Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog anniversaire des 6 ans !

6-ans.png

 

Déjà 6 ans !

 

Toujours du plaisir à rédiger des billets sur mes lectures et, accessoirement, sur mes sorties cinéma.

 

Un peu de lassitude à aller voir régulièrement les nombreux blogs que je suis, lassitude qui n'est pas propre à moi car je constate l'augmentation du nombre de visites sur mon blog mais la diminution du nombre de commentaires...

 

Si je n'étais pas bibliothécaire, je ne suis pas sûre que je continuerais aussi assidûment cette activité bloguesque, mais dans mon travail mes billets sont "recyclés" et servent aux analyses de l'office, au site Internet des médiathèques, aux bibliographies, à la page Facebook des médiathèques, aux enregistrement à la radio locale et bientôt au speed booking !

 

Donc pour le plaisir et le travail (et j'ai la chance que les deux soient souvent liés), on continue :-)

Commentaires

  • Bon bloganniv' ! Je crois qu'un p'tit coup de mou sévit un peu partout pour les comm' ! le soleil va nous régénérer !:))

  • Très joyeux anniversaire de blog, et que l'envie ne disparaisse jamais, ou alors pas longtemps ! :)

  • Très joyeux bloganniv'. On est donc chanceux que tu puisses faire d'une pierre deux coups avec tes billets... au moins jusqu'à l'heure de ta retraite :o)

  • @ cathulu : oui on se lasse peut-être des "je note" et "ça a l'air bien " ;-)

    @ cuné : je vais essayer...

    @in cold blog : d'une pierre... six coups ;-) Et encore pour quelques années !!!

  • Joyeux bloganniversaire Cathe. Je mets rarement des commentaires, mais je suis de loin ;)

  • Joyeux Bloganniversaire Cathe!! toujours un plaisir de lire tes billets courts et synthétiques! Les commentaires : toute une histoire! moi-même étant avare de commentaires, je me sens parfois faignante. Je continue à lire les blogs mais sans avoir forcément mon grain de sel à y mettre. Et commenter pour commenter ne me convient pas même si je le fais parfois. Difficile de trouver la posture juste!
    6 ans c'est un âge vénérable pour Internet! Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire encore longtemps!

  • @ lilly : pareil que moi :-)

  • @ lapinoursinette : c'est-à-dire que les commentaires sont quand même constitutifs des blogs puisque c'est basé sur l'échange. Sinon autant faire ses billets pour soi tout seul.

    Mais comme je le disais à Cathulu, si c'est juste pour mettre "je note", ou "ça a l'air bien", ou "tiens je vais voir", ça n'a pas beaucoup d'intérêt !

    Comme toi je ne mets pas souvent ce genre de commentaires, donc si tout le monde fait comme moi c'est normal qu'il n'y en ait pas beaucoup ! Après tout on n'a pas toujours un avis intéressant et constructif à donner ;-)

    En tout cas je mets toujours un commentaire quand j'ai lu le livre ou que je l'ai sous le coude. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, et c'est ce que je regrette.

  • Bravo pour ta constance, et que l'envie demeure c'est tout ce que je te souhaite
    Concilier travail et blog n'est pas toujours simple, pour qui travaille dans une toute autre branche que les bibliothèques ou l'édition, cela tient parfois du jonglage
    Pour les commentaires je suis partagée entre être heureuse d'en avoir beaucoup (beaucoup de lecteurs chouette !!) et frustrée si ces commentaires sont de simples approbations vites faites sans même lire le billet
    ahgrhrrrr on est jamais content tout à fait

    Speed booking ??? quézaco ????

    Très bon bloganniversaire

  • Je sens aussi cette "lassitude", est-ce passager ou un mouvement fait pour durer ?

  • @ yv : bah, les blogs c'est comme toutes les passions ! Au début c'est l'excitation, on ne peut pas s'en passer, et ensuite on aime toujours mais il y a le ron ron de l'habitude ;-) Mais une habitude peut être très agréable et durer longtemps...

