Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La moitié d'une vie. - V.S. Naipaul (10/18, 2004)

    medium_9782264037541.gifNaipaul fait partie, avec Salman Rushdie, Amitav Gosh, Anita Desai ou Anita Bau Badami, des écrivains de l'exil. De parents indiens(brahmanes), il est né à Trinidad ; à 18 ans il obtient une bourse d'étude pour Oxford et devient journaliste, puis écrivain. Ses oeuvres (contes, récits de voyage, romans, autobiographie) sont inspirées par ses nombreux voyages dans le monde et bien sûr en Inde. Toutefois il est souvent sévère à l'égard des Indiens restés dans leur pays dont il critique l'immobilisme et le fatalisme. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2001.


    Dans "La moitié d'une vie", il s'agit de Willie. Fils d'un brahmane qui, par révolte contre sa famille et l'ordre établi, a épousé sans amour une femme de basse caste, il vit une enfance perturbée entre des parents qui l'aiment mal et qu'il n'admire pas. A 18 ans il part à Londres où il doit tout apprendre, la vie sociale, les usages, l'histoire, les femmes,... Peu à peu il s'essaie au journalisme et à l'écriture de nouvelles. Mais sa condition de sang-mêlé l'empêche de se sentir à l'aise dans cette société. Il ne trouve pas sa place dans le milieu littéraire. Il ne découvre les plaisirs des sens que par des amours illicites ou payantes. C'est avec une Portugaise (métis Africaine) qu'il découvre enfin l'amour et qu'il part en Afrique pendant une vingtaine d'années. Mais le colonialisme vit ses dernières années et lui-même aura du mal à trouver sa place dans ce pays où il saura, toutefois, découvrir de vrais plaisirs sensuels.


    Le constat est plutôt sombre, comme si la naissance du héros le condamnait à une existence ratée. Dans ce roman qui se lit au demeurant avec plaisir et facilité, on retrouve les thèmes chers à l'auteur : l'exil, le déracinement, le métissage medium_images.17.jpget la quête identitaire. Une note positive peut-être : le roman se termine alors que notre héros quitte l'Afrique et revient en Europe. Il a 40 ans, il est au milieu de sa vie. Que va-t-il faire dans la seconde moitié ? Vous le saurez (et je le saurai...) en lisant "Semences magiques" qui est la suite de ce roman..

  • Séances de rattrapage !

    Je n'étais pas beaucoup allée au cinéma ces derniers temps (on se laisse tenter par les DVD bien au chaud chez soi ;-)  ), aussi quand on a voulu y aller pendant les vacances, on était un peu perplexes. Les comédies françaises actuelles et le James Bond ne nous tentaient pas. J'ai eu une idée : regarder ce que nos cinéphiles préférés, Philippe et Amandine, avaient préféré comme films ! Et voilà le choix (enfin.. de ce qui passait à côté de chez nous ;-)  )

     

    medium_images.18.jpgJe vais bien, ne t'en fais pas, de Philippe Lioret

    Gros coup de coeur pour ce film qui, outre un très bon scénario (merci Olivier Adam) a vraiment bien mis en valeur les comédiens. Tous très justes, ils donnent au film une profondeur, une justesse, mais aussi une poésie incroyable. Voilà un réalisateur à suivre s'il continue à aussi bien choisir ses scénarios et ses acteurs :-)
    Heu.....préciser aux filles de mettre du mascara waterproof, on pleure du début à la fin ;-))))

     

    Coeurs, de Alain Resnaismedium_coeurs.2.jpg

    Je connais bien le cinéma d'Alain Resnais, depuis "Providence" jusqu'à "Pas sur la bouche", aussi je n'ai pas été surprise par la façon très théâtrale dont il assure la mise en scène et la direction d'acteurs. Je dirais que je ne me suis pas ennuyée grâce à la superbe brochette de comédiens mais j'ai trouvé le scénario un peu faiblard. Disons que ça m'a beaucoup fait penser à "Mélo" dans lequel il dirigeait à peu près le même quatuor d'acteurs et dont le thème était assez proche (des histoires qui se croisent et s'entrecroisent avant de mal finir).

     

    Et revu avec plaisir quelques vieux films au hasard des DVD et de la TV

    medium_routedememphis.gifmedium_comment_lesprit.jpgmedium_guerreetpaix.jpgmedium_chantons.jpg  medium_pianoblues.gif medium_enfants.jpg