les commentaires sont fermés.