  • @ dominique : je me doute que tenir un blog sur la durée quand ce n'est pas lié au travail est encore plus difficile, je n'ai qu'à citer les noms d'Amandine, Flo, Hervé ou Armande (les anciens les reconnaitront) pour montrer que l'on peut se lasser d'un blog adoré !!

    Pour les commentaires, nous sommes d'accord. Des commentaires c'est bien mais pas seulement pour faire du chiffre, surtout pour échanger.

    Et dans le speedbooking il s'agit de rassembler des lecteurs qui se mettent deux par deux et ont 3 (ou 5) minutes pour parler d'un livre et convaincre son interlocuteur ! Jolie façon de faire partager ses lectures et d'échanger ! Une des médiathèques de mon réseau le fait, et moi je vais le faire dans ma médiathèque à partir de la rentrée (donc les billets de mon blog vont me servir...)

  • Très bon bloganniversaire Cathe ! :)
    Je fais partie de ceux qui lisent très régulièrement sans commenter, alors heureuse de savoir que l'aventure va continuer pendant encore longtemps. :-)

  • @ laurence : merci Laurence. Moi aussi je suis régulièrement ton blog et commente seulement de temps en temps...

  • Bravo !!!!!
    je te lis régulièrement mais sans forcément laisser de commentaires ( comme sur de nombreux blogs)

  • 6 six, tu es loin de pouvoir parler de retraite... biz

  • Bon bloganniversaire ! Tu me fais penser que j'ai oublié de fêter mes cinq ans qui sont tombés il y a quelques jours, sans doute un effet de cette lassitude dont tu parles...

  • @ clara : nous sommes nombreux dans ce cas ;-)

    @ michel : oui, la retraite c'est encore loin, surtout avec le nouveau dispositif... ;-)

    @ papillon : j'avais justement envie de parler de cette lassitude à l'occasion de cet anniversaire...

  • Eh bah 6 ans ! Bravo :-) et joyeux blogiversaire donc :-)
    En même temps je comprends ta lassitude, mon blog est plus jeune que le tien et pourtant ça fait déjà plus d'un an que je ressens aussi un peu de lassitude.
    Comme toi, peut être est-ce le fait que je continue à lire, et à écrire, surtout parce que ça m'aide aussi au quotidien ? Même si, comme pour toi, être libraire est toujours un plaisir !
    Mais je crois que si je n'étais pas libraire, j'aurai arrêté depuis longtemps...

  • Un peu de lassitude aussi de mon côté mais je commence à espacer mes billets .
    Je suis ton blog depuis 5 ans et j'aime beaucoup tes billets synthétiques moi aussi. Bon blog'anniv !

  • @ emeraude : je vois que nous sommes sur la même longueur d'ondes, sur le travail comme sur le blog :-)

    @ sylire : merci ! Bah oui les billets trop longs je ne les lis pas, et je sais que beaucoup font comme moi :-)

  • Joyeux blogoanniversaire et longue continuation !
    Et je te rejoins sur l'intérêt de tenir un blog quand on bibliothécaire ! Si pour moi, tenir mon blog a toujours été une activité personnelle, il me sert régulièrement à me rafraîchir la mémoire au moment de conseiller un lecteur ;-)

  • @ midola : tout pareil pour moi. Et une fois que l'on a fait un billet sur un livre, on s'en souvient mieux :-)

  • Aie j'avoue suivre ton blog depuis longtemps, mais un peu en pointillés actuellement... Une certaine lassitude ici aussi, y compris à l'idée d'écrire des billets, heureusement quelques vacances sans internet feront du bien. C'est vrai qu'on peut avoir l'impression de tourner en rond.
    Je note ce qu'est le speed booking, ce serait sympa si ma bibli s'y mettait, parfois je regrette de ne pouvoir échanger sur mes lectures (OK, c'est à cela que sert le blog, principalement, heureusement on s'aperçoit qu'il y a les mêmes fous ailleurs... ^_^)
    Les commentaires : j'essaie d'éviter les "pas mal, je note" mais pas à 100%.. Cependant ce style de commentaire peut aussi déboucher sur une lecture réelle, dans un avenir plus ou moins proche, ce qui n'est pas si mal, non? En tout cas je suis toujours ravie quand je vois sur un autre blog qu'un de mes conseils a été suivi (même si le billet est moins enthousiaste!)
    Les commentaires, oui, c'est quand même pour échanger, parfois il y a l'étincelle, parfois non.
    J'avoue que parfois j'aurais bien envie de laisser chez certains un long commentaire (qui vaut ce qu'il vaut, mais quand même sur le fond du billet, ou pour rebondir, ou pour questionner), mais je ne le fais pas, car échaudée par des commentaires laissés sans réponse. Cela m'agace car je vais voir les réponses éventuelles, si, si!

  • @ keisha : je trouve que tu fais partie des blogueuses qui laissent beaucoup de commentaires, et c'est très agréable ! Moi-même je n'en laisse pas quand je n'ai rien de particulier à dire, donc je comprends que beaucoup fassent comme moi...

    Et pour la lassitude, je crois que c'est général chez les "anciennes" ;-) Essayons de garder notre enthousiasme car c'est quand même un merveilleux outil d'échange !

  • J'ignore si je suis une ancienne (trois ans quand même), et j'ai hélas vu des blogs ouvrir et fermer, parfois sans raison apparente ou sans prévenir, on s'attachait quand même. Mais on comprend que ce soit une demande de temps, ces blogs. Je commence à espacer les billets (non que je lise moins) et fais rarement des billets sur autre chose qu'une lecture. Plus de tags et autres swaps, alors qu'au début, n'est ce pas, on s'amuse bien avec!

  • @ keisha : oui j'ai l'impression que tout le monde s'est lassé des swaps ! C'est déjà assez contraignant de tenir un blog pour ne pas se donner d'autres contraintes !

  • Déjà Six ans ! Tu es une vétérante, Cathe ;-D Malgré une lassitude qui nous touche plus ou moins de près ou de loin, le plaisir de la lecture et du partage est toujours présent ! Et là est l'essentiel. Le tout est de continuer à se faire plaisir dans la lecture comme dans l'écriture ... Et le manque de temps fait que l'on n'est pas toujours au rendez-vous des lectures des billets ! A l'année prochaine pour la fatidique 7ème année.

  • Belle constance Cathe ! N'hésite pas à faire signe si vous passez en Bretagne, qu'on fête ça.

  • @ nanne : tu crois que c'est comme les mariages avec la 7è année fatidique ;-) On verra...

    @ moustafette : OK :-)

  • Bon blog-anniversaire et bravo pour cette constance, depuis le temps! En souhaitant que ça t'apporte encore dans l'avenir!

  • @ karine : merci :-) J'espère aussi :-)

  • Tu fais bien de continuer, tu as là un sacré blog ! A côté le mien est tout petit petit, il fête ses 1 an aujourd'hui ! ;-)

  • @ noukette : merci et longue vie à ton blog de un an :-)

  • Je suis hyper à la bourre pour cause de vacances mais je te souhaite un joyeux bloganniversaire et une belle année à venir :) Qu'elle soit remplie de visites, de commentaires, de coups de coeur de lecture ... que des bonnes choses !

  • Moi ça va faire bientôt 4 ans !! Alors ton blog sert aux bibliothécaires, franchement ça me rassure vraiment. Moi je bosse en médiathèque aussi mais mon blog mes collègues ne veulent pas en entendre parler, sauf une qui bosse au service culturel et avec qui je parle de livres. C'est désolant mais ainsi !! Depuis que j'ai mon blog je suis passée au dessus j'ai commencé à en faire un justement pour discuter de livres, être au courant différemment et puis je trouve que d'écrire des billets est un très bon exercice pour moi qui n'écrit pas du tout. Je l'ai trouvé très difficile au début !!! Moi aussi je ne laisse pas de commentaires sauf si j'ai un truc à dire d'intéressant. Alors joyeux anniversaire !

  • Heu oui je te souhaite un joyeux anniversaire avec 3 mois de retard !!!!

  • @ nina : merci pour ton gentil et long message :-)
    Dans mon réseau de médiathèques, il y a quelques personnes intéressées mais les choses évoluent lentement c'est vrai...

Les commentaires sont fermés.